Chevrolet Blazer/GMC Acadia - Deux salles, deux ambiances

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

En 2019, Chevrolet pensait réaliser un véritable coup d’éclat en faisant renaître un modèle emblématique de la marque : le Blazer. En fait, ce qui devait être une idée de génie s’est plutôt transformée en échec commercial. Si par le passé le Blazer a été un véhicule costaud et capable, il a ressuscité en banal VUS auquel on a tenté de conférer des airs de Camaro. Alors que le Bronco était sur le point d’arriver sur le marché et que le Wrangler brillait par sa popularité, Chevrolet a complètement raté le retour de ce modèle.

Des changements de mi-génération devaient être apportés pour 2022. Ils ont finalement été reportés à 2023. Le plus récent millésime se distingue donc par des nouveaux phares et des nouveaux feux arrière. Comme on peut le voir sur les photos, le bouclier a été, lui aussi, redessiné. Des nouvelles jantes de 18, 20 et 21 pouces font leur apparition au catalogue. De nouvelles teintes s’ajoutent aussi à la palette de couleurs offertes. À bord, on conserve essentiellement les mêmes éléments à l’exception du système d’infodivertissement. Sa taille passe de 8 à 10 pouces.

Sur le plan mécanique, il n’y a aucun changement à souligner. On retrouver un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2 litres de série. Celui-ci génère une puissance de 228 chevaux et 258 lb-pi. Sans surprise, Chevrolet propose également son V6 de 3,6 litres. Avec ses 308 chevaux et ses 270 lb-pi, son rendement est bien plus intéressant. On ignore cependant quel sera l’avenir de cette mécanique puisqu’elle commence à être vieillissante. Certaines rumeurs laissent aussi entendre que General Motors pourrait éventuellement l’abandonner.

Si nous étions tous déçus lors de l’arrivée de l’actuel Blazer, on étudie désormais le véhicule avec un peu plus de raison que de passion. À l’exception du nom, il n’a rien d’un Blazer. Or, quand on l’analyse froidement, c’est un VUS intermédiaire confortable, silencieux et surtout très spacieux. Force est d’admettre qu’il remplit bien le mandat qu’on lui a confié. Cela étant, nous sommes d’avis qu’il est préférable de ne pas trop monter en gamme avec le Blazer. Une version LT à moteur V6 nous apparaît comme la version à privilégier. Histoire de profiter d’un habillage esthétique élégant, il peut être intéressant de choisir l’ensemble optionnel Édition Distinction.  

Une version électrique pour l’an prochain

Au printemps 2023, Chevrolet a dévoilé officiellement son Blazer EV qui, comme son nom l’indique, est 100% électrique. Il s’agit d’un modèle 2024. D’emblée, il faut savoir qu’il est esthétiquement différent du Blazer conventionnel à essence. On note tout de même que le constructeur a repris les lignes de la portion avant. On remarque un empattement bien plus long que dans le cas des versions à essence. Il apparaît comme étant plus long et élancé. Il sera bâti sur la plateforme Ultium et proposera des versions à roues motrices avant, arrière et à quatre roues motrices.

Chevrolet apposera aussi l’écusson SS pour la première fois sur un modèle électrique. Il aura droit à deux moteurs qui développeront 557 chevaux et 648 lb-pi. On annonce une autonomie maximale estimée à 515 kilomètres. Le modèle 1LT affichera un prix d’entrée de 54 548 $. Au sein de la gamme de véhicules électriques de Chevrolet, il se positionnera entre l’Equinox EV et le Silverado EV qui sont également de grandes nouveautés attendues pour 2024.

Un GMC qui fait moins de vagues

Bien que leur association ne soit pas toujours intuitive puisque leur approche est bien distincte, les Chevrolet Blazer et GMC Acadia partagent bon nombre de leurs composantes, dont leur plateforme. En effet, à son arrivée sur le marché en 2007, l’Acadia incarnait bêtement une des quatre déclinaisons du VUS intermédiaire à trois rangées chez General Motors aux côtés des Buick Enclave, Chevrolet Traverse et du défunt Saturn Outlook. Dix ans plus tard, au changement de génération, GMC a revu sa stratégie et a décidé d’offrir une version légèrement plus petite de l’Acadia. Il est ainsi devenu moins pratique que ses rivaux vendus par General Motors. Voilà une stratégie on ne peut plus questionnable. Essentiellement, il faut mettre une croix sur l’Acadia si on entend utiliser la troisième rangée sur une base régulière. Cela étant, si vous désirez un VUS intermédiaire avec un bel espace de chargement, il répondra assurément mieux à vos besoins.

Pour la nouvelle année, il n’y a pas de changement à souligner en ce qui concerne l’Acadia. Contrairement au Blazer, il est livré de série avec le rouage intégral. D’ailleurs, comme trop de VUS chez General Motors, il faut appuyer sur un bouton afin d’activer le rouage intégral. Il s’agit d’un véritable irritant, les autres constructeurs proposant un système qui s’enclenche automatiquement dès qu’une perte de traction est ressentie. Et c’est bien mieux ainsi.

Feu vert

  • Version électrique à venir
  • Blazer spacieux et confortable
  • Moteur V6 efficace

Feu rouge

  • Peu d’intérêt (Acadia)
  • Versions haut de gamme coûteuses
  • Planche de bord vieillissante

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires