Magasinez votre prochain Buick Encore sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Buick Encore 2013-2022 : quoi savoir avant d’acheter?

Mine de rien, le Buick Encore a été pendant plusieurs années le véhicule le plus populaire de la marque au Canada. Voilà en partie pourquoi sa première génération (2013-2022) a duré aussi longtemps. Maintenant remplacé dans la gamme de Buick par le tout nouvel Envista 2024, il se retrouve dans le marché de l’usagé, espérant attirer des consommateurs qui ont peut-être du mal à encaisser les hausses de prix récentes des VUS sous-compacts neufs.

Voici en gros ce que vous devez savoir avant d’acheter un Buick Encore d’occasion…

Jumeau non identique du Chevrolet Trax, avec lequel il partage sa plateforme et de nombreuses composantes, ce petit et rondelet utilitaire s’en démarque avec un cachet un peu plus luxueux, incluant entre autres une meilleure finition et une insonorisation plus soignée faisant appel à un système de neutralisation du bruit. Ça aide à atténuer le moteur Ecotec turbocompressé à quatre cylindres de 1,4 litre qui se trouve sous le capot.

Photo: Buick

On parle d’une puissance assez modeste de 138 chevaux, heureusement appuyée par un couple supérieur (148 lb-pi) qui aide lors des accélérations et des reprises. Cela dit, comprenez bien que l’Encore n’est pas une bombe et qu’il faut quand même prévoir ses manœuvres de dépassement. Une boîte automatique à six rapports est de mise, tandis que la consommation d’essence moyenne tourne autour de 8,5 L/100 km pour les modèles à traction et de 9 L/100 km pour ceux avec rouage intégral. On a déjà vu mieux.

Plusieurs Buick Encore d’occasion comprennent une sellerie en cuir, une chaîne audio Bose, un toit ouvrant, un volant chauffant, le système d’infodivertissement IntelliLink de Buick et une borne Wi-Fi intégrée. Une version Sport Touring a été ajoutée de 2016 à 2019, avec un moteur de 153 chevaux et des touches esthétiques exclusives.

Photo: Buick

Quelques changements importants sont survenus pour l’année-modèle 2017, notamment au niveau du design, tant extérieur qu'intérieur. L’interface de commande et les affichages se sont passablement modernisés, y compris un écran tactile de huit pouces tel qu'illustré ci-dessus. Enfin, pour son chant du cygne (2022), GM a modifié le moteur afin qu’il génère 155 chevaux et 177 lb-pi de couple, des chiffres franchement plus convaincants et pas juste sur papier.

Côté pratique, le Buick Encore possède un petit coffre de 532 litres, ce qui le place tout de même dans la moyenne de la catégorie. En repliant la banquette arrière, on obtient un volume de chargement de 1 371 litres. Parlant d’espace, c’est assez limité aux places arrière, qui conviennent davantage à des enfants qu’à des adultes, malgré le dégagement appréciable au niveau de la tête.

Photo: Michel Deslauriers

Ensuite, vous devez savoir que la liste des rappels de sécurité concernant ce véhicule est plutôt courte, sans rien de majeur ni aucun rappel à partir de 2018. L’Encore s’est montré relativement fiable au fil des années, surtout en deuxième moitié de génération, comme l’attestent différentes études de la firme J.D. Power qui l’ont classé premier dans sa catégorie à ce chapitre. Par contre, un entretien rigoureux du moteur turbocompressé est conseillé.

Bon magasinage!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesBuick Envista 2024 : on est loin de l’Encore!
Buick dévoile aujourd’hui le successeur de l’ Encore , qui a été abandonné au terme de l’année-modèle 2022 après avoir connu un bon succès au Canada. Baptisé Envista et attendu sur le marché cet été, ce tout nouveau modèle sous-compact d’entrée de gamme partage plusieurs éléments de design avec l’Encore …
Questions des lecteursLe Buick Encore, une bonne voiture pour le quotidien?
J’aimerais faire l’acquisition d’un véhicule pour mes déplacements quotidiens. Je ne fais pas beaucoup de route, mais habitant en campagne, j’aimerais avoir un petit VUS pour ne pas être gênée par la neige en hiver. Qui plus est, j’aimerais plus de confort que ce que ma petite Kia Rio me …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires