Ford Super Duty - Guerre de couple

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Si quelques manufacturiers ont tenté leur chance dans le segment des camionnettes une demi-tonne, c’est le cas notamment de Toyota qui poursuit son offensive avec le Tundra récemment renouvelé, le créneau des camionnettes HD constitue la chasse gardée du trio américain. En effet, les Ram Heavy Duty, Silverado et Sierra HD de même que les Ford Super Duty se partagent l’entièreté de la tarte. Pour 2023, le Super Duty continue sa route sans réel changement majeur.

Alors que certains consommateurs optent pour une camionnette de type une demi-tonne pour simplement profiter de la position de conduite surélevée, du confort général, des avantages fiscaux, du rouage 4X4 et de la caisse pour transporter des objets encombrants occasionnellement, les acheteurs de camionnettes HD la choisissent parce qu’ils en ont réellement besoin, généralement pour transporter de lourdes charges. Chez Ford, on propose un choix de deux moteurs V8 à essence dont la cylindrée est de 6,2 et 7,3 litres. Plus populaire, on a jumelé ce dernier à une transmission automatique à 10 rapports.

Moyennant un peu plus de 10 000 $, vous pouvez opter pour le très convoité V8 de 6,7 litres turbodiesel PowerStroke. Notez qu’on l’offre de série pour la version Limited, la plus cossue. Bien que cette option soit coûteuse, vous la rentabiliserez rapidement tout dépendant de l’utilisation que vous ferez de votre camion. D’autant plus que vous en profiterez également à la revente. On ne peut passer sous silence les 1 050 lb-pi de couple que cette impressionnante mécanique développe. Chez le trio américain, on se livre une véritable guerre à ce chapitre. Chez Ram, on annonce un couple de 1 075 lb-pi avec le moteur Cummins et 910 lb-pi avec le Duramax chez General Motors.

Qui est le véritable gagnant sur le plan des ventes? Hélas, les manufacturiers ne divulguent pas les données par déclinaison de modèles. Ce faisant, les ventes du Super Duty sont englobées dans celles de la Série F qui comprend, bien entendu celui qui est pratiquement indétrônable, le F-150. En 2021, Ford a vendu 106 401 unités de la Série F au Canada. De leurs côtés, Chevrolet et GMC ont écoulé respectivement 51 684 Silverado et 53 757 Sierra. Quant à Ram, les ventes de camionnettes atteignait 73 467 exemplaires.

Un confort étonnant

À une époque pas si lointaine, faire l’achat d’un tel véhicule venait avec son lot de sacrifices. Or, ce n’est plus vrai. Bien entendu, si vous optez pour une version XL dépouillée de tout équipement, vous vivrez une expérience assurément ordinaire à bord. Cela étant dit, Ford a bien compris que les grands travailleurs recherchaient, eux aussi, des versions dotées de plus de commodités qui offrent un minimum de luxe. Ainsi, on a droit (en option) à un écran tactile de 13 pouces et à SYNC4. On peut également opter pour toute une panoplie d’aides à la conduite comme l’assistance pour reculer une remorque, le système précollision, le système de détection des angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de suivi de voie, le contrôle en descente, etc.

De plus, les ingénieurs ont conçu les suspensions de manière à ce que le véhicule soit capable de transporter ou tirer de très lourdes charges, mais aussi de manière à ne pas brasser inutilement les occupants dans la cabine. Sans retrouver le confort d’une grande berline, on n’a pas non plus l’impression d’avoir aussi peu d’agrément que dans un autobus scolaire. Plus on monte en gamme, plus la finition intérieure et la qualité des matériaux méritent d’être soulignées.

Des camions connectés

Parce que ces camions font souvent partie d’une flotte, il est important de pouvoir les retracer rapidement et d’assurer le suivi efficacement. Le constructeur américain propose Ford Telematics, qui permet de connecter l’ensemble des véhicules. À distance, on a donc accès à l’odomètre, aux témoins d’avertissement ou d’anomalie ainsi qu’aux informations sur les entretiens à effectuer. La liste de vérifications quotidiennes des chauffeurs peut également y être intégrée afin de faciliter la gestion de la paperasse.

À quand une version électrifiée du Ford Super Duty? Excellente question. Ford est débarqué avec une camionnette compacte offrant de série la technologie hybride : le Maverick. On a également lancé le F-150 PowerBoost, faisant lui aussi appel à la même technologie, de même que le F-150 Lightning qui lui est entièrement électrique. Graduellement, Ford électrifie petit à petit sa gamme de camionnettes. Dans le cas du Super Duty, cela arrivera sûrement plus vite que vous ne le pensez.

Feu vert

  • Capacité de chargement et de remorquage
  • Faible dépréciation
  • Confort étonnant

Feu rouge

  • Consommation importante
  • Prix élevés

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires