Porsche Cayenne 2011: Avec motorisation hybride intelligente

Le modèle Cayenne, ce gros VUS qui est apparu en 2002 et qui s'est vendu comme des p'tits pains chauds, jusqu'à la crise économique de 2008, a permis au constructeur Porsche de passer du stade de spécialiste à généraliste. De plus, à lui seul il a généré des revenus colossaux au constructeur, amenant même ce dernier à vouloir s'accararer le géant allemand Volkswagen. Mais fort heureusement pour les deux sociétés, c'est finalement Volkswagen qui a pu acquérir le célèbre marque.

En 2007, le puissant Cayenne a pu profiter d'une remise à jour importante, mais la nouvelle mouture qui s'annonce va faire passer ce vénérable véhicule à un registre supérieur. Il va même pouvoir devenir un véhicule plus respectueux de l'environnement, notamment par l'utilisation d'une nouvelle motorisation hybride, dite intelligente. Ainsi, malgré une puissance combinée entre ses moteurs atmosphérique et électrique, annoncée à 380 chevaux, ce VUS de très grand luxe présente une consommation moyenne de seulement 8,2 l/100 km. Soit supérieure à celle de bien des voitures compactes actuellement offertes sur notre marché.

Et ce n'est pas tout...

Voici le communiqué émis à son sujet:

-------------------------------------------------

Un puissant hybride intelligent à l'avant-garde de la nouvelle génération du Porsche Cayenne.

Le tout nouvel utilitaire sport fera ses débuts à Genève avec plus d’espace, de technologie et de performance, ainsi qu’avec un poids significativement réduit et une meilleure consommation

MISSISSAUGA – Le 25 février 2010 --- Mettant en vedette un modèle entièrement hybride et technologiquement évolué, la nouvelle génération du tout nouvel utilitaire sport Porsche Cayenne sera dévoilé au Salon de l’auto de Genève au début de mars. Fidèle à la stratégie de développement Porsche Intelligent Performance, la gamme complète du Cayenne, du modèle V6 d’entrée de gamme jusqu’au Cayenne Turbo de 500 chevaux, procure des performances améliorées avec une consommation réduite tout en produisant moins d’émissions qu’auparavant.

La grande vedette de la gamme est le nouveau Cayenne S Hybrid, qui adopte un moteur hybride intégral parallèle extrêmement sophistiqué. Avec une puissance combinée de 380 ch issue du moteur à combustion V6 suralimenté couplé à un moteur électrique, et une cote de consommation de seulement 8,2 L/100 km conformément au Nouveau cycle de conduite européen, le Cayenne S Hybrid combine les performances d’un moteur huit cylindres avec la consommation d’un six cylindres.

Dans le cadre de l’interaction intelligente du V6 de 3 litres suralimenté avec le moteur électrique, le Cayenne S Hybrid favorise une efficacité optimale. En fonction des conditions de conduite, les deux moteurs peuvent fonctionner indépendamment ou de concert. Avec son couple élevé à bas régime, le moteur électrique de 47 ch (34 kW) est le compagnon idéal pour le moteur de 333 ch. Grâce à un couple maximal de 427 lb-pi à seulement 1 000 tr/min, les performances du Cayenne S Hybrid sont comparables à celles d’un Cayenne S à moteur V8.

Les deux moteurs du système hybride sont reliés par un embrayage de désaccouplement. Un module de commande du système hybride contrôle leur interaction complexe et une gestion intelligente de l'embrayage permet une transition transparente des divers modes de conduite. En utilisant uniquement son moteur électrique, comme de nombreux hybrides, le Cayenne S Hybrid peut parcourir de courtes distances sans produire d’émissions ou de bruit jusqu’à 60 km/h. Pour les accélérations, le moteur électrique fournit un appoint de puissance au moteur à essence.

Ce qui distingue vraiment le Cayenne S Hybrid est sa capacité de rouler à une vitesse de croisière élevée en utilisant uniquement son moteur électrique. Le moteur à essence peut être coupé et désaccouplé de la transmission à des vitesses allant jusqu’à 156 km/h. Dans ce mode de croisière, les forces résistantes produites par le moteur à combustion et leurs effets de freinage sont ainsi supprimés afin de réduire la résistance et la consommation de carburant.

Tous les Cayenne de la nouvelle génération établissent des normes élevées en matière d’efficacité et de performances. Comparativement aux modèles de la génération précédente, la consommation de carburant a été réduite jusqu’à 23 % et les émissions de CO2 ont été significativement réduites, et ce, malgré l’accroissement du niveau de performance de tous les modèles.

Une nouvelle boîte automatique Tiptronic S à 8 rapports procurant une grande gamme de rapports, et avec fonction « Start-Stop » automatique (introduite initialement sur la Panamera), contribue à ces améliorations. C’est également le cas de la gestion thermique efficace des circuits de refroidissement du moteur et de la boîte de vitesses, du réseau de récupération électrique embarqué, de la coupure de carburant en décélération variable et de la construction légère intelligente du Cayenne.

Grâce à une combinaison spéciale de matériaux ainsi qu’à des changements apportés au concept d’ensemble du véhicule, comme l’adoption d’un nouveau système de traction intégrale, le poids de tous les modèles a été réduit de façon significative. Malgré des normes d’ingénierie de sécurité encore plus élevées, le Cayenne S pèse 180 kg de moins, ce qui, en plus d’améliorer la consommation de carburant et de réduire les émissions, permet également de rehausser les performances, la maniabilité et la tenue de route.

Avec l’adoption d’un tout nouveau design, le nouveau Cayenne s’intègre encore plus avec toute la gamme Porsche. Son caractère sportif est évident sous tous les angles et ses caractéristiques de forme et de design Porsche sont plus nettes que jamais.

Le nouveau Cayenne est 48 mm plus long que le modèle précédent, alors que son empattement supérieur de 40 mm procure un espace supérieur et une plus grande polyvalence. Malgré de plus grandes dimensions extérieures, les élégantes lignes du nouveau Cayenne lui confèrent une allure beaucoup plus compacte et dynamique.

À l’intérieur, l’habitacle luxueux se distingue par la présence de garnitures de qualité supérieure, d’une interface d’infodivertissement à écran tactile, et d’une console centrale qui, tout comme dans la Panamera, s’élève à la verticale pour se joindre au tableau de bord. L’ensemble de cinq cadrans ronds traditionnels de Porsche comprend un écran circulaire à matrice active haute résolution à la droite du tachymètre. Cet écran peut être utilisé pour changer les stations de radio ou les réglages du véhicule, ou accéder au système de navigation et afficher une carte routière. Le confort aux places arrière a été aussi grandement amélioré. La banquette se déplace longitudinalement de 160 mm, alors que trois angles de réglage des dossiers sont offerts.

Le Cayenne d’entrée de gamme est muni d'un moteur V6 de 3,6 litres produisant 300 ch, soit 10 ch de plus que le modèle précédent. Avec la boîte Tiptronic S à 8 rapports, la cote de consommation est réduite de l’ordre de 20 % conformément au Nouveau cycle de conduite européen.

Malgré le fait que son moteur V8 de 4,8 litres à couple élevé produit 15 ch de plus que le modèle précédent, la consommation de carburant du Cayenne S a également été réduite de façon significative. Le poids total réduit du véhicule contribue également à une amélioration marquée des performances ainsi qu’à une réduction de la consommation de l’ordre de 23 %.

Avec son moteur V8 biturbo de 4,8 litres produisant 500 ch, le Cayenne Turbo consomme également 23 % moins de carburant que le modèle précédent malgré des performances et des accélérations supérieures.

Incluant le Cayenne S Hybrid, trois des nouveaux modèles Cayenne produisent moins de 200 grammes de CO2 par kilomètre. Avec 193 g/km, le Cayenne S Hybrid n’est pas seulement le Cayenne le plus propre; il est également le véhicule le plus propre de toute la gamme Porsche.

Les nouveaux Porsche Cayenne S et Cayenne Turbo feront leur entrée sur le marché canadien en juillet. Les Cayenne et Cayenne S seront disponibles au Canada à l’automne.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveChevrolet met le turbo pour son centenaire en 2011, à Genève
- L’Aveo RS préfigure ce que sera la prochaine génération de petite Chevrolet - Cinq nouveaux modèles signés Chevrolet en 2011 Au 80ème Salon international de l’Automobile de Genève, Chevrolet va donner un aperçu de ce que pourront découvrir les clients qui viendront ces prochaines années dans les showrooms des …
GenèveGenève 2010 : Coup d’œil sur les préparateurs
A l’instar de l’imposant Salon de l’automobile de Francfort, le très couru Salon International de Genève, fait lui aussi une place de choix aux différents ‘préparateurs’ européens. Ces derniers et ce pour la grande majorité d’entre eux, se spécialisent dans la transformation de modèles de série, lesquels deviennent souvent des …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires