Ram ProMaster City - Le contenant à moitié plein

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Vous êtes entrepreneur, plombier ou électricien à votre compte et c’est enfin le temps de vous acheter un véhicule pour le travail qui, tout en s’avérant pratique, ne réduira pas substantiellement votre marge de profit. En attendant que vous vous décidiez, parlons du Ram ProMaster City.

Derrière sa sympathique bouille se trouvent une belle polyvalence et de bonnes capacités, offertes à moindres frais que les fourgons pleine grandeur moins habiles dans la circulation urbaine et moins agréables à conduire au quotidien. Le problème du ProMaster City, c’est l’existence du Ford Transit Connect.

Un rival de moins

Au Canada, le petit fourgon de Ram peut se réjouir du fait que le Nissan NV200 a été récemment abandonné, laissant le Ford comme seul rival direct. Beaucoup plus abordable, le NV200 disposait de capacités toutefois moindres. Le ProMaster City est disponible en version utilitaire à deux passagers et en version tourisme à cinq passagers. En fait, cette dernière porte le nom très optimiste de Minibus. Le Transit Connect se décline de manière comparable, mais sa capacité maximale d’occupants est plutôt de six ou de sept, selon l’aménagement choisi.

Le Ram et le Ford sont étonnamment similaires en matière de dimensions intérieures. Que ce soit pour l’espace des occupants, la longueur du plancher de chargement ou la largeur entre les passages de roue arrière, c’est du pareil au même. Le ProMaster City possède cependant une ligne de toit plus élevée, procurant un léger avantage dans l’aire de chargement. En revanche, les portes coulissantes du Ford sont plus larges, permettant un accès plus facile à bord. Dans les deux cas, on peut doter l’utilitaire de vitres latérales et arrière au besoin, ainsi que d’une cloison séparant la cabine de l’espace de chargement. Le Ford propose également d’opter pour une ou deux portes coulissantes ainsi que pour un hayon ou des portes symétriques doubles à l’arrière, alors que le Ram est assemblé de série avec les deux portes coulissantes latérales et des portes doubles asymétriques 60/40 à l’arrière, la plus petite des deux figurant du côté passager.

Un quatre cylindres atmosphérique de 2,4 litres avec 178 chevaux équipe le ProMaster City, assorti d’une boîte automatique à neuf rapports et d’un rouage à traction. Une mécanique sans fioritures, réalisant des performances adéquates pour se faufiler dans le trafic, livrant une consommation mixte ville/route de 9,9 L/100 km. En comparaison, le moteur de 2,0 litres du Transit Connect produit 162 chevaux et doit traîner un poids plus élevé, mais consomme au rythme de 9,2 L/100 km en conduite mixte. Quant aux capacités, le Ram peut tirer une remorque d’au plus 907 kilogrammes ou 2 000 livres, idem pour le Ford. Toutefois, au niveau de la charge utile et du volume de chargement, le ProMaster City possède l’avantage à 862 kg contre 730 et à 3 729 litres contre 3 608, respectivement. Mentionnons que le diamètre de braquage du Ram est plus grand que celui du Ford.

Pas assez de contenu

Si le contenant du Ram ProMaster City fait l’affaire, c’est le contenu qui est déficient par rapport au Transit Connect. Du moins, en ce qui concerne l’équipement de confort et de commodité. Un point important à considérer alors que vous  passerez probablement beaucoup de temps au volant de ces petits fourgons, en vous déplaçant d’un client à l’autre ou en multipliant les livraisons.

De série, le système multimédia du Ram possède un écran tactile de cinq pouces, alors que la navigation figure en option. Chez Ford, un système plus basique est offert de série, mais l’on peut ajouter le système SYNC 3 avec écran tactile de 6,5 pouces. Toutefois, l’intégration Apple CarPlay et Android Auto n’est pas disponible dans le Ram, contrairement au Ford. Même constat pour la surveillance des angles morts et la prévention de sortie de voie, le dégivreur de pare-brise, la recharge de téléphones par induction et, dans la version tourisme, le freinage autonome d’urgence.

Quant au ProMaster City Minibus, il est peu intéressant, car il ne peut pas transporter autant de monde que le Transit Connect, sa banquette arrière n’est pas très confortable, et si l’on peut la rabattre afin d’augmenter la capacité de chargement, elle ne peut être retirée.

 Mouture américanisée du Fiat Doblo vendu ailleurs dans le monde, le Ram ProMaster City est un petit véhicule commercial intéressant, mais il commence à se faire vieux, et Ford a su mieux conserver la fraîcheur de son fourgon compact en matière de caractéristiques pour la vie de tous les jours. Dans cette catégorie, l’avantage se trouve actuellement du côté de Ford. Autre problème pour Ram : le Mercedes-Benz Metris de format intermédiaire, disponible en versions utilitaire et tourisme, est sensiblement plus logeable et ne coûte que quelques dizaines de dollars de plus par mois.

Feu vert

  • Bonne charge utile
  • Format pratique en milieu urbain
  • Consommation raisonnable

Feu rouge

  • Peu d’équipement de confort et de commodité
  • Grand diamètre de braquage
  • Version Minibus peu pertinente

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires