Balado : Jacques Duval nous raconte les origines du Guide de l’auto

En 1967, Jacques Duval publiait la première édition de ce qui allait devenir un classique annuel au Québec : le Guide de l'auto. À l’occasion de la centième émission de radio qui en est aujourd'hui dérivée, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu celui qui est ni plus ni point que le pionnier du journalisme automobile québécois.

Sur la page couverture du tout premier Guide de l’auto, l’année n’était pas indiquée contrairement à chacune des éditions subséquentes. À l’époque, M. Duval ignorait que ce Guide allait devenir un ouvrage annuel.

« On a eu tellement de succès avec la première édition, on s’est dit que si ça a marché aussi bien à la hauteur de 10 000 exemplaires, on devrait être capable de soutenir ce rythme, se remémore-t-il. J’avais parlé avec Alain Stanké, qui était mon éditeur à l’époque, et qui avait dit oui. Il est intervenu suffisamment pour qu’on puisse planter les racines du Guide de l’auto et connaître le succès qu’on a connu.»

Au cours de cette entrevue, il a également été question de souvenirs liés à l’émission télévisée Prenez le volant qu’a animée Jacques Duval en plus du souci d’excellence et de la rigueur dont il a fait preuve dans l’emploi de la langue française tout au long de sa carrière.

Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio et en reprise le dimanche à 14h.

En vidéo : Jacques Duval au volant d'une Dodge Charger Daytona Hemi 1969

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : Michel Barrette, passionné d’automobile depuis toujours
Automobile et Michel Barrette sont souvent synonymes. En plus d’être un humoriste réputé, Michel Barrette cultive une grande passion pour les voitures d’autrefois. Comme vous le savez sans doute, il les collectionne d’ailleurs. À l’occasion de la 100e émission de Guide de l’auto sur QUB Radio , il était l’invité …
BaladoNos balados les plus écoutés en 2020
Parce que la fin de l’année rime souvent avec palmarès récapitulatif et que les balados n’y échappent pas, voici les cinq segments les plus écoutés de l’année produits par l'équipe du Guide de l'auto . Rappelons que vous pouvez retrouver trois balados destinés à l'automibile sur la plateforme QUB Radio …
BaladoLa 100e du Guide de l’auto avec Jacques Duval et Michel Barrette
À l’occasion de la 100e émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu deux invités spéciaux : Jacques Duval et Michel Barrette . Identifié comme étant le pionnier du journalisme automobile au Québec, M. Duval est l’homme qui se cache derrière la …
BaladoBalado : les véhicules qu’on a hâte de conduire en 2021
Pour clore 2020 en portant un regard sur l’année à venir, Antoine Joubert et Germain Goyer ont dressé la liste des véhicules qu’ils ont hâte de conduire en 2021 . Ils y ont consacré un segment complet dans le la centième émission du Guide de l’auto sur QUB Radio .
BaladoBalado : une pénurie qui perdure pour les pièces automobiles
Au fil des derniers mois, les commerçants de pièces d’automobiles, comme une panoplie d’autres secteurs d’activité, ont dû se réinventer pour négocier avec les conséquences de la pandémie. Si l’approvisionnement était plus périlleux, la gestion de personnel est également devenue un enjeu important. Notons aussi que l’instauration d’un système de …
BaladoBalado : traumatismes d’examen de conduite
Dans la vie d’un jeune amateur de voiture, la journée de l’obtention du permis de conduire reste gravée dans la mémoire à jamais. Le hic, c’est qu’avant de pouvoir circuler sur les routes sans avoir sa mère à ses côtés, il faut passer un examen pratique auprès de la SAAQ.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires