Ford Explorer - Depuis 33 ans

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Bien avant que les VUS intermédiaires deviennent ce qu’ils sont maintenant et que d’autres manufacturiers joignent le bal, Ford était déjà là. En effet, c’est en 1990 que le constructeur américain est débarqué avec l’Explorer de première génération. Relativement petit, il était bâti sur le châssis du Ford Ranger d’ancienne génération. Même plus, on offrait une version Sport qui n’avait de sport que le fait qu’elle ne soit dotée que de deux portières. On se permettait de belles fantaisies, jadis. On n’avait cependant pas droit au raffinement d’aujourd’hui.

Pour 2023, l’Explorer poursuit sa route sans réels changements. En fait, pour la nouvelle année, Ford retire un élément dans l’équipement : la fonction arrêt-démarrage. En effet, le constructeur américain peine à négocier avec la pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques), ce qui ne lui donne pas d’autres choix que celui de couper dans le gras.

La gamme de l’Explorer pourrait difficilement être plus vaste. Et avec ce modèle, Ford tente carrément de charmer tout le monde : ceux qui veulent un VUS plutôt pragmatique, les acheteurs en quête de performances (version ST), ceux qui souhaitent une tonne d’équipement (version Platinum) ou qui désirent une approche aventurière (version Timberline). De série, l’Explorer est livré avec un moteur EcoBoost turbocompressé à quatre cylindres de 2,3 litres, un moteur suffisamment performant qui effectue le travail sans broncher. Dans le catalogue, on retrouve également un V6, lui aussi turbocompressé, de 3 litres. Sa puissance se chiffre à 365 chevaux (dans l’Explorer Platinum) et elle grimpe à 400 chevaux dans le cas de la variante ST. On entretient en quelque sorte une relation partagée entre l’amour et la haine avec l’Explorer ST. Certes, la puissance est au rendez-vous, mais il n’y a absolument rien de sportif dans un VUS intermédiaire américain à trois rangées. Quoiqu’en disent les jantes noires, les écussons rouges et les fausses sorties d’échappement…

Hybride rechargeable, où es-tu?

Et finalement, surprise : on retrouve aussi une déclinaison hybride. Bien que Ford n’en fasse que très peu la promotion, les ingénieurs ont jumelé le moteur V6 de 3,3 litres (qui n’a rien d’innovateur) à un moteur électrique. Il s’agit d’une stratégie bien différente de celle employée chez Toyota avec le Highlander hybride, qui est pourtant un concurrent direct. Le tout développe une puissance supérieure à celle du Highlander (318 chevaux), ce qui va de pair avec une consommation plus élevée de 9,6 L/100 km.

C’est bien que Ford propose une variante hybride. Cela dit, il ne faut pas s’arrêter à mi-chemin. Sur d’autres marchés, Ford commercialise une version hybride rechargeable de l’Explorer avec laquelle on peut parcourir une quarantaine de kilomètres en mode tout électrique. Hélas, chez Ford, on dort au gaz. C’est le cas de le dire. Alors que le prix du litre de l’essence atteint des sommets jamais égalés chez nous, Ford connaîtrait assurément bien du succès avec une telle déclinaison. Si Jeep a introduit la technologie dans le Grand Cherokee, ce n’est pas le fruit du hasard.

Dans le segment des VUS intermédiaires à trois rangées, l’Explorer fait partie des plus spacieux. À la deuxième rangée, on a le choix entre une banquette et deux sièges capitaine en fonction de la variante choisie. Il est certain qu’à la troisième rangée, le confort est pratiquement inexistant. Sans parler de l’accès qui n’est pas facile. Nous estimons qu’il s’agit d’une banquette d’appoint. Si vous avez besoin d’un véhicule doté d’une « vraie » troisième rangée, nous vous recommandons de vous tourner vers une minifourgonnette ou encore un VUS pleine grandeur.

Cela dit, lorsque l’on rabat la troisième rangée, on profite d’un excellent volume de chargement. À l’avant, les sièges sont confortables et on peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres sans se fatiguer. On peut également profiter de la technologie SYNC jumelée à un écran tactile de 8 ou 10,1 pouces, tout dépendant de la version choisie, encore une fois.

Un coup dur pour le modèle et la marque

C’est en 2020 que Ford est arrivé avec l’Explorer. Assez séduisant sur le plan esthétique, il débarquait alors avec une bonne dose de nouveautés. En fait, peut-être trop de nouveautés. Depuis, le modèle a connu de sérieux ennuis et les campagnes de rappel se sont vite accumulées. Dans les faits, ce produit a été développé à la va-vite et ce sont les consommateurs qui en ont payé le prix.

Ainsi, on espère que Ford a appris de ses erreurs et que celles-ci ont été corrigées. Cela étant, il demeure difficile pour nous de recommander sans gêne ce produit. D’ailleurs, le même phénomène a été par la suite observé avec les Mustang Mach-E et Bronco pour lesquels les problèmes ne font que s’additionner.

Feu vert

  • Catalogue très varié
  • Places avant confortables
  • Version Timberline aguichante

Feu rouge

  • Confort et accès à la troisième rangée
  • Pas de variante hybride rechargeable
  • Fiabilité décevante

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires