BMW Série 2 Coupé - La tradition préservée

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

Lors du millésime 2020, BMW a ajouté une troisième variante de la Série 2 à sa gamme nord-américaine, le Gran Coupé à quatre portes. Cette nouvelle venue différait toutefois du coupé et du cabriolet, étant conçue sur une plateforme à traction et à moteur transversal, alors que les autres membres de la Série 2 misaient sur la traditionnelle configuration à propulsion et à moteur longitudinal.

Les puristes de la marque ont certainement retenu leur souffle, alors que tout indiquait un changement fondamental pour le modèle d’entrée de gamme de BMW. Toutefois, au mois de mai 2021, les premiers détails sur la nouvelle génération du coupé ont été révélés, et elle conserve son architecture à propulsion. Car même si toutes les variantes de la Série 2 sont disponibles avec une transmission intégrale, la sensation de conduite entre les deux plateformes est différente.

La porte d’entrée de la marque

La Série 2 Gran Coupé demeure le modèle le plus abordable chez BMW, et au cours de l’année 2021, on a même ajouté une déclinaison 228i à traction à la gamme, question d’offrir une voiture sous la barre des 40 000 $. Celle-ci est équipée d’un quatre cylindres turbo de 2 litres développant 228 chevaux, marié à une boîte automatique à huit rapports. À bord de cette variante, on boucle le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, tandis que la 228i xDrive retranche trois dixièmes de seconde pour atteindre la même vélocité, son rouage intégral aidant au décollage.

La M235i abrite un quatre cylindres turbo développant non seulement 301 chevaux, mais un couple généreux de 332 lb-pi. Ainsi équipée, la voiture est drôlement plus joueuse, franchissant les 100 km/h en 4,8 secondes, bien qu’elle soit un peu moins docile en conduite de tous les jours. De plus, sa consommation mixte ville/route n’augmente que de 0,4 L/100 km par rapport à la 228i, les deux véhicules nécessitant de l’essence super.

En fait, le Gran Coupé partage son architecture non pas avec les coupé et cabriolet de Série 2, mais plutôt avec les MINI Clubman et Countryman. Qu’à cela ne tienne, on profite d’une plateforme solide et bien équilibrée, procurant un comportement routier dynamique et un caractère enjoué. Disons une coche au-dessus de ceux de ses principales rivales, les Audi A3, Mercedes-Benz Classe A/CLA et Cadillac CT4, et deux coches au-dessus de ceux de l’Acura ILX.

Gran Coupé chez BMW signifie une berline avec un habitacle moins logeable. C’est le cas de cette Série 2, dans laquelle les occupants assis à l’arrière se frotteront la tête au plafond, néanmoins, pour le reste, on peut certainement compléter le voyage sans trop se plaindre. De toute façon, la concurrence ne fait pas mieux.

Les passagers à l’avant seront plus à l’aise, et profiteront d’une planche de bord de design calquée sur celle des autres modèles de BMW. Les commandes de climatisation restent faciles à utiliser, tout comme le système multimédia iDrive ainsi que sa molette multifonction. En option, on peut équiper le Gran Coupé d’une instrumentation entièrement numérique pour le conducteur, de l’affichage tête haute et d’une chaîne audio Harman/Kardon, tandis qu’on a droit à plusieurs coloris pour l’aménagement intérieur.

La nouvelle génération apparaît

Difficile de ne pas tomber sous le charme du coupé et du cabriolet de Série 2. Avec leur architecture à propulsion et leurs puissantes motorisations dans un format sous-compact, elles apportent un grand plaisir à prix relativement abordable – pour une BMW, cela s’entend.

Au moment d’écrire ces lignes, le constructeur n’a pas dévoilé tous les détails de l’édition 2022 de ces deux variantes, par contre, les déclinaisons 230i devraient miser sur un quatre cylindres turbo de 2 litres, avec 255 chevaux, ainsi que le rouage intégral en option. On a toutefois confirmé que les M240i xDrive seront motorisées par la plus récente version du 6 cylindres turbo en ligne de 3 litres, bon pour 382 chevaux. Dans tous les cas, la boîte automatique à huit rapports figure de série, alors il faut dire au revoir à la boîte manuelle, qui avait disparu en 2021 de toute façon.

On souligne également un rouage xDrive plus affûté grâce à l’apport d’un différentiel arrière M à gestion électronique, une meilleure adhérence au sol avec des ajouts aérodynamiques de bas de caisse et une plus grande stabilité par l’entremise de voie avant et arrière élargies. BMW avance également que des amortisseurs plus réactifs aux imperfections de la route agrémentent le confort et une suspension adaptative M apporte une tenue de route accrue. Ça promet, d’autant plus que la Série 2 sortante était assez agile et maniable. Et la M2 dans tout ça? Il est trop tôt pour en parler, mais on s’attend à ce qu’elle revienne en force plus tard, en 2022, peut-être en 2023, avec une puissance de 425 à 450 chevaux, un comportement routier divin et un prix en conséquence.

Feu vert

  • Performances et tenue de route
  • Rouage intégral efficace
  • Version M2 sublime

Feu rouge

  • Suspension ferme (versions M)
  • Places arrière étriquées
  • Retrait de la boîte manuelle (sauf M2)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires