Honda Civic 2013: Quoi qu'on en dise...

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2013

La Civic lancée l’an dernier continuera d’alimenter de nombreux échanges en 2013. Certains l’adorent et la vénèrent, alors que d’autres la critiquent et la détestent. Bref, il y aura toujours matière à discussion lorsque viendra le temps de qualifier cette nouvelle Civic, autant pour son allure que pour le choix des matériaux de son habitacle. Mais au fait, que lui reproche-t-on à cette Civic?

Toute cette discorde entourant la nouvelle Civic émane de la décision des journalistes du magazine Consumer Reports de l’an dernier de retirer la Civic de la liste des voitures recommandées. Celle qui avait fait partie de cette liste pendant de nombreuses années a perdu son statut privilégié en partie à cause d’un tableau de bord et d’une console centrale dépouillés, mais surtout parce qu’on a jugé qu’il y avait eu une utilisation abusive de plastique dur pour le revêtement du tableau de bord. Et effectivement, nonobstant son allégeance automobile, personne ne peut nier ce constat après avoir pris place à bord du véhicule.

Or, les dirigeants de Honda en ont pris bonne note et corrigeront assurément le tir sur la version 2013 (ou peut-être 2014) de la Civic. Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, il nous a été impossible d’en savoir plus sur la nature des changements et sur l’échéancier. Néanmoins, outre ce faux pas, la Civic ne doit pas être condamnée puisqu’elle reste économique, fiable et agréable à conduire malgré sa présentation, avouons-le, plutôt sage.

Mécaniques éprouvées

Depuis maintenant plusieurs années, la Civic est vendue sous de multiples versions. On retrouve donc, encore cette année, les Civic en configurations berline et coupé. Chacune pouvant être offerte en livrées LX, EX, EX-L ou SI. La berline propose également une configuration d’entrée de gamme, DX, qui n’est livrable qu’avec la transmission manuelle. La berline ajoute une version hybride qui affiche une impressionnante consommation de 4,4 litres/100 km au combiné ville/route.

Quel que soit le modèle choisi, les motorisations seront à la hauteur de la réputation du constructeur. Évidemment, les versions SI héritent du moteur le plus performant et le plus nerveux, soit un petit 4 cylindres de 2,4 litres capable de livrer 201 chevaux et 170 lb-pi de couple. Compte tenu des dimensions et du poids du véhicule, cette motorisation se débrouille fort bien et renvoie passablement de sensations au conducteur. La puissance est d’ailleurs très bien exploitée sur tout le régime moteur par une transmission manuelle à six rapports rapprochés. Les changements de vitesse se font en douceur mais au volant de la version SI, il arrive souvent qu’on les fasse une fois la ligne rouge atteinte!

Ceux qui opteront pour une configuration plus civilisée auront droit à la traditionnelle motorisation 4 cylindres de 1,8 litre de 140 chevaux. Ses prestations sont adéquates malgré un léger manque de puissance au-dessus de 80 km/h, surtout perceptible lorsque la Civic est équipée de la transmission automatique à 5 rapports. Autrement, la motorisation est silencieuse, voire même inaudible à bas régime alors qu’en forte accélération, elle devient bruyante, principalement à cause du manque d’insonorisation. La direction à assistance variable électrique ne procure aucune sensation de la route mais a l’avantage d’être très efficace en circulation urbaine. Quant aux suspensions, elles n’impressionnent pas puisqu’elles ne sont ni fermes ni confortables, donc neutres et sans caractère.

La Civic propose un mode économique, baptisé ECON qui, lorsqu’il est activé au moyen d’un bouton vert situé au tableau de bord, met la voiture en mode économique. Qu’arrive-t-il alors? La pédale d’accélération se raffermit et les changements de rapport se font plus rapidement afin d’éviter les hautes révolutions du moteur. Si l’on ne modifie pas notre façon de conduire, on a la légère impression de perdre de la puissance et du dynamisme, ce qui se solde toutefois par une meilleure économie d’essence. Malheureusement, ce mode doit être activé manuellement par le conducteur et il sera, en pratique, soit toujours activé ou soit toujours désactivé puisqu’après quelques jours, on en aura marre de basculer du mode ECON au mode normal et on oubliera cette fonctionnalité.

La version hybride
Depuis longtemps, Honda commercialise une version hybride de sa Civic. Sa motorisation, à 4 cylindres de 1,5 litre, est combinée à un petit moteur électrique installé entre la transmission et le moteur thermique. Depuis l’an dernier, la puissance électrique est passée de 15 à 20 kW et les accumulateurs sont maintenant à ion-lithium. Bref, tout ceci permet à la Civic hybride de consommer 4,4 litres au 100 km. Pas du tout mauvais mais est-ce suffisant pour justifier un déboursé additionnel de plus de 10 000 $ par rapport au modèle de base qui consomme 6,2 litres aux 100 km? Strictement sur le plan financier, ce n’est pas justifié.

Chaque refonte de modèle chez Honda amène son lot de critiques. Tous s’entendent pour dire que le design n’est pas la force du constructeur japonais. En fait, on lui reproche avant tout son manque d’audace et sa timidité dans la conception de ses modèles. Cela est peut-être vrai mais nul ne peut reprocher aux produits Honda, et principalement à la Civic, de manquer de fiabilité ou de consommer trop de carburant.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

SEMAHonda Civic Si coupé 2014 dévoilée au SEMA Show
Après les berlines et coupés Civic de l’année-modèle 2013, qui ont pu profiter d’une refonte en profondeur, c’est maintenant au tour du bouillant coupé Si de subir le même sort. Une nouvelle approche qui nous sera officiellement dévoilée le 5 novembre prochain, lors de l’ouverture du SEMA Show. En attendant, …
Nouveaux modèlesHonda Civic 2014: les prix sont annoncés
Elle vient tout juste d’arriver chez les concessionnaires à travers le Canada. La berline est proposée en versions DX, LX, EX et Touring, tandis que le coupé se décline en versions LX, EX et EX-L. Quelques faits saillants Les Honda Civic 2014 s’amènent chez les concessionnaires avec d’importants changements, afin …
ActualitéHonda Civic: la plus vendue depuis 16 ans au Canada
Jusqu’en milieu d’année 2013, c’est la Hyundai Elantra qui s’annonçait comme la voiture la plus vendue au Canada. Depuis lors, la situation a bien changé puisque la mégapopulaire Honda Civic a pu reprendre la tête avec 64 063 unités écoulées, soit 9 303 de plus que sa vis-à-vis d’origine sud-coréenne.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires