Fini les V8 pour les deux grands VUS de Jeep

Lancés il y a deux ans, les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer ont ramené la marque dans le segment des VUS pleine grandeur tout en rehaussant le niveau de luxe. Leur mécanique n’avait rien de bien moderne, toutefois.

On parle évidemment des V8 HEMI de 5,7 litres et de 6,4 litres, des moteurs qui ont fait leur preuve mais qui s’avèrent assoiffés d’essence. Pour l’année-modèle 2024 qui s’en vient, les deux sont envoyés à la retraite.

En effet, Jeep a pris la décision de miser exclusivement sur son nouveau moteur Hurricane introduit il y a un an. Ce six cylindres turbocompressé de 3 litres génère plus de puissance et de couple, tandis que ses cotes de consommation sont inférieures.

Photo: Stellantis

Dans le Wagoneer, les chiffres sont 420 chevaux, 468 lb-pi et une moyenne de 12,5 L/100 km. Le Grand Wagoneer reçoit une version à haut rendement de 510 chevaux et 510 lb-pi qui brûle 14,3 L/100 km. En optant pour un modèle à long empattement, comptez quelques dixièmes de litre supplémentaires.

Certes, le Hurricane se veut plus performant et plus frugal, mais Jeep recommande de l’essence super, alors que les V8 pouvaient se contenter d’essence ordinaire. Vous n’économiserez donc pas vraiment à la pompe. La capacité de remorquage maximale reste à 10 000 lb.

Photo: Stellantis

Il n’y a pas d’autres changements notables pour les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer 2024, remarquez. Quant aux prix canadiens, ils seront annoncés prochainement.

En passant, les seuls Jeep qui continuent d’offrir un V8 HEMI pour 2024 sont le Grand Cherokee L à trois rangées de sièges (5,7 litres) ainsi que le redoutable Wrangler Rubicon 392 (6,4 litres), principal ennemi du Ford Bronco Raptor.

En vidéo : Le Guide de l'auto présente le Jeep Grand Wagoneer L

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéJeep produira moins de VUS et supprimera des emplois
Stellantis, la compagnie-mère de Jeep , a annoncé jeudi que l’usine de Detroit qui emploie 4 600 personnes et fabrique le Grand Cherokee passera temporairement de trois à deux quarts de travail et réduira sa production, bien qu’elle n’ait pas spécifié dans quelle ampleur. La raison évoquée par le constructeur …
ÉlectriqueLe Jeep Wagoneer S électrique sera en vente au Québec cet automne
Les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer auront prochainement un frérot 100% électrique. Annoncé en septembre 2022 sous forme de concept, le Wagoneer S devait initialement être dévoilé et disponible pour des réservations en 2023, mais des délais ont rendu la chose impossible. Jeudi, la compagnie a publié une première image …
ÉlectriqueJeep dévoile par accident son futur Wagoneer S électrique
Pour une raison inconnue, deux images du futur Jeep Wagoneer S ont été publiées dans les dernières heures sur la page Facebook de la marque. L’erreur a vite été remarquée et la publication n’apparaît plus, mais des internautes alertes ont quand même eu le temps de s’emparer des photos et …
EssaisJeep Grand Wagoneer L 2024 : rester mesuré dans la démesure
Dans la gamme Jeep, le Grand Wagoneer L est le VUS le plus imposant. Un véhicule destiné à nos voisins du Sud plutôt qu’aux acheteurs québécois, qui sont nettement moins nombreux à se procurer ce type d’utilitaires. Avec une longueur totale de 5,76 mètres, 1,96 mètre de hauteur et un …
guideauto.tvLe Guide de l'auto teste l'immense Jeep Grand Wagoneer 2024
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto, nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas testent l’immense Jeep Grand Wagoneer L 2024 . Doté d’un nouveau moteur Hurricane à six cylindres turbocompressé, l’équipe analyse ses performances en comparaison avec le précédent moteur V8 Hemi, disparu du catalogue. Antoine teste également …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires