Magasinez votre prochaine Honda Civic sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Honda Civic 2012-2015: quoi savoir avant d’acheter?

Les 24 années consécutives de la Honda Civic au sommet des ventes de voitures canadiennes ont bien sûr vu se succéder plusieurs générations, dont la plus courte a été celle couvrant les années-modèles 2012 à 2015 – la neuvième au total.

Ce n’est effectivement pas la Civic qu'on se souvient le plus, et Honda a drôlement changé la formule en concevant sa remplaçante, mais pour un acheteur de voiture d’occasion ayant un budget limité, elle est intéressante : on peut trouver des exemplaires à moins de 10 000 $ (généralement avec plus de 150 000 km au compteur, ce qui est loin d’être un problème si l’entretien a été bien fait) et le prix dépasse rarement les 15 000 $.

La Civic 2012-2015 n’avait pas le design le plus inspirant ni élégant, mais bon, c’est une question de goût personnel. S’amuser au volant et économiser de l’essence importent davantage, et à ce compte, la compacte de Honda s’illustrait. Tant la berline que le coupé renfermaient de série un moteur de 1,8 litre développant 140 chevaux via une boîte manuelle ou automatique à cinq rapports. Un peu bruyant mais dynamique, celui-ci ne consomme que 7,3 à 7,6 L/100 km en moyenne. Enlevez un ou deux dixièmes avec la boîte à variation continue (CVT) qui a remplacé l’automatique en 2014.

Honda proposait en parallèle une Civic hybride, bien que seulement en format quatre portes, avec une cylindrée de 1,5 litre et une consommation de 5,3 L/100 km à peine, ce qui est merveilleux. Évidemment, il faut faire de gros compromis sur l’agrément de conduite. D’un autre côté, la sportive Civic Si de 201 ou 205 chevaux (selon l’année) fait le contraire en misant sur un moteur de 2,4 litres jumelé à une boîte manuelle à six rapports. Attendez-vous à ce qu’elle brûle 9,7 L/100 km en moyenne. L’essence super requise augmente encore plus la facture à la pompe.

Photo: Jeremy Alan Glover

Dès 2013, Honda s’est empressé de répondre aux critiques en apportant plusieurs modifications esthétiques. La partie avant transformée s’est inspirée de celle des Accord et CR-V. La section arrière a également été remodelée, tout comme la planche de bord à l’intérieur.

Cette dernière figure quand même parmi les plus étranges du 21e siècle. Au petit combiné d’instruments derrière le volant s’ajoutait un affichage numérique étiré en largeur près de la base du pare-brise, donc plus directement dans le champ de vision (mais parfois caché par le volant). Le bloc central fortement orienté vers le conducteur avait quant à lui le mérite de faciliter grandement l’utilisation de l’écran multimédia et des commandes de température.

Photo: Honda Canada

En passant, pour vous aider à mieux comprendre les niveaux d’équipement, la gamme de cette Civic se déclinait en versions DX, LX, EX, EX-L/Touring et Si. Quant à l’aspect pratique, mentionnons que le coffre possède un volume raisonnable de 354 litres (berline) ou 331 litres (coupé).

L’achat d’une Honda Civic 2012 à 2015 se motive principalement par son très bon comportement routier, sa grande fiabilité et ses faibles coûts d’entretien. Malgré tout, considérant l’âge plus avancé, une inspection mécanique complète s’impose avant d’aller plus loin avec la transaction. Du côté des rappels, on en dénombre seulement cinq pour cette génération, le plus sérieux concernant un arbre de transmission qui pourrait se détacher du joint homocinétique (modèles avec boîte automatique seulement). C’est à vérifier aussi. Idem pour l’état de la peinture, car Honda a connu des problèmes avec la Civic de 2006 à 2013, au point de devoir dédommager les propriétaires dans le cadre d’une action collective.

Bon magasinage!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionHonda Civic d’occasion : combien devriez-vous payer?
La nouvelle Honda Civic 2022 replace la populaire compacte japonaise au sommet de sa catégorie selon l’avis de plusieurs journalistes automobiles. Par contre, son prix de base plus élevé (PDSF à partir de 24 465 $) la rend moins attrayante et accessible pour certains. D’autres veulent tout simplement mettre la …
Véhicules d'occasionHonda Civic d’occasion : voici ce qu’il faut savoir
Présenté par La Honda Civic fait partie des modèles les plus populaires sur Otogo.ca , avec plus de 1000 unités en inventaire. Voiture la plus populaire au pays depuis de nombreuses années chez les voitures neuves, la Honda Civic est évidemment très bien représentée dans le créneau des véhicules d’occasion.
Véhicules d'occasionHonda Civic 2016-2021 : quoi savoir avant d’acheter?
Après une neuvième génération plutôt courte et sans saveur, Honda a fait preuve d'audace en créant la Civic de dixième génération (2016-2021), tant au niveau du design extérieur, de la présentation à bord et des performances (vive la Type R!). Alors que la nouvelle Civic 2022 circule sur les routes …
2015Honda Civic 2015: Victime de son succès
Pendant longtemps, la Civic a surclassé la concurrence à tous les niveaux. La plus vendue, la plus fiable, la plus polyvalente et la plus aimée! Malheureusement pour elle, la concurrence l’a prise pour cible et tente de la surpasser en tout point, quoi qu’il en coûte. Les dernières années ont …
Questions des lecteursLa Honda Civic Si 2014, un bon choix?
Je recherche une voiture compacte sportive, et je suis préoccupé par la fiabilité. Ainsi, un ami me recommande une Honda Civic Si 2014 , plus fiable que ses rivales comme la Golf GTI. Est-ce un bon choix ? ----------------------- Bonjour Karl, Nous sommes toujours heureux de lire que quelqu’un songe …
2013Honda Civic 2013: Quoi qu'on en dise...
La Civic lancée l’an dernier continuera d’alimenter de nombreux échanges en 2013. Certains l’adorent et la vénèrent, alors que d’autres la critiquent et la détestent. Bref, il y aura toujours matière à discussion lorsque viendra le temps de qualifier cette nouvelle Civic, autant pour son allure que pour le choix …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires