Véhicules électriques: voici ce qui inquiète le plus les conducteurs

Même si presque tous les conducteurs canadiens de véhicules électriques affirment être satisfaits de leur achat (97%), selon un sondage de CAA, certaines inquiétudes persistent après l’achat. Voici les plus courantes.

Les bornes publiques

Parmi les 16 000 propriétaires de véhicules électriques interrogés, 44% se disent inquiets de la disponibilité des bornes publiques.

L’autonomie

Les longues escapades en voiture n’inspirent pas encore totalement confiance. En effet, plus du tiers des personnes sondées (36%) n’utiliseraient pas leur véhicule électrique pour faire un long voyage. D’ailleurs, la plupart de ces conducteurs (67%) possèdent aussi un véhicule à essence, qu’ils privilégient pour les longues virées.

Photo: Dominic Boucher

Le froid et la dégradation de la batterie

Les conducteurs ont affirmé que certaines inquiétudes se sont dissipées après l’achat de leur véhicule électrique, sans toutefois entièrement disparaître. C’est notamment le cas de tout ce qui touche à l’autonomie de la batterie.

Les inquiétudes sur ce sujet ont baissé de 37 points de pourcentage, pour s’établir à 30% après l’achat. Même chose pour le rendement par temps froid, les préoccupations baissent de 25 points de pourcentage pour s’établir à 33%, et les craintes concernant la dégradation de la batterie baissent de 41 points de pourcentage, pour s’établir à 13% après l’achat.

À voir aussi : les 10 véhicules électriques qui profitent le plus du rabais fédéral

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvVoici 10 véhicules électriques qu’on aimerait avoir au Québec
Les véhicules électriques sont de plus en plus fréquents sur nos routes. Les constructeurs multiplient tranquillement les modèles, pendant que les consommateurs se les arrachent et sont soumis à des temps d’attentes plus longs que jamais. Puis, il y a ces nombreux véhicules électriques disponibles ailleurs dans le monde qu’on …
ActualitéVéhicules électriques: des automobilistes perdent patience
L’engouement pour les véhicules électriques (VE) est toujours au rendez-vous, mais la pénurie de ces véhicules décourage de nombreux acheteurs potentiels à bout de patience. «On a des annulations chaque jour», a lancé le directeur général et copropriétaire de Kia Sherbrooke, Tommy Morissette. Chez Thibault Chevrolet Cadillac Buick GMC, les …
ActualitéL'Union européenne valide la fin des moteurs thermiques en 2035
L’Union européenne a mis fin lundi à trois semaines de psychodrame lié au blocage allemand et a validé la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035, mesure centrale du plan climat des 27. Le texte contraindra les automobiles neuves à ne plus émettre aucun CO2, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires