Problème de sièges : des Kia Telluride rappelés pour un risque d’incendie

Kia vient d’émettre un rappel pour toutes les années-modèles de son VUS intermédiaire Telluride, soit 2020 à 2024, en raison d’un risque d’incendie. Le nombre de véhicules s’élève à plus de 426 000 aux États-Unis mais demeure pour l’instant inconnu au Canada.

Selon l’organisme NHTSA, qui s’occupe de la sécurité dans les transports chez nos voisins américains, un coup ou une force excessive sur le panneau latéral de l’assise des sièges avant ou sur le bouton de réglage du coulissement des sièges pourrait déranger le moteur et le faire fonctionner en continu, entraînant une possible surchauffe. Le tout pourrait survenir en conduisant ou même lorsque le véhicule est immobilisé.

Dans pareille situation, vous pourriez être incapable d’ajuster le siège ou sentir une odeur de brûlé et même voir de la fumée. Ces signaux d’avertissement ne sont pas à prendre à la légère, évidemment.

Photo: Antoine Joubert

La NHTSA dit avoir reçu six plaintes différentes en lien avec ce problème entre décembre 2022 et mars 2024. Un septième cas, impliquant un incendie, a été signalé. Personne n’a été blessé, heureusement.

Pour remédier à ce défaut, les concessionnaires Kia n’auront pas besoin de remplacer le moteur des sièges, seulement les boutons de réglage du coulissement. Aussi, ils installeront un nouveau support pour le panneau qui cache les interrupteurs des sièges.  

Des avis seront envoyés aux propriétaires concernés en août, mais d’ici à ce que les réparations soient effectuées, Kia recommande de stationner le Telluride à l’extérieur et loin des autres véhicules ou structures par mesure préventive.

Photo: Antoine Joubert

Il s’agit du troisième rappel émis cette année pour le Telluride. Le premier visait 144 modèles 2024 au Canada parce que les ressorts de soupapes du moteur pourraient se briser et de l'huile pourrait couler sur les pièces chaudes du compartiment moteur, risquant de causer un incendie.

Le second rappel touchait un peu plus de 18 500 Telluride au pays dont un ou plusieurs arbres d'essieu pourraient avoir été mal fabriqués et s’endommager, entraînant de possibles déplacements involontaires du véhicule.

En dépit de ces rappels, le Kia Telluride demeure l’un des véhicules les plus sécuritaires sur la route, ayant reçu la plus haute distinction (Top Safety Pick+) de l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).

À voir aussi : Les meilleurs VUS intermédiaires à trois rangées en 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes meilleurs VUS intermédiaires à trois rangées en 2024
Parmi tous les VUS intermédiaires à trois rangées de sièges offerts sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie. Bien qu’ils se vendent moins que les modèles compacts , ces véhicules demeurent très populaires, notamment …
ActualitéLes véhicules les plus sécuritaires en 2024 selon l'IIHS
Comme il le fait à chaque début d’année, l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) vient de récompenser les véhicules les plus sécuritaires sur le marché. Pour l’année-modèle 2024, la liste de ceux qui se méritent le plus grand honneur se raccourcit encore une fois. Pourquoi? Parce que l’IIHS …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires