Vaut-il la peine de remplacer mon Hyundai Tucson Hybrid par une IONIQ 5 ?

Je roule approximativement 10 000 km par année et je possède un Hyundai Tucson Ultimate Hybride 2023. Mon concessionnaire me suggère l’achat d’une IONIQ 5 Ultimate 2024, mais je ne suis pas convaincu par l’électrification automobile.

----------------------------------------

Bonjour Yves,

Vous avez entre les mains un véhicule en forte demande. Voilà la principale raison pour laquelle le concessionnaire veut vous vendre une IONIQ 5 Ultimate, pour laquelle la liste d’attente est encore bien présente. Le concessionnaire souhaite réaliser une double vente avec la transaction de cette IONIQ 5, qui lui permettrait de revendre votre Tucson à fort prix, considérant qu’il existe aussi une liste d’attente pour ce modèle. Une vente, deux fois les profits, sans compter la possibilité de vendre des produits de financement et des accessoires dans le bureau du directeur financier...

Photo: Hyundai

Personnellement, et considérant le peu de kilométrage que vous effectuez, la nécessité de passer à la voiture électrique n’y est pas. Tout dépend en fait de ce que vous propose le concessionnaire, et donc du prix offert pour votre Tucson en échange de l’IONIQ 5. Sachez d’ailleurs que cette dernière vous coûtera plus cher en assurances et en pneumatiques, que vous devrez vous équiper d’une borne de recharge à domicile, et que les coûts de réparation à long terme peuvent revenir beaucoup plus cher qu’avec le Tucson.

Toutefois, l’IONIQ 5 fait encore partie de ces rares véhicules qui ne perdent que très peu de valeur. Surtout en version Ultimate, la plus convoitée. Vous bénéficierez en outre d’un rabais gouvernemental de 12 000 $, taxes incluses, lequel sera abaissé à 9 000 $ dès janvier 2025, en raison d’une diminution progressive des crédits provinciaux. Dans le contexte actuel, l’IONIQ 5 constitue donc une bonne affaire, surtout pour celui qui considère la revendre après seulement quelques années.

Photo: Hyundai

Sachez en terminant qu’en parcourant 10 000 km par année, votre Tucson qui ne consomme que 6,5 litres aux 100 km ne vous coûte annuellement qu’environ 1 150 $ d’essence. Une dépense jugée symbolique par rapport à tous les frais encourus pour remplacer votre véhicule. C’est donc un pensez-y-bien. Si j’étais dans votre position, je conserverais mon véhicule.

À voir : Combien coûte... le Hyundai Tucson hybride 2024?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueHyundai IONIQ 5 2025 : une plus grosse batterie et un essuie-glace arrière!
Le populaire multisegment électrique IONIQ 5 de Hyundai reçoit une mise à jour de mi-mandat pour l’année-modèle 2025, sa quatrième sur le marché. On vous a déjà mentionné que la gamme s’élargit avec l’ajout d’une version haute performance développant jusqu’à 641 chevaux, l’IONIQ 5 N. Notre collègue Gabriel Gélinas a …
Questions des lecteursToyota RAV4 Prime ou Hyundai Tucson hybride rechargeable?
Je magasine présentement un VUS hybride rechargeable et j'hésite entre deux modèles : le Toyota RAV4 Prime et le Hyundai Tucson hybride rechargeable. Lequel me conseillez-vous? ---------------------------------------------- Bonjour Claude, En ne considérant pas l’aspect « délai de livraison » qui peut être problématique dans les deux cas, je penche clairement …
New YorkHyundai Tucson 2025 : repensé pour papa, maman et bébé
Mis à jour pour l’année-modèle 2025, le Hyundai Tucson adopte un design actualisé, un habitacle largement repensé ainsi que plusieurs nouvelles technologies, comme on peut le voir cette semaine au Salon de l’auto de New York où il effectue ses débuts nord-américains. À l’extérieur, le populaire VUS compact coréen présente …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires