Rolls-Royce Phantom - Une nouvelle expression

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Rolls-Royce tient à mettre les choses au clair, la Phantom Series II n’a pas subi un lifting, mais elle affiche plutôt « une nouvelle expression ». C’est par ce jeu de sémantique que la célébrissime marque anglaise évoque le restylage de son modèle-phare au cachet toujours conservateur. Présentée en 2017, la Phantom de huitième génération reçoit donc les attentions des designers pour la suite de son parcours.

Les modifications les plus évidentes sont apportées à la partie avant avec un rétroéclairage des barres verticales de la calandre comme sur la Ghost. La barre horizontale trônant au sommet de la calandre adopte un nouveau look et est réalisée en aluminium. Par ailleurs, Rolls-Royce propose maintenant l’ensemble Noir pour les éléments traditionnellement recouverts de chrome.

Les blocs optiques sont redessinés, et leur surface intérieure a été travaillée au laser afin de créer des motifs lumineux faisant écho au ciel étoilé apparaissant sur le pavillon de toit lorsque les 1 600 lumières à DEL y sont allumées. La vue de profil permet d’apercevoir le nouveau design des jantes à motif triangulaire usinées en 3D, ou encore celles plus traditionnelles au format « disque », arborant un fini de métal poli ou de couleur noire, lesquelles évoquent les roues des Rolls-Royce des années 1920.

Statu quo sous le capot

Rolls-Royce faisant partie du groupe BMW, il est logique que ses véhicules soient animés par le V12 turbocompressé de 6,75 litres, dérivé du moteur de 6,6 litres produit par la marque allemande. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports, construite par l’équipementier ZF, entraînant les seules roues arrière. La Phantom est donc une propulsion, contrairement à la Ghost qui est maintenant dotée d’un rouage intégral.

Au volant de cette voiture au gabarit hors normes, dont l’empattement est plus long que celui d’un Cadillac Escalade, on demeure stupéfait par la phénoménale poussée vers l’avant qui se manifeste après un léger délai à l’accélérateur. Même si la Phantom pèse près de 2 600 kg et s’écrase légèrement vers l’arrière lorsque l’on enfonce l’accélérateur à fond, elle semble prendre son vol quelques secondes plus tard alors que le paysage défile rapidement dans un silence irréel. Le passage des rapports de la boîte est presque imperceptible, puisque l’on ne ressent absolument aucune secousse dans l’habitacle.

Le confort est souverain, car les liaisons au sol sont assurées par une suspension pneumatique qui s’ajusté en continu en fonction des images captées par la caméra stéréo. Cette dernière scrute la route pour adapter l’amortissement en fonction de la surface sur laquelle la voiture roule. Résultat, conducteur et passagers ont presque l’impression de flotter sur un tapis volant.

Pour 2023, Rolls-Royce ajoute un nouveau système de télématique Rolls-Royce Connected, lequel est relié à une application appelée Whispers permettant d’envoyer une destination à la voiture à partir d’un téléphone intelligent ou de localiser le véhicule, entre autres. Rolls-Royce, c’est aussi la marque de la personnalisation tous azimuts, les designers pouvant concevoir un véhicule au goût du client. Avec la Phantom Platino, Rolls-Royce en fait une démonstration éloquente. Ses sièges avant sont recouverts de cuir de grande qualité, mais les places arrière sont recouvertes de deux types de matériaux, le premier étant un tissu en coton italien alors que le second est fait à partir de fibre de bambou recyclée. Le pourtour de l’horloge est en céramique,  et le reste de l’habitacle comporte aussi du cuir et des bois nobles, pour un cachet plus traditionnel.

Spectre, une Phantom électrique en approche

Comme plusieurs marques de grand luxe, Rolls-Royce se lance dans l’électrification. Après avoir présenté les concepts 102EX et 103EX, Rolls-Royce sortira la Spectre, sa première voiture électrique. Élaborée sur la plate-forme modulaire partagée avec la Phantom et la Ghost, la Spectre prendra cependant une forme semblable à celle de la Phantom Coupe, produite entre 2008 et 2016, avec sa ligne de toit fuyante vers l’arrière.

Au moment d’écrire ces lignes, Rolls-Royce n’a donné aucune information quant à la puissance de la motorisation électrique ou de la capacité de la batterie de la Spectre, mais le poids de cette batterie, 700 kilos, est déjà connu. Les données techniques ne seront révélées qu’à l’été 2023, peu avant la livraison aux clients des premiers exemplaires au quatrième trimestre. Parions que plusieurs commandes ont déjà été passées pour cette Spectre signalant le début d’une nouvelle ère chez Rolls-Royce.

Feu vert

  • Confort exceptionnel
  • Puissance et couple du V12 biturbo
  • Exclusivité assurée

Feu rouge

  • Prix stratosphérique
  • Options pléthoriques et chères
  • Gabarit hors normes

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires