La nouvelle Mercedes-AMG GT sera aussi offerte avec 4 cylindres et propulsion

La nouvelle Mercedes-AMG GT de deuxième génération arrive au Canada ce printemps comme modèle 2024, proposant un V8 biturbo de 4 litres qui développe 469 ou 577 chevaux selon la version. Toutefois, quelque part au début de l’an prochain, ce sera également possible de choisir un moteur à quatre cylindres de 2 litres. Oui, on est rendus là!

Bénéficiant d’un turbocompresseur électrique dérivé de la F1 qui améliore la réponse de l’accélérateur à tous les régimes, la Mercedes-AMG GT 43 2025 générera une puissance de 416 chevaux et un couple de 369 lb-pi. Contrairement à ses sœurs plus musclées, elle ne misera pas sur le rouage intégral 4MATIC+, se contentant de deux roues motrices. Attendez-vous à des sprints de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.

Un point en commun sera la boîte à double embrayage AMG SPEEDSHIFT à neuf rapports qui, en plus des modes de conduite Sport et Sport+, peut être gouvernée par une fonction de départ canon appelée RACE START.

Photo: Mercedes-Benz

Quelques éléments techniques de la Mercedes-AMG GT 43 2025 méritent d’être soulignés, comme les volets actifs à l’avant qui optimisent tantôt l’aérodynamisme, tantôt le refroidissement des composantes. À l’arrière, l’aileron actif change de position selon les conditions de conduite. Ainsi, quand la voiture roule à plus de 80 km/h, il peut adopter cinq angles différents afin d’accroître la stabilité ou de réduire l’effet de traînée.

Le contact avec le sol est assuré par une suspension AMG avec ressorts en acier légers et amortisseurs haute performance en aluminium. En option, la compagnie proposera son système AMG RIDE CONTROL à amortissement adaptatif, avec des modes allant de Confort à Sport+ mais aussi trois niveaux de réglage indépendamment du mode sélectionné.

Photo: Mercedes-Benz

Sur le plan du design, la GT 43 se démarque des autres versions par un remodelage du pare-chocs et des ouvertures à l’avant, des ailes moins larges sur les côtés ainsi que des sorties d’échappement circulaires au lieu de carrées à l’arrière. Des roues de 19 pouces sont incluses de série, mais d’autres de 20 et 21 pouces pourront être commandées. Des ensembles d’apparence qui comprennent des garnitures chromées ou noircies figureront également au menu.

Enfin, l’habitacle présente un écran multimédia tactile de 11,9 pouces et des sièges sport AMG revêtus de cuir Nappa. Les seconds pourront être remplacés par des sièges de type course avec appuie-tête intégré et davantage de soutien latéral.

Photo: Mercedes-Benz

Les prix de la nouvelle Mercedes-AMG GT 2024 ne sont toujours pas annoncés au moment d’écrire ces lignes, encore moins ceux de la version GT 43 2025. La concurrence viendra principalement des Porsche 911 et Aston Martin Vantage encore une fois.

À voir aussi : Essai de la Mercedes-AMG GT Coupé 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMercedes-AMG GT 63 Coupé 2024: plus mature, mais toujours belliqueuse
La définition de sportivité automobile est remise en question sous toutes ses facettes en cette ère d’électrification. D’une part, les moteurs à aimants donnent accès à des niveaux de performance jamais vus auparavant, mais les batteries qui les alimentent viennent avec une masse supplémentaire qui sabote la dynamique de conduite.
Nouveaux modèlesUne deuxième génération de la Mercedes-AMG GT voit le jour
Disparue depuis 2022, la Mercedes-AMG GT revient sous une deuxième génération. Le constructeur promet un véhicule performant, mais aussi convivial pour le quotidien. Reconnaissable par sa silhouette de type bicorps, cette voiture sport a été conçue avec un « concept dimensionnel élargi ». Cette idéologie a permis aux ingénieurs une …
ActualitéMercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE : maintenant l’autre extrême
En plus d’une nouvelle version à quatre cylindres seulement pour accompagner le V8 biturbo de 4 litres, la Mercedes-AMG GT de deuxième génération ira dans l’autre extrême en proposant une version 63 S E PERFORMANCE. Celle-ci devrait arriver sur le marché canadien vers la fin de l’année comme modèle 2025.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires