Range Rover Sport SV Edition One 2024 : 626 chevaux sur circuit

Points forts
  • Puissance et couple du V8 biturbo
  • Excellente tenue de route
  • Confort de roulement
  • Exclusivité assurée
Points faibles
  • Prix stratosphérique
  • Fiabilité aléatoire
  • Masse élevée
Évaluation complète

Je roule à plus de 250 km/h sur la ligne droite du circuit de Portimao avant d’appliquer les freins en composite de céramique et de rétrograder en troisième vitesse pour le premier virage. En mode SV, le véhicule que je conduis entre en courbe avec aplomb pour ensuite entrer dans une légère dérive du train arrière lors de la réaccélération.

Ce mode de conduite est le plus permissif, celui qui autorise les belles glissades contrôlées à l’accélérateur. Ce n’est pas la première fois que je conduis un véhicule performant sur ce circuit, mais c’est la première fois qu’il s’agit d’un VUS qui affiche plus de deux tonnes et demie à la pesée!

Le Range Rover Sport SV Edition One est maintenant le VUS le plus puissant, le plus rapide et le plus dynamique de la gamme. C’est aussi l’un des plus exclusifs puisqu’il a fait l’objet d’une production limitée, dont seulement 600 exemplaires ont trouvé preneurs au Canada et aux États-Unis, avec un prix de départ de 236 555 $.

Pour ce prix, le Range Rover Sport SV innove avec plusieurs composants inédits, notamment des jantes en fibre de carbone de 23 pouces, lesquelles permettent d’alléger le poids non suspendu de 36,5 kilos, une suspension 6D Dynamic composée de ressorts pneumatiques et d’amortisseurs hydrauliques reliés en croisée, et une chaîne audio appelée Body and Soul Seat (BASS) Sensory Audio, laquelle comporte quatre transducteurs par siège afin que l’on ressente pleinement la musique.

Photo: Nick Dimbleby

Un V8 BMW

Sous le capot, le V8 de 5 litres suralimenté par compresseur, qui animait précédemment la version SVR du Range Rover Sport, cède sa place au V8 biturbo de 4,4 litres produit par BMW. Il s’agit donc du même moteur que les BMW X5M et X6M. Grâce aux 626 chevaux et 553 lb-pi de ce bloc, le Range Rover Sport SV abat le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes seulement. Plusieurs modes de conduite sont au programme et le mode SV, activé à la pression d’un bouton sur le volant, calibre la réponse à l’accélérateur, le passage des rapports et la direction afin d’exploiter pleinement le potentiel de performance de ce Range Rover Sport débridé.

Photo: Nick Dimbleby

Pour affronter l’épreuve du circuit de Portimao, long de 4,7 kilomètres et comportant 15 virages avec de nombreux changements d’élévation, les ingénieurs de la division SVO ont chaussé de nouveaux pneus Michelin Sport 5S les jantes en fibre de carbone de 23 pouces, en plus d’ajouter les freins en composite de céramique avec 8 pistons Brembo disposés en Xr qui sont offerts en option. Ces pneus 5S rehaussent l’adhérence sur le circuit, au-delà du 1,1G d’accélération latérale dont le SV est capable avec les pneus Michelin Sport 4S de série.

Une bête de 2 560 kilos

Sur le circuit, le Range Rover Sport SV ne peut renier ses 2 560 kilos. Malgré cela, il fait preuve de beaucoup d’aplomb et d’un comportement routier franchement étonnant. Le freinage est mordant, la direction est rapide et les pneus, une fois montés en température, sont très adhérents. La nouvelle suspension permet de maîtriser efficacement les mouvements de caisse. Il s’agit d’un système similaire à celui utilisé par McLaren. La différence, c’est que sur les McLaren, ce système permet de réduire le roulis, alors que le dispositif du SV réduit non seulement le roulis, mais aussi la plongée vers l’avant au freinage ou l’affaissement du train arrière lors de l’accélération. Tout cela permet de se sentir vraiment en confiance sur le circuit.

Sans être aussi sonore que le V8 suralimenté du SVR, le moteur V8 biturbo BMW s’exprime avec une belle tonalité. En roulant à vive allure sur le circuit, on ne peut faire autrement que se demander quel acheteur du Range Rover Sport SV osera se prêter à ce genre d’épreuve. N’empêche qu’il est redoutablement efficace dans cet environnement particulier. Évidemment, tout cet arsenal conçu afin de relever l’épreuve de la piste n’empêchera pas le conducteur de bénéficier d’une excellente tenue de route au quotidien sur les routes balisées

Photo: Nick Dimbleby

Nous avons aussi eu l’occasion de le conduire sur l’autoroute, où le silence de roulement impressionne même à plus de 180 km/h, ainsi que sur les routes secondaires en mode Confort, lequel absorbe bien les rares inégalités du revêtement que nous avons retrouvées sur notre parcours. Comment le Range Rover Sport SV composera-t-il avec les routes du Québec? Ça reste à voir. À ce sujet, précisons qu’il est possible de choisir des jantes en alliage de 23 pouces, plutôt que celles en fibre de carbone, mais ça reste des jantes de 23 pouces…

Pour la chaîne audio du Range Rover Sport SV, les concepteurs de Land Rover ont travaillé de concert avec la compagnie canadienne SUBPAC. En bref, cette chaîne audio fait « vibrer » le dossier du siège en suivant la rythmique des notes basses de la plage musicale que l’on écoute. Au début, cette nouvelle perception peut s’avérer déroutante, mais j’ai pris un peu de temps pour l’apprivoiser et cela m’a semblé concluant. Mon copilote a cependant détesté l’expérience. Heureusement, cette fonctionnalité peut être activée ou désactivée pour chacun des sièges.

Photo: Nick Dimbleby

En conduite hors route

Le Range Rover Sport SV est un Land Rover, ce qui explique pourquoi il se doit d’être également capable de circuler sur des sentiers. Au cours de ce premier contact, nous avons eu l’occasion de le mettre à l’épreuve sur une série d’obstacles aménagés exprès, et ce VUS de performance nous a impressionnés par ses aptitudes en conduite hors route. Pour ces exercices de franchissement, nous avons pris le volant d’exemplaires dotés de jantes en alliage, de freins en acier et de pneus Michelin Sport 4S, un ensemble qui se prêtait mieux à notre parcours.

Ici aussi, la suspension 6D Dynamic, dépourvue de barres antiroulis, a fait un bon boulot pour assurer un plus grand débattement grâce à la contribution des amortisseurs hydrauliques reliés en croisée. Maintenant, combien d’acheteurs iront rouler en Range Rover Sport SV sur des surfaces meubles? Probablement encore moins que ceux qui rouleront sur un circuit!

Photo: Nick Dimbleby

Le Range Rover Sport SV Edition One 2024 a été offert, sur invitation seulement, à certains clients déjà connus de la marque, et tous les exemplaires produits ont été vendus.

Au moment d’écrire ces lignes, le constructeur anglais n’a pas précisé ses intentions pour assurer la pérennité de cette version dopée aux stéroïdes du Range Rover Sport, mais il est évident qu’il y aura une suite en 2025 et que le SV sera offert à une plus large clientèle prochainement. JLR en fera d’ailleurs l’annonce très bientôt…

À voir aussi : quels sont les éléments à vérifier sur un Range Rover d’occasion?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLand Rover présente son VUS le plus puissant à ce jour
Land Rover, ou JLR comme il faut désormais l’appeler, bonifie la gamme de son nouveau Range Rover Sport pour 2024 en ajoutant une version SV (P635) qui ne se veut rien de moins que le modèle de production le plus puissant dans l’histoire du constructeur. Ironiquement, c’est grâce au moteur …
EssaisLand Rover Range Rover Sport P440e 2023 : une batterie qui change tout!
Le Range Rover Sport est complètement renouvelé en 2023. Le design conserve une certaine filiation avec le modèle sortant, mais se veut désormais plus épuré. La partie avant se distingue surtout par ses phares amincis, son pare-chocs aux entrées d’air revues et sa calandre dont le motif de la grille …
Top 10En vidéo : 10 VUS qui excellent en conduite hors route
Avec la grande quantité de VUS et de multisegments qui circulent sur nos routes, la majorité axe leur conduite sur une vocation urbaine. Toutefois, certains constructeurs proposent des versions préparées pour le hors route et l’aventure. Ceux-ci peuvent être équipés de plusieurs éléments mécaniques comme des pneus tout terrain ou …
ActualitéJaguar Land Rover devient JLR et aura quatre sous-marques
Les marques britanniques Jaguar et Land Rover sont regroupées depuis plusieurs années dans une seule et même entité appelée Jaguar Land Rover. Celle-ci portera désormais le nom JLR, tout simplement, alors qu’une nouvelle stratégie de commercialisation se mettra en place. JLR fera de Jaguar (sport), Range Rover (luxe), Discovery (famille) …
ActualitéL’AJAC remet ses prix de l’innovation automobile pour 2024
Après les prix des véhicules canadiens de l’année au Salon de l’auto de Toronto en février, l'Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a remis mardi soir ses prix de l'innovation 2024 lors de la cérémonie d'ouverture du Salon de l'auto de Vancouver. Trois catégories étaient à l’honneur et voici …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires