Jacques Duval, fondateur du Guide de l’auto, est décédé

La nouvelle nous arrive comme un puissant choc. L'ancien pilote, chroniqueur automobile, animateur et fondateur du Guide de l’auto, Jacques Duval, est décédé mardi à l’âge de 89 ans des suites d’une longue maladie.

Un monument dans le domaine automobile au Québec et au Canada, il était reconnu et respecté autant par les gens de l’industrie que par le grand public.

Après avoir commencé l’animation de l’émission Prenez le volant à Radio-Canada en 1966, Jacques Duval a fondé Le Guide de l’auto en 1967, sans vraiment se douter que cette référence allait devenir un best-seller annuel du Québec et le livre de chevet de nombreux amateurs d’automobile. Il a dirigé Le Guide de l’auto pendant 37 ans, soit jusqu’en 2004 (à part une trêve de quelques années où il a travaillé pour Ford), avant d’y retourner comme collaborateur entre 2013 et 2015.

Photo: Courtoisie

On se rappelle aussi que M. Duval a été intronisé au Temple de la Renommée du sport automobile canadien et que le gouvernement du Québec lui a décerné en 2011 le Prix Georges-Emile Lapalme pour son œuvre remarquable et la qualité exceptionnelle de sa contribution au développement culturel de la société québécoise.

Jacques Duval laisse dans le deuil sa conjointe Suzanne Charest, ses trois enfants, Brigitte, Pierre et François, ainsi que ses cinq petits-enfants. Toute l’équipe actuelle du Guide de l’auto leur offre nos plus sincères condoléances.

Ne manquez pas les hommages que lui rendront nos collègues Antoine Joubert et Marc Lachapelle ici-même sur le site du Guide de l’auto.

En vidéo : Essai de la Dodge Charger Daytona Hemi 1969 par Jacques Duval

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoLa 100e du Guide de l’auto avec Jacques Duval et Michel Barrette
À l’occasion de la 100e émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu deux invités spéciaux : Jacques Duval et Michel Barrette . Identifié comme étant le pionnier du journalisme automobile au Québec, M. Duval est l’homme qui se cache derrière la …
BaladoBalado : Jacques Duval surprend Antoine Joubert
Le créateur du Guide de l’auto , Jacques Duval, a surpris Antoine Joubert lors de sa chronique à QUB Radio. Fidèle à ses habitudes, il ne s’est pas retenu de donner son opinion sur la sortie du nouveau Ford F-150 , le camion le plus vendu au Québec. « Le …
BlogueMerci, M. Duval!
Le week-end dernier, le chroniqueur automobile et fondateur du Guide de l’auto , Jacques Duval, fêtait son 86e anniversaire. Et puisque ces jours-ci, je travaille à la rédaction de la 55e édition de ce livre iconique, il m’était impossible de ne pas avoir une pensée pour celui qui a littéralement …
ActualitéDécès de Jacques Duval : les réactions
Toute l’équipe du Guide de l’auto est consternée par la nouvelle du décès de son fondateur, Jacques Duval , survenu mardi. Il avait 89 ans. Bien sûr, M. Duval était reconnu et respecté par un très grand nombre de gens au Québec comme au Canada. Les réactions et les hommages …
BlogueSouvenirs précieux d’un autre Jacques Duval
Soulevé par la déferlante d’hommages, d’anecdotes et de témoignages qu’a suscités le décès du pionnier, du virtuose des journalistes automobiles québécois, ce sont pourtant les souvenirs d’un tout autre Jacques Duval qui émergent pour moi. Des mots, des images, des sensations qui se bousculent et qui surgissent en nombre croissant, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires