Le plus vieux circuit routier permanent aux États-Unis est à vendre

Après la vente du Circuit Mont-Tremblant il y a deux ans, une autre célèbre piste de course nord-américaine se retrouve maintenant sur le marché.

Le Willow Springs International Motorsport Park, situé à Rosamond près de Los Angeles en Californie, est reconnu comme étant le plus vieux circuit routier permanent aux États-Unis – et aussi surnommé « The Fastest Road in the West ». Inauguré le 23 novembre 1953, il a connu des améliorations au fil des décennies mais a toujours conservé la même configuration, élaborée à l’époque avec l’aide du légendaire pilote Ken Miles.

Le site avait été acquis par un certain Bill Huth en 1962 et, à la suite du décès de ce dernier en 2015, la famille a poursuivi les opérations jusqu’à aujourd’hui.

Photo: Willow Springs Team Scarborough

« Cinq générations de notre famille ont eu le privilège d’être les gardiens du premier circuit routier expressément conçu pour la course aux États-Unis. Nos parents Bill et Maxine ont acheté une piste à l’abandon au beau milieu de nulle part, sans appui financier. Mon père n’avait que 17 $ le jour où ils l’ont fait paver et plusieurs sacrifices ont dû être faits, a écrit leur fille Stephanie Huth au magazine Road Racing World. Je suis impatiente de voir ce que les prochains propriétaires vont en faire. Comme papa, j’attends toujours que quelqu’un complète en une minute un tour de la route la plus rapide de l’Ouest. »

Willow Springs regroupe dans les faits sept pistes dont la principale, « Big Willow », s’étire sur 4,023 km et comporte de bons dénivelés. Il y a des ovales, un parcours d’autocross et une aire de dérapage, sans parler des options hors route couvrant 65 hectares.

Photo: Willow Springs Team Scarborough

En plus des nombreuses courses qui s’y sont déroulées, l’endroit a pendant longtemps tenu des journées de roulage en piste pour voitures et motos, des écoles de pilotage, des séances de tournage pour des publicités (comme celle du Jeep Wagoneer S) et des films (comme Ford contre Ferrari), ainsi que des lancements médiatiques de nouveaux véhicules, allant de la Ford Mustang Shelby GT350R Competition 1965 à la Porsche Taycan GTS 2022. Notre journaliste Gabriel Gélinas était d’ailleurs de la partie pour cette dernière.   

Pour quelle somme se vendra Willow Springs? L’annonce n’affiche aucun prix et invite plutôt les intéressés à faire une offre. Une évaluation récente l’estimait à seulement 2,25 millions $ américains (environ 3,1 millions $ canadiens), ce qui n’est pas très cher. Évidemment, le site a besoin d’amour et des investissements devront être faits pour le maintenir au goût du jour.

À voir aussi : Notre essai de la Porsche Taycan GTS 2022 à Willow Springs

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueSouvenirs d'une folle journée Mopar-SRT à Willow Springs
Octobre 2005. Quelques chroniqueurs automobiles et moi sommes conviés au lancement de trois nouveaux produits de la famille SRT, en pleine croissance à l’époque. Il s’agissait de la Dodge Viper SRT10 Coupe, de la Charger SRT8 et du Grand Cherokee SRT8. L’objectif de la journée était de conduire depuis notre …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires