Ford Edge - Au bord de l'extinction

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Alors que le célèbre VUS de l'Ovale bleu n'en est qu'à sa deuxième génération, il semble que Ford ait déjà pris la décision de tirer la prise sur le modèle Edge. L'année 2023 marquera son dernier passage sur le marché, l'usine de montage d'Oakville (Ontario) où il est assemblé passant de la production du Edge à la production de véhicules électriques. Mais, d'ici là, nous pouvons toujours profiter du VUS intermédiaire de Ford.

Le Ford Edge a fait son apparition il y a une quinzaine d’années. Depuis lors, il a connu quelques mises à jour et il existe même une version ST dans la gamme. Doté des dernières technologies et des systèmes d'aide à la conduite de Ford, le Edge offre une alternative au petit Escape et au gros Explorer au sein de la gamme.

De l'extérieur, l'Edge présente des lignes assez traditionnelles. L’utilitaire américain dévoile une silhouette en amande caractéristique. Au fil des ans, l'Edge a mûri et a conservé son air de famille en accord avec ses frères de l'ovale bleu. Alors que la première génération arborait une calandre chromée qui ressemblait beaucoup aux berlines Fusion et Taurus de l'époque, le modèle actuel dévoile une partie avant qui ressemble beaucoup plus à une Fiesta élargie. Avec une allure européenne, le Edge est élégant et moderne avec toutes les bonnes touches athlétiques, notamment des phares à DEL et des touches disponibles en option comme des jantes de 20 pouces et une calandre dynamique noire sur le modèle ST et ST Line.

Un gros écran livré de série

À l'intérieur, le Ford Edge est équipé des dernières technologies du constructeur américain, notamment d'un écran tactile couleur de 12 pouces de série. Un élément à souligner, car il est plutôt rare de disposer d’un moniteur de cette taille dans des versions d’entrée de gamme. Comme dans beaucoup de véhicules de la marque, le système multimédia se montre très intuitif à opérer. Avec le système SYNC 4A de Ford, facile à utiliser et récemment mis à jour, Apple CarPlay et Android Auto se connectent très facilement. Le système FordPass Connect est également disponible en option pour un point d’accès Wi-Fi dans le véhicule, avec la possibilité de connecter jusqu'à 10 appareils, ce qui est parfait pour les longs voyages en famille.

Le système de sécurité embarqué est le Ford CoPilot360, qui comprend des fonctions telles que le système de surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale, l'assistance au maintien dans la voie, l'assistance pré-collision avec freinage automatique, le régulateur de vitesse adaptatif (en option), l'assistance au stationnement amélioré (qui stationne automatiquement le Edge pour vous), ainsi que des fonctions telles que les feux de route automatiques et les caméras de surveillance autour du véhicule. De grands sièges confortables font que, quel que soit l'endroit où vous choisissez de vous asseoir, vous êtes sûr d'apprécier d'être dans le Edge. L’espace disponible pour les occupants est également un point fort du véhicule.

Montez à bord du modèle Edge ST, et vous trouverez un intérieur unique avec des sièges garnis de cuir et des inserts en daim Perforated Miko™ 87, élevant le look à un niveau plus sportif. Le modèle ST comprend également un volant mis en valeur par un logo spécifique et des surpiqûres contrastantes. C'est un choix de design qui aide à distinguer la ST du reste de la gamme, puisque les éléments extérieurs restent en grande partie les mêmes (à l'exception des grandes roues noires brillantes).Enfin, Ford propose également le ST-Line qui reprend essentiellement les mêmes thèmes esthétiques, avec une formule un peu moins cossue ainsi qu'un moteur moins performant.

De base ou ST

En effet, sous le capot légèrement sculpté et tronqué se trouvent deux options. Le moteur de base est un 4 cylindres en ligne de 2 litres qui développe 250 chevaux et un couple de 280 lb-pi. Ce dernier est couplé à une transmission automatique à 8 rapports. Dans le Ford Edge ST, vous trouverez un V6 de 2,7 litres plus puissant qui produit 335 chevaux et un couple de 380 lb-pi. En revanche, la transmission automatique retenue compte 7 vitesses. Bien que le modèle ST offre plus de puissance sous le capot, il reste un véhicule lourd qui n'a pas de prétentions sportives. Il offre un peu plus de caractère et de personnalité au volant.

Le Ford Edge fait partie de la gamme depuis un certain temps maintenant. Cela montre à quel point Ford à rationalisé et à s’est concentré sur des modèles spécifiques comme le nouveau Mustang Mach-E, les Bronco à deux et quatre portes ou le camion compact Maverick. Reste à savoir quel véhicule prendra la place du Edge, la logique voulant qu’il s’agisse d’un véhicule électrique.

Feu vert

  • Vaste habitacle
  • Roulement confortable
  • Version ST disponible
  • Coffre volumineux

Feu rouge

  • Design de l’habitacle daté
  • Modèle en fin de carrière

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires