Volkswagen Polo (Européenne) : Une sacrée belle réussite!

Voilà pour nous, l’équipe du site « guideautoweb.com », une belle occasion de vous présenter un essai exclusif, d’une voiture européenne, qui présente tous les symptômes d’une réussite possible en Amérique.

Je désirais rouler en Polo

Pour assurer mes déplacements entre Thonon-les-Bains et le Palexpo de Genève, où se déroulait la 80e édition du Salon International de l’automobile local, la compagnie de location a mis à ma disposition, une Volkswagen Polo de 5e génération.

Faut dire au départ, que je souhaitais ardemment conduire cette sous-compacte vouée à connaître un immense succès sur les différents échiquiers automobiles européens, et qui sait, peut-être un jour sur les marchés Nord Américains.

Actuellement, elle offerte là-bas sous déclinaisons hatchback à cinq ou trois portières. A Genève, on nous a dévoilé deux autres versions de la Volkswagen Polo, soit la sportive GTI ou la baroudeuse Cross Polo.

Un style plus abouti

Par rapport au modèle précédent, la nouvelle Polo annonce un style nettement plus aboutie, qui dans sa déclinaison hatchback à cinq portières n’a rien à envier à ses principales rivales de catégorie sous-compacte, voire même pouvant leur faire la leçon sous certains aspects.

La petite Polo présente des dimensions tout justes en deçà de celles de la Honda Fit. D’office, elle dispose de portières, de rétroviseurs et de vitres électriques, de la colonne de direction ajustable, de la banquette 60/40 repliable et du déverrouillage à distance des portes.

Un intérieur très Volkswagen

Bien que nous soyons en présence d’une voiture de type sous-compacte, la finition et surtout la présentation intérieures de cette dernière, recèlent des matériaux de bonne qualité et un souci du travail bien exécuté. L’habitacle n’est pas sans rappeler sous certains aspects, celui de sa grande sœur, la très iconique Volkswagen Golf.

L’accessibilité ne pose problème, à l’avant comme à l’arrière et ce grâce à une large ouverture des portières. Du moins, pour les gens de taille moyenne.

Cette généreuse quatre places accueille ses passagers dans un confort qui en surprendra plus d’un, notamment aux places avant. Toutefois, l’assise qui est octroyée aux passagers des places arrière est plutôt ferme.

La planche de bord peut désormais accueillir un écran, lequel regroupe un système multimédia des plus complets, dont un GPS à grande précision. Les espaces de rangement sont multiples, mais fort peu généreux.

La section cargo à double planchers de chargement peut recevoir entre 280 et 952 litres d’espaces de chargement, une fois la banquette repliée et donnant accès à un plancher plat.

Le fameux moteur 1,4

Chez Volkswagen, on ne jure que par le nouveau moteur quatre cylindres de 1,4 litre qui développe 85 chevaux et dont la frugalité est exceptionnelle pour un atmosphérique. Pour la circonstance, il était accouplé à une boîte manuelle à cinq vitesses, dont j’ai pu apprécier sa bonne synchronisation. Une boîte DSG à sept rapports est offerte avec suppléments.

Même avec seulement 85 chevaux, cette voiture sait s’offrir des accélérations des plus honorables et surtout amplement suffisantes pour nos besoins journaliers. Toutefois, son rapport poids/puissance, vient ici lui enlever un peu de piquant au niveau des reprises, en certaines circonstances, notamment lors des dépassements.

La Volkswagen Polo mue par le moteur de 1,4 litre qui me fut prêtée a présentée une consommation moyenne d’essence ordinaire, atteignant le 8,0 li/100 km ou 35 mi/gal. Soit à peine supérieur aux chiffres énoncés par le constructeur.

En Europe, la Polo a droit à sept motorisations différentes. Quatre à essence et trois diésels. Les moteurs à essence présentent des cylindrées passant de 1,2 à 1,2 TSI à 1,4 litre développant respectivement 60, 70, 85 et 105 chevaux. Les moteurs diésel (TDI), tous de 1,6 litre délivrent respectivement 75, 90 et 105 chevaux.

Un bon comportement

La direction à assistance variable est fort bien dosée. En circulation urbaine, elle nous permet de circuler en toute aisance, notamment au niveau des manœuvres de stationnement, tandis que sur la route elle gagne en fermeté afin de nous faire profiter d’une précision accrue. Bien que la suspension soit relativement ferme, l’amortissement se charge d’en minimiser les effets négatifs. Bien que je n’aie pas eu à freiner avec excès, le freinage me semble bien, sans plus. Les pneus 185/60R15 m’apparaissent être un bon choix, pour cette voiture et surtout la clientèle visée par cette dernière.

Mais le point qui m’a le plus impressionné dans cette voiture, c’est certainement son insonorisation et ce à tous les niveaux. Elle dépasse même celle de certaines voitures de catégorie supérieure, voire plus onéreuses. Elle est impeccable au niveau des ailes, voire même au niveau des sifflements qui se font très rares, autour du pavillon. Seul, le moteur quatre cylindres va émettre un légère sonorité, pas nécessairement désagréable, lorsque fortement sollicité.

En espérant qu’elle traverse l’Atlantique

J’ai beaucoup apprécié me retrouver au volant de cette voiture européenne, pendant quatre jours. Au total, j’ai roulé 420 kilomètres avec cette dernière et j’aurais aimé en faire beaucoup plus.

Si jamais un jour, cette dernière venait qu’à être offerte en Amérique, j’en achète une, c’est garantie ou presque…

Présentement, il n’y a aucune décision prise par la haute direction de Volkswagen concernant la commercialisation chez nous, de la petite Volkswagen Polo. Une voiture qui viendrait ainsi affronter avec aplomb, les Chevrolet Aveo, Ford Fiesta, Honda Fit, Mazda2 et Toyota Yaris.

Certaines rumeurs, laissent entendre que la Polo pour le marché Nord Américain pourrait éventuellement être assemblé au Mexique, aux côtés de la prochaine génération des Volkswagen New Beetle. On dit également, que ses dimensions seraient rehaussées et qu’on aurait droit à une version hatchback à cinq portières, accompagnée d’une version berline quatre portes, spécialement conçue pour répondre aux goûts et coutumes de nos voisins du sud.

Tout comme la Ford Fiesta pour l’Amérique, qui elle aussi est assemblée au Mexique et offerte en versions berline et hatchback.

Si tout se concrétise, la Volkswagen Polo pourrait être offerte en Amérique, quelque part au cours de 2012. Alors, que les futures New Beetle feront leur entrée en 2011.

Points forts

Je la trouve plus jolie que la Golf
Insonorisation impressionnante
Assise avant des plus confortables
Dynamique et économique

Points faibles

Assisse arrière plutôt ferme
Reprises un peu justes
N’est toujours pas accessible en Amérique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolkswagen va finalement offrir sa petite Polo en Amérique
Mais il ne faudra pas être pressé. Ce n’est pas avant 2015, soit au remplacement de la présente génération de la Volkswagen Polo, que cette voiture traversera finalement l’Atlantique. Extrêmement populaire en Europe, cette sous-compacte est disponible en versions berline et hatchback à trois et cinq portières, voire même en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires