Land Rover Discovery Sport - Le nouveau patron serre la vis

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

Thierry Bolloré, le nouveau directeur général de Jaguar Land Rover, admet que le groupe britannique connaît des problèmes de fiabilité. Cette mauvaise réputation coûte des dizaines de milliers de ventes par année à Land Rover, qui se classe, bon an mal an, toujours bon dernier dans les sondages de J.D. Power. Pour fidéliser la clientèle et attirer de nouveaux acheteurs, le grand patron de Land Rover s'engage dorénavant à privilégier la qualité et la rentabilité des produits plutôt que le volume des ventes. Pour se donner les moyens de ses ambitions, l'ancien patron du Groupe Renault - il avait succédé à Carlos Ghosn en 2018 - a l'intention de simplifier la gamme Land Rover. Cela dit, une lourde tâche l'attend puisque Land Rover n'a jamais compté autant de modèles et de motorisations dans ses rangs.

Pour l'instant, les modèles Land Rover misent sur différentes motorisations à 4, 6 ou 8 cylindres de type conventionnel, hybride léger (MHEV) et hybride rechargeable (PHEV). La marque britannique n'offre plus de moteur diesel en Amérique du Nord même si cette technologie est encore proposée en Europe et ailleurs dans le monde. Les modèles hybrides branchables quittent également le catalogue en 2022. Il faudra aussi attendre un peu pour l’électrification complète puisque le premier Land Rover à moteur tout électrique est attendu en 2024.

Hybride rechargeable

Étrangement, les modèles les plus « branchés » des Range Rover et Range Rover Sport qui pouvaient être animés par une motorisation hybride rechargeable (P400e) ne sont pas disponibles sur notre marché. Pourtant, on offre une nouvelle version hybride rechargeable depuis l'an dernier, en Europe. Baptisée P300e, elle combine un 3 cylindres turbo à essence de 1,5 litre (197 chevaux), un moteur électrique à entraînement arrière (107 chevaux) et une batterie lithium-ion (15 kWh) pour produire une puissance combinée de 304 chevaux. On estime l'autonomie en mode électrique à 55 km selon le cycle européen WLTP.

Cela dit, les capacités hors route du Discovery Sport P300e ne devraient pas être affectées par la présence d'une grosse batterie lithium-ion et d'un moteur électrique indépendant boulonné au-dessus de l'essieu arrière. Située sous la banquette, la batterie est étanche et protégée par une plaque en acier de 6 mm d'épaisseur. Ainsi, le Discovery Sport P300e possède les mêmes aptitudes que les modèles équipés d'un moteur traditionnel pour faire un passage à gué dans un cours d'eau d'une profondeur de 60 cm. En outre, le couple à bas régime fourni par le moteur électrique arrière pourrait s'avérer très utile en conduite hors route.

Si l'on fait exception du prix astronomique de cette option (6 000 euros, soit environ 9 000 $), le seul inconvénient de la motorisation hybride rechargeable P300e reste son poids plus élevé que le moteur conventionnel à quatre cylindres turbo de 2 litres appelé P250. Même si le moteur de 1,5 litre (composant la motorisation P300e) est plus léger de 37 kg que le 2 litres (P250), le Discovery Sport avec la motorisation hybride rechargeable pèse 229 kg de plus qu'un modèle pourvu du moteur de 2 litres. Il va sans dire que cet excès de poids pourrait affecter le comportement du véhicule dans certaines circonstances.

Capacité de remorquage

La capacité de remorquage avec le P250 s'élève à 4 409 lb tandis que celle de la motorisation P300e est réduite à 3 527 lb. Dans les deux cas, les chiffres sont impressionnants compte tenu des dimensions du Discovery Sport, dont la taille se compare à un celle d’un Toyota RAV4 ou d’un Honda CR-V. Il n'y a pas si longtemps, ce Land Rover ne semblait pas avoir de rival naturel grâce, notamment, à ses trois rangées de sièges (5+2 places) et ses capacités hors route exceptionnelles.

À moins que Land Rover ne décide d’apporter de nouvelles motorisations en Amérique du Nord, le  P250 demeurera le seul choix possible pour les acheteurs. En effet, on ne reconduit pas la version HSE P290 dotée de l’hybridation légère qui développait 286 chevaux et 295 lb-pi pour l’année modèle 2022. Il faudra donc se contenter du P250, qui propose des performances honorables avec ses 246 chevaux et son couple de 269 lb-pi.

L'aménagement des nouveaux habitacles de véhicules est étourdissant pour bon nombre d'automobilistes. En revanche, les conducteurs traditionalistes qui maudissent le fonctionnement des écrans multifonctionnels et des gadgets en tout genre apprécieront le Discovery Sport avec son levier de vitesses positionné à la verticale et la disposition de ses commandes, qui sont faciles à comprendre et à utiliser.

Feu vert

  • Capacités hors route
  • Tableau de bord simple
  • Champ de vision clair

Feu rouge

  • Troisième banquette symbolique (5+2)
  • Fiabilité incertaine
  • Une seule motorisation disponible

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires