Chevrolet Traverse 2024 : plus de performance et de personnalité

Points forts
  • Nouveau moteur plus performant.
  • Habitacle plus numérique que jamais.
  • Dynamique de conduite polyvalente.
Points faibles
  • Fiabilité du nouveau moteur incertaine.
  • Facture salée pour la variante RS
Évaluation complète

L’utilitaire à trois rangées, c’est comme le canif suisse de la famille. Or, au-delà de son utilité, ce transporteur à tout faire autrefois banal s’est plus récemment vu attribuer une nouvelle tâche, se développer une personnalité. Pour 2024, le Chevrolet Traverse a subi une refonte profonde qui a relevé son style de plusieurs crans, avec une nouvelle une variante Z71 et un nouveau groupe motopropulseur.

Si aux États-Unis le nouveau Traverse est offert en modèles LS, LT, RS et Z71, la variante d’entrée de gamme LS ne viendra pas au Canada.

Le Guide de l’auto s’est rendu dans la région d’Atlanta pour mettre les variantes RS et Z71 du nouveau Traverse à l’essai.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Une conduite sans travers

Outre son physique plus musclé, le changement le plus notable sur la Traverse est son nouveau moteur 4 cylindres de 2,5 litres turbocompressé qui reprend le flambeau sous le capot en lieu du V6 de 3,6 litres. Il développe 328 chevaux et 326 lb-pi de couple, et est jumelé à une boite automatique à 8 rapports. Cette boite canalise la puissance aux quatre roues grâce au rouage intégral de série.

Sur la route, l’augmentation de couple de 60 lb-pi par rapport au moteur sortant se fait remarquer très tôt dans la plage de régime. Cela se traduit par de bonnes accélérations pour un véhicule familial. Hormis un léger flou dans la direction – détail très pardonnable sur un VUS à trois rangées – l’expérience au volant est améliorée en tout point.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Nos modèles d’essai étaient munis d’amortisseurs ZF adaptés selon le modèle, avec une conduite plus souple sur route pour le RS, et un caractère plus adapté pour les sentiers dans le Z71. Nous avons relevé que la dynamique n’est ni trop sportive dans sa variante RS, ni trop robuste dans son modèle Z71. En bref, une personnalité qui colle à un VUS de cette catégorie.

Outre son look distinct et la suspension en question, la variante Z71 porte des plaques de protection pour protéger ses organes vitaux, un rouage intégral à double embrayage qui optimise l’adhérence sur les sentiers, une garde au sol légèrement plus élevée, l’ensemble remorquage de série, le contrôle de descente et des jantes spécifiques au modèle.

Plus numérique que jamais

Dans l’habitacle, le nouvel écran central de 17,7 pouces prédomine sur la planche de bord. Orienté vers le conducteur, le moniteur abrite l’interface Google Built-In développé conjointement avec la firme californienne. Le caractère intuitif et la clarté des éléments graphiques sont à souligner pour cette nouveauté. À noter que les habitués d’Apple CarPlay et Android Auto seront heureux de savoir que les deux suites logicielles sont offertes de série. L’écran travaille en tandem avec un bloc d’instrumentations de 11 pouces entièrement numérique fixé derrière le volant.

Photo: Louis-Philippe Dubé

On félicite Chevrolet d’avoir conservé un bon nombre de leviers et boutons manuels pour les systèmes critiques, mais nous déplorons que la commande des phares se trouve dans l’écran central. Nous pensons que celle-ci devrait demeurer plus facilement accessible. Toujours côté techno, la technologie de conduite semi-autonome Super Cruise est livrée de série dans le modèle RS. Celle-ci permet au Traverse de maintenir sa voie et sa vitesse de manière quasi autonome avec peu ou pas d’interactions du conducteur sur un réseau de routes prédéfini qui couvre plus 440 000 kilomètres de routes sur le territoire Nord-Américain.

Le seul modèle qui peut être configuré pour accueillir 8 passagers est le LT. Les modèles RS et Z71 sont livrés exclusivement avec les sièges capitaines à la seconde rangée. À noter qu’au Canada, les sièges chauffants de première et de seconde rangées ainsi que le volant chauffant font partie de la liste des équipements de série pour les trois déclinaisons.

Finalement, le Traverse peut également se vanter d’offrir le meilleur espace de chargement global dans son segment, avec 2 763 litres une fois les deux rangées de sièges rabattues.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Au final

La nouvelle motorisation du Traverse comporte des détails intéressants d’un point de vue technique, comme un système d’arbre à cames dont la levée est variable électriquement. Cela permet d'optimiser l’ouverture des soupapes d’admission dans la culasse en fonction de la charge mise sur le moteur d’une manière plus précise qu’un système hydraulique traditionnel. Un refroidisseur air/liquide pour le système de turbocompression est également présent, en plus d'un système de gestion thermique actif qui transmet la chaleur du collecteur d'échappement à l’huile moteur et l’huile de transmission pour qu’elles atteignent leur température optimale de fonctionnement plus rapidement.

Sur papier, ceux-ci sont utiles et ingénieux. Mais ces nouvelles composantes peuvent affecter négativement la fiabilité du nouveau Traverse s’ils font défaut prématurément. Autrement, avec une conduite plus confortable et polyvalente, une motorisation plus puissante et une apparence plus audacieuse, le Traverse s’est développé une personnalité qui lui est propre. Il est offert en variante LT à partir 47 999 avec les taxes et frais en sus. Il faudra débourser 53 999 $ pour la nouvelle variante Z71 et jusqu’à 62 899 $.

À voir: le Guide de l'auto découvre le Chevrolet Traverse 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsCoussins défectueux : GM rappelle 42 000 VUS au Canada
General Motors doit rappeler au-delà d’un million de véhicules en Amérique du Nord, incluant un peu plus de 42 000 au Canada, en raison de coussins gonflables défectueux dont le dispositif de gonflage pourrait exploser lors du déploiement et blesser les occupants. Ça vous sonne familier? Sans doute. GM avait …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires