En studio : c’est quoi la taxe de luxe?

La Loi sur la taxe sur certains biens de luxe est entrée en vigueur le 1er septembre dernier. Mais de quoi s’agit-il? Nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy expliquent le principe et les subtilités de cette taxe.

« En fait, la taxe s’appliquera sur la grande majorité des véhicules de plus de 100 000 $, sauf ceux qui vont excéder un poids nominal brut de plus de 3 856 kg, autrement dit, des véhicules commerciaux – avec quelques exceptions comme le GMC Hummer EV », précise Antoine. 

Photo: Louis-Philippe Dubé

Lorsque la voiture dépasse cette somme, le client se fera facturer 10 % du montant total du véhicule ou 20 % du montant excédant le seuil des 100 000 $. Antoine montre un exemple. 

« Si vous prenez un véhicule de 105 000 $, on pourrait vous charger 10 % du montant total, ce qui ferait 10 500 % ou encore vous charger 20 % du 5 000 $, donc 1 000 $ ». Antoine poursuit en mentionnant que le consommateur peut choisir ce qui est le plus avantageux pour lui.

Pour plus de détails, visionnez la capsule En studio au haut de cet article.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa taxe sur les véhicules de luxe entre en vigueur aujourd’hui
C’est finalement aujourd’hui qu’entre en vigueur la nouvelle Loi sur la taxe sur certains biens de luxe annoncée par le gouvernement canadien au printemps 2021 et sanctionnée en juin dernier. Cette taxe s’applique aux ventes et importations de véhicules et d’aéronefs dont le prix est supérieur à 100 000 $ …
ActualitéPrix de l’essence : il faut s’attaquer aux taxes, juge l’IEDM
Les automobilistes sauveraient plus de 40 cents le litre d’essence si Québec éliminait le prix minimum sur l'essence, la taxe provinciale ainsi que la TVQ, selon l'Institut économique de Montréal (IEDM). Les chercheurs de l’IEDM ont réagi à la proposition populiste du chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, de …
BlogueEt une taxe de plus pour l’automobiliste!
Étudiante au Cégep Lionel-Groulx, ma fille faisait partie le 29 mars dernier de ces 18 500 grévistes, manifestant pour la gratuité du transport en commun. Une gratuité qui devrait s’appliquer, selon le groupe d’étudiants organisateurs, à l’ensemble des cégépiens, ce qui permettrait de lutter contre les changements climatiques. Loin de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires