Rivian dévoile son utilitaire intermédiaire R2 2026, et ses deux multisegments R3 et R3X!

Le constructeur de véhicules électriques américain Rivian vient de dévoiler son troisième véhicule qui s’ajoute au catalogue en tant qu’utilitaire intermédiaire, le Rivian R2. Et ce dernier est une pièce cruciale du puzzle pour la marque. Même si ses ventes prennent de l’ampleur année après année grâce à un produit original et niché, les profits ne sont pas encore au rendez-vous.

Les experts sont tous d’accord : la survie du constructeur dépend de l’augmentation de sa production. Et quoi de mieux qu’un véhicule plus abordable pour arriver à ce résultat?

Photo: Rivian

Après avoir fait miroiter l'arrivée de ce nouveau membre de la famille dans les derniers mois, les spécifications officielles sont finalement connues.

Plus gros qu’un Jeep Wrangler

Après la camionnette R1T et l’utilitaire R1S, le R2 sera le membre intermédiaire de la famille. Or, il ne donnera tout de même pas sa place. Avec une longueur de 185,6 pouces (4 714,24 mm), une largeur de 75 pouces (1 905 mm) et une hauteur de 66,9 pouces (1 699,26 mm) de haut, il est 19 pouces (482,6 mm) plus long qu’un Wrangler Rubicon 2024. Le R2 a un empattement de 115,6 pouces (2 936 mm), avec une garde au sol de 9,8 pouces (248,92 mm) sur des pneus de 32 pouces (812,8 mm), ce qui est un pouce de moins que le Wrangler.

Photo: Rivian

Évidemment, Rivian vante largement les qualités du R2 en conduite hors route, avec notamment un angle d'approche de 25 degrés et un angle de départ de 27 degrés.

À l’intérieur, le constructeur introduit quelques innovations dans le R2. Tous les sièges, incluant ceux à l'avant, sont escamotables. La lunette arrière peut également s'ouvrir.

Puissance et autonomie

Rivian a été plutôt avare en ce qui concerne les spécifications reliées aux performances de son R2. À titre comparatif, son grand frère le R1S est offert avec des niveaux de puissance variant entre 535 chevaux et 835 chevaux selon la variante choisie.

Photo: Rivian

Le R1S est également offert avec des batteries particulièrement imposantes. On parle d’unités de 105 kWh, 130 kWh et 180 kWh. De fait, l’utilitaire peut parcourir jusqu’à 390 milles (327 kilomètres) avant de devoir être rechargé.

Il a été révélé que le nouvel utilitaire R2 pourrait parcourir jusqu’à 330 milles (531 kilomètres) sur une seule charge. Il sera offert en configurations à roues motrices arrière (un seul moteur) à rouage intégral à deux moteurs ou à trois moteurs. Il peut passer de 0 à 97 km/h en trois secondes.

Les Rivian R3 et R3X, deux (encore plus) petits nouveaux!

Rivian a réservé deux surprises lors du dévoilement du R2: les R3 et R3X. Ils sont 5 pouces moins longs que le R2, mais offrent les mêmes configurations à un, deux et trois moteurs. Les données concernant les performances et l'autonomie n'ont pas été dévoilées. Le R3X est une version plus stylée, avec des attributs plus audacieux.

En ce qui concerne les tarifs, Rivian a avancé un prix de départ d'environ 45 000 $ US pour le R2, ce qui équivaut à environ 60 000 $ canadiens au taux de change en vigueur. Il est important de préciser que le prix canadien sera ajusté en fonction des incitatifs gouvernementaux au moment du lancement, qui n’aura pas lieu avant la première moitié de 2026! Or il est possible de le réserver dès aujourd'hui.

Photo: Rivian

À voir aussi : combien coûte... le Rivian R1T 2023?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvCombien coûte... le Rivian R1S 2023?
Dans le cadre du North American Car, Utility and Truck of the Year (NACTOY) aux États-Unis, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a pu essayer une série de véhicules en exclusivité. Celui qui retient notre attention aujourd'hui est le VUS 100 % électrique R1S de la marque américaine …
RappelsRivian doit rappeler presque tous ses véhicules
Le fabricant californien de véhicules électriques Rivian se trouve dans une situation un peu embarrassante alors qu’il doit rappeler la quasi-totalité des exemplaires de sa camionnette R1T et de son utilitaire R1S qu’il a vendus jusqu’à maintenant. On parle de près de 13 000 unités en tout. Le problème vient …
ÉlectriqueRivian obtient finalement son homologation de Transports Canada
L’arrivée des premiers véhicules électriques de Rivian au Canada risque-t-elle d’être retardée une fois de plus? Pendant un moment, on y a cru, mais non pas à cause de problèmes d’approvisionnement de pièces ou de production. Voyez-vous, sa demande à Transports Canada pour faire homologuer sa camionnette R1T et son …
ÉlectriqueRivian R1T et R1S 2025 : une évolution électrisante
La jeune marque de véhicules électriques Rivian vient de dévoiler ce qu’elle appelle la deuxième génération de ses modèles R1T et R1S . Dans les faits, il s’agit davantage d’une évolution technique, mais les changements sont quand même importants. Bâtis sur une plateforme repensée, la camionnette et l’utilitaire ajoute une …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires