Mercedes-Benz GLE - Bye bye V8

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Jusqu’à tout récemment, le GLE de Mercedes-Benz se distinguait avec une gamme encore plus complète que celle de la compétition. D’abord, par l’existence de deux types de carrosseries, ce qui est toujours le cas, mais aussi par l’offre de quatre motorisations, allant d’un quatre cylindres turbo jusqu’au puissant V8 biturbo de 603 chevaux. Cette dernière étant officiellement disparue pour le millésime 2022, alors que le constructeur est en pleine transformation.

En effet, 2022 marquait l’élimination de plusieurs moteurs à huit cylindres chez Mercedes-Benz, incluant même ceux offerts dans l’imposant GLS ou la Classe E. À l’opposé, on introduisait la berline et le VUS EQS, de même que l’EQB, lequel risque d’être très convoité chez nous. Cela dit, la gamme GLE demeure néanmoins complète, avec pour l’heure une offre de trois motorisations, auxquelles pourrait possiblement s’ajouter une version hybride.

Remodelage discret

Pour 2023, nous savons jusqu’à maintenant que le GLE a droit à quelques retouches esthétiques, en harmonie avec les autres produits de la famille. Heureusement, et à l’inverse des berlines quasi indissociables les unes des autres, le GLE conserve un style bien à lui. On l’identifie d’ailleurs instantanément à ses glaces de custode en triangle, fidèles au modèle original qui avait été lancé il y a 25 ans. Cependant, jamais il n’aurait été possible d’imaginer à ce moment qu’une version « coupé » du GLE (jadis baptisé ML), pourrait connaître du succès au point de représenter plus de 30% des ventes. Cette variante que plusieurs ne choisissent que pour des raisons cosmétiques, et avec laquelle l’acheteur perd en visibilité et en espace de chargement.

Méticuleusement assemblé et affichant une finition extérieure comme intérieure des plus impressionnantes, le GLE se décline donc en trois variantes. D’abord, et uniquement avec sa carrosserie régulière, en déclinaison GLE 350 4MATIC, une version en concurrence directe avec les Audi Q7 45 TFSI, Genesis GV80 2.5T et Volvo XC90 B5. Doté d’un quatre cylindres de 2 litres, il propose un agréable rendement pour une consommation avoisinant les 11 L/100 km. Le plus bel équilibre se trouve cependant avec la version GLE 450 4MATIC. Malgré ses 107 chevaux supplémentaires, son souple 6 cylindres parvient à être un tantinet moins gourmand en moyenne combinée. Sur papier, il est même 9% plus économique en ville, prouvant que cette mécanique est tout simplement mieux adaptée.

Évidemment, la déclinaison AMG demeure. Or, on ne la propose qu’en déclinaison AMG 53 4MATIC+, pour une conduite un peu plus sportive et dynamique que celle de la GLE 450. En somme, on a droit à un vrombissement plus marqué, des modes de conduite plus agressifs, une suspension plus ferme et des jantes de plus grande dimension, s’adaptant un peu plus difficilement aux conditions routières du Québec. Il faut dire que malgré les efforts des ingénieurs, ce modèle ne réussit pas à offrir une conduite aussi sportive qu’on le souhaiterait. À ce compte, il faut plutôt céder l’avantage à l’Audi SQ7 ou au BMW X5/X6.

L’offre la plus intéressante de la gamme GLE est donc celle de milieu de gamme, qu’importe la configuration de carrosserie. À ce moment, vous obtenez une conduite parfaitement équilibrée, une puissance remarquable ainsi qu’un niveau de confort des plus exceptionnels. Mercedes-Benz semble d’ailleurs avoir travaillé à l’amélioration de l’assemblage de ses modèles puisque les deux versions mises à l’essai pour les fins de cet article ne laissaient échapper aucun craquement ou bruit de caisse.

De la techno et des options

Vous débourserez avant taxes un peu plus de 80 000 $ pour une GLE 450 4Matic. Cette facture peut pour une grande majorité sembler exorbitante, mais elle se situe hélas dans la moyenne du segment. Parce que oui, le prix des véhicules a explosé ! Maintenant, il faut ajouter au montant de base plusieurs options afin d’obtenir ne serait-ce qu’une partie de ce qui, à bord d’un Acura MDX Type S de 355 chevaux, est offert de série. Prévoyez ainsi un budget d’au moins 10 000 $ pour l’ajout d’une suspension pneumatique, des sièges ventilés, d’un ensemble Premium incluant caméra sur 360 degrés et d’un système audio Burmester, de même qu’un ensemble technologie comportant phares adaptatifs et visualisation tête haute. Puis, ajoutez-en encore davantage pour un ensemble esthétique AMG et une banquette de troisième rangée, laquelle est d’ailleurs difficilement accessible. Autre option intéressante, le E-Active Body Control qui permet l’élimination du roulis par le rehaussement ou l’abaissement des roues de façon indépendante. L’addition peut donc facilement dépasser le seuil psychologique des six chiffres, avant même que vous ne considériez la version AMG.

Fort heureusement, le GLE propose un environnement hyper technologique et plus ergonomique que jamais, où le confort, la richesse des matériaux et la beauté du design permettent en partie d’absorber le choc de la facture.

Feu vert

  • Design aguichant
  • Qualité d’assemblage et finition
  • Comportement routier
  • Confort général (sauf AMG)

Feu rouge

  • Facture gonflable
  • Version AMG dynamiquement décevante
  • Fiabilité toujours précaire

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires