V6 EcoBoost : d’autres modèles Ford sous la loupe de la NHTSA

Une enquête lancée aux États-Unis en juin 2022 concernant un « problème de moteur catastrophique » du V6 EcoBoost de 2,7 litres du Ford Bronco vient de gagner sérieusement de l’ampleur.

Ce ne sont plus seulement 25 000 Bronco qui se trouvent sous la loupe de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), mais plutôt 708 000 véhicules au total.

Plus précisément, il est question des Bronco, Edge, F-150 et Lincoln Nautilus des années 2021 et 2022 avec le V6 EcoBoost de 2,7 litres. Les Ford Explorer et Lincoln Aviator des mêmes années renfermant le V6 EcoBoost de 3 litres figurent également dans la mire des autorités américaines en charge de la sécurité dans les transports.

La NHTSA doit effectuer une nouvelle analyse d’ingénierie après la réception par Ford de 328 plaintes de consommateurs à propos d’une panne soudaine du moteur et d’une perte de puissance.

Photo: Ford

L’agence estime que de multiples facteurs contribuent à un bris des soupapes d’admission et éventuellement à des défaillances du moteur. Mais surtout, les soupapes défectueuses (fabriquées avant novembre 2021) seraient faites d’un alliage « qui peut devenir excessivement dur et cassable lorsque soumis à de trop hautes températures durant l’usinage de la pièce ».

De tels bris peuvent survenir de manière assez hâtive et requièrent en général un remplacement du moteur. Jusqu’à maintenant, Ford dit avoir remplacé plus de 800 de ces V6 en question aux États-Unis.

La NHTSA se penchera sur la fréquence et la gravité des problèmes soulevés par les propriétaires et comparera les pièces brisées avec les nouvelles qui sont utilisées depuis la fin de 2021. Selon les conclusions de son enquête, elle pourrait contraindre Ford à émettre un rappel. Le cas échéant, des exemplaires au Canada seront immanquablement concernés. À suivre.

En studio : Devriez-vous choisir un Ford F-150 avec V6 de 3,3 litres ou un EcoBoost de 2,7 litres?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQuelle camionnette à moteur V6 devrais-je acheter?
Je possède un Ram 1500 Hemi 2018. Je désire le remplacer par une camionnette à moteur V6 qui saura être robuste. Je parcours 300 kilomètres par semaine sur des chemins non asphaltés. ------------------------- Bonjour André, Sachez d’emblée que General Motors ne propose plus de camionnette à moteur V6. Il ne …
ActualitéÉtats-Unis : le Ford Bronco enquêté pour « problème de moteur catastrophique »
Malgré tout l’engouement qu’il suscite, les choses pourraient mieux se passer pour le Ford Bronco de nouvelle génération. Retards de production, vices de conception (notamment au niveau du toit), problèmes mécaniques et électroniques – on comprend les nombreux détenteurs de réservations et propriétaires qui se plaignent. Aux États-Unis, l’organisme qui …
ActualitéFord produira plus de Bronco et de Ranger
Ceux qui attendent la livraison de leur Ford Bronco ou Ranger peuvent se réjouir un peu : Ford annonce l’ajout d’une troisième équipe de travail – incluant la création de 900 emplois – à l’usine de Wayne, au Michigan, afin d’accroître la production de ces deux modèles populaires. Quelque 700 …
ActualitéLe Ford Edge cessera d’être produit en avril
L’année-modèle 2024 sera bel et bien la dernière pour le Ford Edge , du moins le VUS que l’on connaît et qui est assemblé à Oakville, en Ontario. Le constructeur a informé les travailleurs syndiqués de l’usine que la production se terminera le 26 avril après tout près de 18 …
Nouveaux modèlesLe Ford Explorer 2025 évolue et fait le plein de technos
La sixième génération du Ford Explorer entame une sixième année pour 2025 et de nombreux changements sont au programme, ce qui lui permettra de riposter à plusieurs concurrents s’étant renouvelés dernièrement, comme les Honda Pilot, Mazda CX-90, Chevrolet Traverse et GMC Acadia. Chemin faisant, la gamme se décline différemment : …
ActualitéLincoln Aviator 2025 : plus connecté et plus autonome
Après le Ford Explorer , c’est au tour de son luxueux cousin de recevoir une mise à jour. Le Lincoln Aviator 2025 arrivera chez les concessionnaires canadiens au cours de l’été et ceux-ci acceptent déjà les réservations. « Avec le nouvel Aviator , la technologie joue un rôle encore plus …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires