5 avantages de choisir des pièces d’origine

L’entretien d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, n’est pas quelque chose à négliger. Bien sûr, en ces temps d’inflation, plusieurs propriétaires sont tentés de couper les coins ronds et de sauter des visites au garage. D’autres optent pour des pièces de remplacement bon marché… et prient pour qu’elles tiennent le coup.

Le type de pièce et le prix peuvent influencer la décision, tout comme l’âge du véhicule. En effet, s’il s’agit d’un modèle neuf ou âgé de moins de cinq ans, l’option la plus intéressante est d’acheter une pièce de rechange d’origine.

Vous hésitez encore? Voici cinq avantages de choisir des pièces d’origine.

1. Qualité

Les pièces d’origine bénéficient des mêmes spécifications techniques que celles qui existent déjà dans votre véhicule et sont conçues pour s’adapter parfaitement à celui-ci. En répondant aux normes de production propres à chaque constructeur automobile, leur qualité est donc similaire aux pièces utilisées lors de l’assemblage du véhicule à l’usine.

2. Compatibilité

De par leur conception spécifique, les pièces d’origine ne posent aucun problème de compatibilité. La mise en place est facile et le fonctionnement du véhicule sera le même par la suite. À l’inverse, les pièces génériques peuvent nécessiter des ajustements pour s’adapter à votre voiture, ce qui pourrait avoir d’autres incidences avec le temps.

3. Fiabilité

Plusieurs pièces de remplacement sont dites fiables, mais elles ne sont pas produites conformément aux exigences conceptuelles et matérielles du fabricant du véhicule. Parfois, même si une seule pièce présente un niveau de qualité inférieur, tout le système est touché. Les caractéristiques des pièces non d’origine sont moins pointues car les épaisseurs sont souvent réduites et certaines spécificités de base ont été modifiées. Les pièces d’origine vont donc non seulement s’user moins rapidement, mais aussi favoriser une plus grande fiabilité à long terme.

4. Performance

En choisissant des pièces d’origine d’un constructeur automobile, vous décidez également de ne pas sacrifier la performance ou la sécurité. Leur plus grande qualité permet d’éviter de causer des dommages au véhicule et de compromettre son rendement. C’est particulièrement important dans le cas de modèles sport ou de véhicules destinés au travail.

5. Coût à long terme

Les pièces génériques engendrent des dépenses supplémentaires, car elles peuvent en affecter d’autres et flancher plus souvent. En revanche, investir dans des pièces d’auto conçues par le fabricant du véhicule et qui durent plus longtemps vous fera économiser de l'argent à long terme. Vous aurez moins de réparations et de remplacements de pièces à effectuer, puis vous serez en mesure d’étirer la durée de vie de votre véhicule.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursPeut-on encore trouver des pièces pour un Toyota Venza 2016?
Je suis intéressé par un Toyota Venza 2016 . Comme ce modèle n'est plus fabriqué, dois-je m’inquiéter pour l’entretien et la disponibilité des pièces? ------------------- Bonjour Denis, Le Toyota Venza de précédente génération était un véhicule à mi-chemin entre la berline et le VUS. Mais ce n'est pas parce que …
BaladoBalado : Les garages indépendants sont-ils aptes à entretenir votre véhicule?
Alors que les véhicules d'aujourd'hui contiennent plus de composantes électroniques que jamais, certains automobilistes sont inquiets quant à l’entretien qui pourrait être de plus en plus complexe et coûteux. Pour discuter de l’aptitude des garages indépendants à entretenir les véhicules modernes, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Pierre Henry, …
Conseils: Protégez votre auto5 erreurs à ne pas faire pour bien entretenir votre auto
Bien entretenir son véhicule afin qu’il dure longtemps est une chose que tout propriétaire devrait s’efforcer de faire. En général, c’est une stratégie plus avantageuse financièrement (et plus écologique!) que de changer de véhicule après quelques années seulement. Avec la hausse actuelle des prix – pour le neuf mais surtout …
ActualitéLes automobilistes payeront plus cher leurs pièces recyclées
L’exportation de véhicules accidentés et la complexité sans cesse croissante des nouveaux véhicules pourraient créer une rareté de pièces usagées qui entraînera éventuellement une hausse de prix, craint un recycleur québécois. Éric Pellerin de l’entreprise Recyclage Pellerin a déjà évoqué la hausse sans cesse croissante du nombre de pièces et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires