Tannés des nids-de-poule, des citoyens d'Oakland prennent les choses en main

Découragés par l’état du réseau routier qu’ils jugent lamentable et l’inaction de la Ville pour remédier à la situation, de jeunes citoyens d’Oakland, en Californie, ont pris les choses en main.

Depuis environ trois ans, ils sortent le soir et la nuit pour réparer eux-mêmes les nids-de-poule, tels des justiciers de la chaussée. Leur groupe s’appelle d’ailleurs les « Pothole Vigilantes ».

Armés de sacs de mélange d’asphalte de réparation et de compacteurs à main, ils patrouillent les rues et leur refont une beauté. Boucher un nid-de-poule prend en moyenne 10 à 15 minutes en tout.

Ces gens qui préfèrent garder l’anonymat (l’opération n’est pas techniquement légale, car c’est au département des travaux publics de la ville qu’elle revient) disent agir au nom du bien de la communauté et avoir l’appui de leurs concitoyens. Un site web avait d’ailleurs été mis sur pied pour sensibiliser la population et recueillir des dons afin de poursuivre le travail.

L’histoire n’est pas unique à Oakland, remarquez. Depuis quelques années, on voit des actions similaires ailleurs en Amérique du Nord. En 2017, par exemple, des individus masqués se réclamant de l’anarchisme ont décidé de s'attaquer aux nids-de-poule de Portland, en Oregon. Leur initiative s’appelait Portland Anarchist Road Care.

On pourrait souhaiter secrètement que de braves Montréalais fassent de même!

En vidéo: Ford introduit une technologie pour éviter les nids-de-poule

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes nids-de-poule occupent davantage les garagistes
Par Camille Payant Les garagistes de la région de Montréal sont submergés de boulot en raison de la saison exceptionnelle des nids-de-poule. « Les fameux nids-de-poule, c’est fou ! C’est pire que les autres années », affirme Yves Malo, un garagiste de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Il doit réparer environ deux …
ActualitéToujours plus de nids-de-poule au Québec
Par Jules Richer Les automobilistes ont raison de se plaindre ; le nombre de nids-de-poule sur les routes québécoises n’a pas cessé d’augmenter dans les dernières années. Selon des chiffres obtenus par le Bureau d’enquête du Journal de Montréal, le ministère des Transports a utilisé 25% de plus d’asphalte l’année …
ActualitéDes motocyclistes en ont assez des nids-de-poule
Par Émélie Rivard-Boudreau Des motocyclistes de l’Abitibi en ont ras le bol des nids-de-poule et des autres crevasses qui déforment les routes de leur région et qui rendent leurs sorties à moto coûteuses et dangereuses. « Ça n’a pas bon sens. Je ne comprends pas qu’il y a autant de …
Conseils: Protégez votre autoNids-de-poule : comment éviter le pire?
Les conditions météorologiques nous en ont fait voir de toutes les couleurs cet hiver, et le réseau routier québécois ne s’en sort pas sans quelques égratignures. Partout dans la province, les nids-de-poule abondent sur la chaussée, rendant les déplacements en voiture parfois hasardeux. Question de vous aider à épargner votre …
BuzzÉtats-Unis : des militants dégonflent les pneus des VUS
Le militantisme contre les gros véhicules pollueurs s’observe un peu partout sur la planète. Au Québec, l’organisme Équiterre fait partie de ceux qui s’attaquent aux VUS et aux camionnettes , mais ses actions ne sont pas aussi radicales que ce que l’on voit dans les derniers jours aux États-Unis. Un …
ActualitéNombre record de réclamations pour des nids-de-poule à Montréal
Par Francis Pilon Le nombre d’automobilistes qui ont demandé à être dédommagés par la Ville de Montréal après avoir cassé une pièce de leur véhicule en roulant dans un nid-de-poule a atteint un nouveau record en 2022. Selon des données obtenues par Le Journal, 1 116 demandes de dédommagements ont …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires