MINI 3 Portes/5 Portes/Cabriolet/Cooper SE - Pour chasser l’ennui

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Ces MINI débordant d’énergie rendent chaque déplacement agréable, et il est difficile de ne pas sourire à l’approche d’une route de campagne déserte et sinueuse. Plus les années passent, plus les MINI 3 Portes, 5 Portes et Cabriolet deviennent pertinentes. Leur concurrence disparaît à vue d’œil, et en cette ère de conformité et de conduite autonome, ces petites voitures sont un parfait remède pour chasser l’ennui. Un remède toutefois un brin coûteux.

Lancée pour le millésime 2014, cette troisième génération de la MINI moderne a reçu plusieurs rafraîchissements au fil du temps, lui permettant de demeurer dans le coup en matière d’esthétique, de mécanique et de technologie. Ces triplettes sont de retour cette année avec quelques changements de couleurs et d’équipement, sans compter une nouvelle édition spéciale.

Plaisir de conduite

Trois motorisations à essence sont disponibles. Le trois cylindres turbo ne développe que 134 chevaux, mais son couple généreux à bas régime (162 lb-pi) compense largement. Il se montre particulièrement raffiné étant donné que les moteurs à trois cylindres sont généralement bruyants et vibrent davantage que des blocs à quatre cylindres. Affichant une consommation mixte ville/route de 7,3 L/100 km (avec la boîte automatique), bien que l’on doive malheureusement les alimenter à l’essence super, les Cooper de base sont frugales et agiles à souhait.

À l’autre bout du spectre, les versions John Cooper Works 3 Portes et Cabriolet débordent de vitalité et de caractère, avec leur quatre cylindres turbo de 2 litres générant 228 chevaux, leur suspension raffermie et leur apparence plus sportive. Pour profiter de ces performances exaltantes, il faut néanmoins accepter le compromis d’un confort de roulement moindre et un bruit d’échappement omniprésent. L’entre-deux idéal demeure les Cooper S, dotées d’un bloc turbo de 2 litres et 189 chevaux, rendant l’auto très joueuse tout en ne consommant que quelques dixièmes de litres aux 100 km de plus par rapport au moteur trois cylindres de base. De plus, les trois carrosseries sont disponibles en déclinaisons Cooper S. Par ailleurs, les trois moulins peuvent être raccordés à une excellente boîte manuelle à six rapports, une rareté de nos jours. Pour ceux qui doivent composer avec des embouteillages au quotidien, l’automatique fait également l’affaire avec des passages de rapport rapides.

Doigt d’honneur aux stations-service

Depuis quelques années, la MINI 3 Portes est disponible en variante 100 % électrique. Légèrement plus lourde, mais équipée d’un moteur électrique de 181 chevaux, la Cooper SE figure parmi les VÉ les moins chers sur le marché, et l’un des plus amusants à piloter. Elle consomme très peu d’énergie, mais son autonomie est limitée à 183 kilomètres dans les conditions climatiques idéales, réduisant sa vocation à celle d’une voiture principalement urbaine.

Les habitacles de ces triplettes sont évidemment exigus. Les places arrière des 3 Portes et Cabriolet sont quasi inutilisables par manque de dégagement pour les jambes, et la 5 Portes, qui peut accommoder cinq passagers au lieu de quatre, en propose à peine plus. En revanche, ces habitacles profitent d’un design éclaté avec des formes circulaires d’un bout à l’autre, quelques choix de garnitures et une rigueur d’assemblage en progrès. Le système multimédia est facile à utiliser avec la molette multifonction et ses boutons l’entourant pour accéder aux menus principaux. C’est chic, c’est moderne, et les sièges, bien que fermes et pas pour tous les gabarits, nous retiennent en place pour la conduite sportive.

L’édition Resolute rejoint la gamme pour 2023, avec une robe verte, un toit et des coques de rétroviseur blancs ainsi que des garnitures dorées sur la carrosserie et dans l’habitacle. MINI a introduit l’an dernier des toits dotés d’une peinture dégradée, une caractéristique unique dans l’industrie, et un nouveau coloris s’ajoute cette année. Quant à la capote de la Cabriolet, elle peut s’ouvrir partiellement comme un toit ouvrant, ou s’abaisser et se relever en environ 15 secondes. Hélas, la visibilité vers l’extérieur n’est pas très bonne dans la version décapotable, toit en place ou non. Une surveillance des angles morts aiderait grandement, mais elle n’est pas offerte, même en option. D’ailleurs, outre un freinage d’urgence automatique, l’avertisseur de sortie de voie et un régulateur de vitesse adaptatif, la liste de caractéristiques de sécurité avancées est très mince.

Enfin, il faut retenir notre envie de sélectionner des options sur ces bagnoles, car le prix grimpera rapidement. Et si leur fiche de fiabilité s’est améliorée légèrement au fil des ans, il faut prévoir des frais d’entretien supérieurs à la moyenne des compactes. Par contre, pour chasser l’ennui, les MINI 3 Portes, 5 Portes et Cabriolet sont tout indiquées.

Feu vert

  • Plaisir de conduite
  • Design emballant
  • Choix de carrosseries et de motorisations

Feu rouge

  • Les prix s’emballent rapidement
  • Angles morts importants (Cabriolet)
  • Suspensions rigides (JCW)
  • Autonomie limitée (SE)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires