Toyota Sequoia - L’hybride à la rescousse

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Avec la première Prius en 1997, Toyota innovait en débarquant avec la technologie hybride. Aujourd’hui, ce type de motorisation s’est largement démocratisé. Plusieurs constructeurs ont adopté la motorisation hybride et l’adaptent dans une multitude de segments. Par contre, ce ne fut pas nécessairement concluant, comme dans le cas de la Volkswagen Jetta ou de l’Acura MDX. On se rappelle aussi la tentative de General Motors de proposer des VUS pleine grandeur hybrides. Un échec sur toute la ligne! Alors que les grosses cylindrées dominent encore le segment des VUS pleine grandeur, Toyota arrive avec une technologie hybride convaincante pour 2023.

L’objectif de Toyota était d’avoir une gamme électrifiée d’ici 2025. Ça, c’est demain matin! Considérant qu’il a fallu patienter quinze ans pour avoir droit à une refonte du Sequoia, le constructeur ne pouvait pas se permettre d’attendre le prochain cycle de changement avant d’emboîter le pas vers l’électrification.

Principalement pour les États-Unis

Pour le marché d’ici, le Sequoia n’est qu’un simple figurant. En 2021, Toyota n’en a vendu que 65 dans notre province. De son côté, Chevrolet a vendu plus de 600 Tahoe. Et ça, c’est sans parler des Suburban et GMC Yukon. Il faut savoir que c’est aux États-Unis que se trouve le cœur du marché pour cette catégorie. Et c’est là que Toyota dépensera son énergie pour accroître ses parts de marché. Alors que le véhicule était vieillissant, Toyota a vu ses chiffres de ventes baisser au cours des dernières années. Avec un produit aussi moderne que le Sequoia 2023, le constructeur japonais a tout en main pour remonter la pente.

Plus gros VUS de la gamme de Toyota, le Sequoia est toujours bâti sur un châssis en échelle comme c’est la norme dans ce segment. En fait, il emprunte son châssis au Tundra, lequel a eu droit à une refonte complète l’ an passé. Si ce dernier propose deux offres mécaniques (dont un moteur hybride), c’est différent avec le Sequoia. En effet, l’entièreté de la gamme a droit à un V6 de 3,5 litres turbocompressé jumelé à un moteur électrique. Le tout génère une puissance de 437 chevaux et un couple de 583 lb-pi. À la conduite, force est d’admettre que le rendement est intéressant. Comparativement au reste de l’industrie qui propose majoritairement des 8 cylindres dans ce segment, on ne sent pas la mécanique i-FORCE Max être en difficulté. Cela étant, Toyota a très longtemps misé sur les moteurs atmosphériques afin d’assurer une plus grande fiabilité. Laissons à cette mécanique le temps de vieillir avant de la recommander les yeux fermés.

Au moment d’écrire ces quelques lignes, Ressources naturelles Canada n’avait pas divulgué les cotes de consommation de ce mastodonte, ce qui nous empêche de vérifier l’efficacité et le rendement de la mécanique hybride. De par leur conception, ces VUS pleine grandeur sont généralement capables de remorquer de lourdes charges. C’est le cas du Sequoia qui peut tracter jusqu’à 9 000 lb. Si l’on doit remorquer régulièrement, le fabricant recommande la suspension variable adaptative, qui est optionnelle.

Luxe ou caractère

Toyota a su développer la sous-marque de commerce « TRD » avant même que les véhicules à l’allure hors route soient populaires comme c’est le cas actuellement. D’ailleurs, le nouveau Sequoia est décliné en cinq modèles, dont les TRD Hors route et TRD Pro. Bien qu’elle ne soit pas aussi radicale qu’un 4Runner, la version TRD Pro se distingue tout de même par ses amortisseurs Fox, sa plaque de protection avant en aluminium ainsi que par un différentiel arrière verrouillable. Sans surprise, elle profite aussi d’un ensemble esthétique qui lui confère un look plus costaud.

Avec l’avènement du Sequoia de nouvelle génération, Toyota a également ajouté la version Capstone. D’abord introduite avec le Tundra, cette mouture se veut luxueuse. Elle se différencie par ses garnitures chromées, ses jantes de 22 pouces et ses marchepieds assistés. À bord, on retrouve de l’authentique noyer. Afin d’optimiser le silence dans l’habitacle, le Sequoia Capstone est équipé de verre acoustique à l’avant.

Si Toyota était à la traîne avec son système multimédia, ce n’est plus le cas. Du moins avec le Sequoia de troisième génération. En effet, il est possible d’opter pour un système d’infodivertissement jumelé à un écran tactile de 14 pouces. Bien pensé, ce système jouit d’une infographie contemporaine, ce qui nous change de l’offre habituelle du constructeur...

Feu vert

  • Offre hybride pour toute la gamme
  • Véhicule spacieux
  • Version Capstone luxueuse

Feu rouge

  • Accès difficile à la troisième rangée
  • Direction légère

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires