BMW Vision Neue Klasse X : voici le futur des VUS électriques de BMW

La prochaine génération de véhicules électriques de BMW, appelée Neue Klasse et présagée par un concept de voiture du même nom au Salon de l’auto de Munich 2023, nous est présentée aujourd’hui sous la forme d’un VUS annonçant les futurs utilitaires du constructeur allemand.

Le premier modèle de série dérivé du concept Vision Neue Klasse X, qui lui sera fidèle à 90% environ, entrera en production à l’usine de Debrecen, en Hongrie, en 2025 – la première usine de BMW au monde qui fonctionnera sans énergies fossiles, doit-on ajouter.

Design et décor très distinctifs

La première chose qui frappe, c’est bien sûr le design, qui ne ressemble à aucun autre représentant de la gamme X actuelle de BMW. « La Neue Klasse est beaucoup plus qu’une simple automobile ou un concept en particulier, elle redéfinit la marque BMW et sera en même temps plus BMW que jamais », affirme Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW.

Photo: BMW

Très sculptural et 20% plus aérodynamique que les utilitaires de BMW que l’on connaît, l’extérieur est dominé par une partie avant nettement moins épurée que celle de la voiture montrée précédemment, avec un mélange de formes qui ne plaira pas à tous. La traditionnelle calandre de BMW est réinterprétée une fois de plus et n’a rien à voir avec les gigantesques narines du BMW iX.

Les flancs et le derrière sont davantage classiques, mais un autre élément qui retient l’attention, c’est l’importance accordée au vitrage – incluant un immense toit panoramique – pour accentuer l’impression d’espace et créer une ambiance lumineuse à bord. Un éclairage spécial, des animations et des reproductions sonores viennent agrémenter le tout.

Photo: BMW

L'habitacle se compose de matériaux écologiques et recyclés incluant des tissus aux teintes chaudes. L’absence de commandes physiques ne surprend pas vraiment mais soulève quelques inquiétudes concernant l'ergonomie. L’écran central devient un élément de style comme le reste du décor et l’assistant intelligent de BMW joue encore un plus grand rôle. Le clou du spectacle est ce que BMW appelle la vision panoramique, soit une projection de l’information à la base du pare-brise, sur toute sa largeur. À cela s’ajoute un affichage tête haute amélioré.

Autre détail à souligner : une nouvelle commande baptisée « HYPERSONX » permet au conducteur de modifier le son artificiel que génère le véhicule lors de ses différentes manœuvres, dépendamment de l’expérience recherchée.

Photo: BMW

Motorisation électrique de 6e génération

Le concept Vision Neue Klasse X annonce la sixième génération du système de propulsion électrique eDrive de BMW, qui sera non seulement plus efficace et performant que tous les précédents (le dernier vient de remporter le prix de la meilleure innovation verte de l’AJAC), mais aussi plus écoresponsable. En effet, le fabricant veut miser sur des composantes durables et faciles à démonter ainsi qu’à recycler.  

Le directeur du développement, Frank Weber, parle aussi de quatre « super cerveaux » électroniques dans le véhicule qui fonctionnent ensemble pour tout gérer et communiquer. L’un d’eux, conçu entièrement à l’interne, contrôle la motorisation et le châssis avec une force de processeur dix fois plus grande qu’actuellement. Un autre contrôle les fonctions de conduite automatisée.

Photo: BMW

Il est trop tôt évidemment pour avoir une idée précise des performances, mais sachez que BMW mentionne une batterie à cellules cylindriques avec une densité énergétique plus de 20% supérieure, des recharges jusqu’à 30% plus rapides (système de 800 volts aidant) de même qu’une autonomie étirée de 30%. Le design spécial des pneus et un système de freinage plus sophistiqué pour véhicules électriques contribuent également à l’efficacité accrue.

Très prometteur, n’est-ce pas? Continuez de suivre Le Guide de l’auto pour en savoir plus sur la Neue Klasse de BMW et les modèles qui débarqueront au Canada.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre le BMW Vision Neue Klasse X

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueQue de l'électrique en 2035 : BMW n'y croit pas
La clé, c’est le libre choix. La flexibilité d’offrir une multitude d’options mécaniques qui peuvent ou non être populaires, en fonction des marchés. Voilà ce que clame haut et fort Frank Weber, membre de la direction de BMW AG, et responsable du développement des produits. En entrevue, il admettait que …
ÉlectriqueBMW, MINI et Rolls-Royce font le saut avec Tesla
Le groupe BMW vient de s’entendre avec Tesla pour que ses modèles électriques de marques BMW , MINI et Rolls-Royce aient accès aux Superchargeurs en Amérique du Nord à compter du début de 2025. Les propriétaires de véhicules munis d’un connecteur CCS (Combined Charging System) auront droit à un adaptateur …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires