Véhicules électriques : le prix limite du rabais enfin haussé à 65 000 $ au Québec

Le gouvernement de la CAQ en avait fait une promesse lors du Salon du véhicule électrique de Québec en avril 2022. Un an plus tard, il passe de la parole aux actes.

Le programme Roulez vert, qui vise à favoriser l’adoption des véhicules électriques dans la province au moyen de subventions, a été mis à jour cette semaine. Le seuil maximal du prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) pour qu’un véhicule électrique neuf soit admissible est rehaussé de 60 000 $ à 65 000 $.

Cette condition s’applique rétroactivement à tous les véhicules admissibles et immatriculés depuis le 1er avril 2022.

Dans les prochains jours et les prochaines semaines, de nouveaux modèles seront progressivement ajoutés à la liste des véhicules admissibles qu’on peut retrouver sur le site web du programme Roulez vert. On peut par exemple penser au tout nouveau Lexus RZ, dont le PDSF de base est de 64 950 $.

Photo: Lexus

Pour ce qui est des subventions en soi, elles demeurent à 7 000 $ pour les véhicules 100% électriques, à 5 000 $ pour les hybrides rechargeables (ou 2 500 $ si la capacité de leur batterie à haute tension n’atteint pas 15 kWh) et à 3 500 $ pour les véhicules électriques d’occasion.

Le gouvernement du Québec a par ailleurs profité du Salon du véhicule électrique de Montréal qui s’est ouvert vendredi pour annoncer qu’il augmente son objectif de véhicules électriques sur les routes de la province à 2 millions d’ici 2030. C’est 400 000 de plus qu’auparavant.

Photo: Guillaume Rivard

Subventions pour bornes de recharge

Autre changement qui entre en vigueur via Roulez vert : les bâtiments de trois ou quatre logements construits avant le 1er octobre 2018 sont désormais admissibles à une aide financière pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge. Les montants maximaux peuvent atteindre 49 000 $ par demandeur selon le type de bâtiment.

La même subvention peut être obtenue pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge au travail.

L’aide financière accordée par Québec pour les bornes de recharge à domicile de 240 volts reste toutefois à 600 $.

En vidéo : Top 10 des véhicules électriques les moins chers en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueUn modèle de base, svp
Parce que plusieurs Québécois doivent plus que jamais se serrer la ceinture, j’avais eu l’idée il y a quelque temps de réaliser un match comparatif qui réunirait l’essentiel des véhicules offerts chez nous à moins de 25 000 $ avant taxes. Une somme avec laquelle il était possible il y …
Dossiers et conseilsTop 10 des véhicules électriques à venir
Avec l’interdiction de la vente de véhicules uniquement à essence prévue pour 2035, le marché automobile connaîtra d’importants changements dans les années à venir. Que nous réservent les constructeurs pour 2024 et 2025? Nous en savons déjà une bonne partie. Voici 10 des plus grandes nouveautés électriques à venir. Cadillac …
Dossiers et conseils10 des meilleurs véhicules électriques à acheter
L’offre de véhicules électriques sur le marché québécois s’est grandement enrichie et diversifiée au cours des dernières années. On retrouve aussi des modèles de plus en plus sophistiqués et dotés de capacités intéressantes. Les Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV, qui représentaient une excellente valeur en raison de leur rapport …
Dossiers et conseilsLes difficultés de rouler en électrique
De plus en plus de Québécois adoptent l’auto électrique, une bonne chose car la province vise à interdire la vente de véhicules uniquement à essence d’ici 2035. Réduire la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre est une excellente chose, mais qui dit nouvelle …
BaladoBalado : 10 véhicules électriques moins coûteux que vous le croyez
Depuis quelques années déjà, le sujet des véhicules électriques est sur toutes les lèvres. Or, malgré les subventions provinciale et fédérale, le coût d’acquisition demeure un frein pour bien des consommateurs. Dans ce nouvel épisode de Podcast de chars sur QUB Radio , les animateurs Louis-Philippe Dubé et Germain Goyer …
ActualitéVéhicules électriques: voici ce qui inquiète le plus les conducteurs
Même si presque tous les conducteurs canadiens de véhicules électriques affirment être satisfaits de leur achat (97%), selon un sondage de CAA, certaines inquiétudes persistent après l’achat. Voici les plus courantes. Les bornes publiques Parmi les 16 000 propriétaires de véhicules électriques interrogés, 44% se disent inquiets de la disponibilité …
ActualitéVoici où seront les nouvelles bornes de recharge rapide au Québec
Par Annabelle Blais La Montérégie et Montréal obtiendront près de 40% des prochaines bornes à recharge électrique rapide annoncées par le gouvernement en mars dernier, a appris Le Journal. Ces deux régions compteront respectivement 67 et 69 des 367 bornes qui devraient être installées d’ici deux ans. Ces bornes de …
ActualitéLe gouvernement injecte 6 M$ dans l’entreprise de borne québécoise FLO
Par Francis Halin Le gouvernement québécois accorde une subvention de 6 millions de dollars dans FLO pour une nouvelle génération de bornes de recharge rapide de grande puissance. Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, et le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements …
ActualitéQuébec n'augmentera pas la taxe sur les grosses cylindrées
Par Nicolas Lachance Tout en ajoutant des centaines de millions et des règlements pour décarboner le secteur polluant des transports, Québec mise encore une fois largement sur la bonification de l’aide financière aux grandes usines pour atteindre son objectif de réduction des gaz à effets de serre. Vendredi, le ministre …
ÉlectriqueDes voitures électriques sans subventions? La Suisse est rendue là
Difficile d’imaginer l’augmentation du nombre de véhicules électriques sur nos routes sans les différentes aides financières accordées par les gouvernements. Pour bien des consommateurs, c’est ce qui fait la différence dans la décision d’achat, surtout dans un contexte où les prix et les taux d’intérêt sont élevés. Au Québec, rappelons …
ActualitéDisparus depuis la pandémie, les rabais sur les voitures neuves sont de retour
Par Martin Lavoie Disparus depuis la pandémie de COVID, de généreux rabais sont à nouveau offerts par certains constructeurs automobiles sur des modèles 2023, et cela pourrait n’être qu’un début. Arrêt de production pendant plusieurs semaines, pénurie de pièces électroniques, longs délais de livraison, divers facteurs se sont combinés pour …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires