Ford Transit Connect - Petit fourgon va loin

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Disponible chez nous depuis le millésime 2010, le Ford Transit Connect a roulé sa bosse au fil du temps, au point de devenir la référence en matière de fourgons commerciaux de taille compacte. Tellement que l’un de ses rivaux directs a même récemment lancé la serviette en Amérique du Nord, Nissan et son NV200 pour ne pas le nommer.

Le Transit Connect doit donc rivaliser avec le Ram ProMaster City, bien que le Mercedes-Benz Metris, de format intermédiaire, n’est pas très loin en fait de prix dans ses livrées de base. La génération actuelle de petit fourgon de Ford est arrivée en tant que modèle 2014, et revient sans grands changements pour 2023.

Pour des outils ou des passagers

Le Transit Connect est disponible sur notre marché en deux configurations, soit utilitaire et passager. Deux longueurs d’empattement sont offertes sur la version utilitaire aux États-Unis, mais au Canada, seul l’empattement allongé est proposé. La variante utilitaire s’équipe d’une ou deux portes coulissantes, de vitres latérales et arrière si désiré, et d’un hayon ou bien de portes doubles symétriques à l’arrière. On peut donc obtenir un véhicule convenant à nos besoins, que ce soit pour transporter des outils ou des matériaux, et il existe bon nombre d’accessoires pour les accrocher et les ranger.

Un quatre cylindres de 2 litres se retrouve sous le capot, assorti d’une boîte automatique à huit rapports, et ses 162 chevaux sont acheminés aux roues avant. Un moteur de 2,5 litres avec 169 chevaux figure également au catalogue avec la possibilité d’être alimenté au propane ou au gaz naturel, mais il est réservé aux flottes. La cote mixte ville/route du moteur de 2 litres s’élève à 9,2 L/100 km pour la version passager et à 9,4 pour la déclinaison cargo, soit quelques dixièmes de moins que la cote du Ram ProMaster City. Bref, c’est le moins énergivore des fourgons. Il s’agit d’une mécanique honnête, procurant des accélérations adéquates compte tenu de la vocation du véhicule, au même titre que le ProMaster City. Le Metris se permet des décollages plus vifs grâce à son moteur turbo de 208 chevaux. On verrait bien la motorisation hybride de 191 chevaux du Ford Maverick sous le capot de la prochaine génération du Transit Connect, mais Ford ne suffit déjà pas à satisfaire à la demande pour sa nouvelle camionnette.

Quant aux capacités, le Ford est capable de remorquer jusqu’à 907 kilogrammes tout comme le Ram, alors que la charge utile favorise le ProMaster City à 857 kg contre 701. Même chose pour le volume de chargement derrière la première rangée de sièges, le Ram surpassant celui du Ford à 3 729 litres contre 3 608. Une exception toutefois, on peut rabattre le siège du passager à bord du Transit pour augmenter le volume utile à 4 129 litres. Le diamètre de braquage du Transit Connect, plus étroit, facilite aussi les manœuvres en circulation urbaine.

Pas juste pour le travail

Le fourgon de Ford a l’avantage sur le Ram en ce qui concerne l’habitabilité et le niveau d’équipement. Car on a beau utiliser ces véhicules pour un usage commercial, comme entrepreneur se déplaçant chez ses clients, on passe beaucoup de temps dans le véhicule et l’on a droit à un certain confort, pas vrai? Les deux sont munis d’un grand pare-brise et d’une ligne de toit élevée, procurant une belle visibilité de la route devant, mais ce sont les caractéristiques de confort et de commodité qui distancent le Ford du Ram. Le Transit Connect s’équipe d’un écran multimédia tactile de 6,5 pouces avec le système SYNC 3, facile à utiliser, et la recharge de téléphones par induction. On peut y intégrer Apple CarPlay et Android Auto, ce que le Ram n’offre pas, même en option. On retrouve plus de caractéristiques de sécurité avancée dans le Transit Connect également, dont la surveillance des angles morts.

La version passager peut transporter six ou sept personnes, selon notre choix entre une banquette ou deux sièges capitaine dans la deuxième rangée. Les capacités sont réduites avec la présence de ces sièges, non amovibles sans l’aide d’outils. L’option du toit panoramique rend les trajets plus agréables pour les occupants, mais le Ford n’offre pas la convivialité d’une fourgonnette traditionnelle comme les Honda Odyssey, Kia Carnival, Chrysler Grand Caravan et Pacifica ainsi que Toyota Sienna. Au moins, le Transit Connect est plus logeable que le ProMaster City passager, disposant uniquement d’une banquette à trois places et d'ouvertures de portes latérales plus étroites.

Le Ford Transit Connect prend de l’âge, mais la concurrence quasi inexistante sur notre marché ne crée aucun sentiment d’urgence chez le constructeur, qui profite déjà d’une domination au chapitre des ventes. Une chose est certaine : ce petit fourgon est bien plus pertinent en version utilitaire qu’en version passager, surtout que la déclinaison Titanium de cette dernière coûte aussi cher que les fourgonnettes mentionnées plus haut, nettement plus spacieuses, confortables et dans le cas de la Sienna, moins énergivore.

Feu vert

  • Polyvalence de la version utilitaire
  • Comportement routier d’une voiture
  • Mécanique peu énergivore

Feu rouge

  • Version passager peu pertinente
  • Charge utile et volume de chargement perfectibles
  • Puissance adéquate au mieux

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires