Honda Ridgeline, un succès bien mérité

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2008

Je me demande bien de quoi sont nourris les ingénieurs de cette firme nippone pour toujours réussir à lancer un produit gagnant. Ils arrivent invariablement avec quelque chose de différent et d’innovateur, le Honda Ridgeline en est un exemple. Tout est bien réfléchi et mûri avant d’aboutir sur les planchers des concessionnaires, pour être certain que ce qu’ils lancent soit un véhicule aimé par le public. Dans le cas du Ridgeline, ils ont encore vu juste et pratiquement tous les chroniqueurs automobiles louangent cette camionnette.

Je me rappelle très bien de mon impression quand j’ai fait l’essai de cette camionnette pour la première fois, lors du lancement de presse officiel. À ce moment, ils disaient qu’ils redéfiniraient notre manière de penser en ce qui a trait à ce type de véhicule, et qu’en plus, ils le feraient avec un seul moteur de 6 cylindres. Plusieurs n’ont rien dit, mais tous ont pensé la même chose. « Qu’est-ce qu’ils ont mangé ce matin pour nous dire ça ? » Il était insensé d’aller se battre contre de grosses camionnettes américaines avec un simple moteur V6 ! Quelques heures plus tard, après l’avoir essayé, cette pensée s’est tout simplement dissipée. Ils venaient de gagner leur pari et ils nous ont tous convaincus. Depuis, nous voyons de plus en plus de Ridgeline sur la route.

Moteur impressionnant

Comme dans le domaine de la moto ou de la course, il ne suffit plus d’avoir un gros bloc-moteur pour le rendre plus performant. Nous avons simplement qu’à regarder les motos de cylindrée de 600 cc d’aujourd’hui pour comprendre. Toute cette équation s’applique dans le cas du V6 en aluminium, VTEC à SACT de 3,5 litres qui est le cœur du Ridgeline. Grâce au contrôle électronique des 24 soupapes et à un système d’admission bien pensé, ce moteur respire plus librement et permet d’exploiter au maximum les 247 chevaux qu’il génère. Il est associé à une transmission automatique à cinq rapports avec refroidisseur, ce qui lui permet de tracter sans que la transmission rende l’âme après ses efforts.

En parlant de sa capacité de remorquage, lors d’un essai, nous avons attaché une remorque de 5 000 lb ou 2 800 kg et le Ridgeline l’a tirée avec une facilité qui en ferait baver plus d’un. Mais le pire est qu’il réussissait à accélérer plus rapidement qu’une camionnette pourvue d’un gros V8 déployant plus de puissance. Malgré un poids si lourd derrière, le passage des rapports se faisait toujours avec douceur.

Un autre aspect assez inusité est que le cadre monocoque est suspendu sur une suspension entièrement indépendante au lieu d’un traditionnel essieu rigide. Curieuse décision, mais très efficace sur les sols très accidentés, car chacune des roues travaille indépendamment. Autre point digne de mention, puisque le châssis est 20 pour cent plus rigide qu’un cadre habituel, je me suis retrouvé avec une roue gauche dans les airs et le Ridgeline fortement incliné vers la droite. Malgré tout, je pouvais ouvrir la porte sans aucun effort. Je n’aurais pu tenter cette expérience avec toutes les camionnettes... Un autre avantage d’un cadre aussi rigide est que la tenue de route est nettement plus prévisible et le confort accru pour un véhicule de ce genre, ce qui donne presque l’impression de conduire une Honda Accord et non un pick-up.

Notez cet élément pratique et original : le coffre est intégré dans le fond de la caisse ! Il peut contenir bien au sec l’équivalent de 2 sacs de golf, des casques, des vêtements de VTT ou autre. La caisse de chargement est en composite et peut supporter chocs et impacts.

Presque une auto

Sur la route, le Ridgeline a un comportement très sain et silencieux, en fait, on a beaucoup plus l’impression de conduire une voiture qu’une camionnette. Il est très agile et comme il n’est aucunement encombrant, il est très facile de le garer dans le stationnement d’un centre commercial. Je tiens aussi à souligner qu’il n’y a aucun sautillement du train arrière quand la caisse est vide ou dans les virages. Par ailleurs, le roulis est très bien maîtrisé. L’habitacle est moderne, confortable et on jouit d’un très bon dégagement. Les sièges, quant à eux, procurent un très bon niveau de confort.

Parmi toutes les camionnettes sur le marché, le Ridgeline est celui qui surprend le plus, car bien qu’à première vue, il ne semble pas être en mesure de faire face à ses concurrents, on constate que la situation est toute autre quand on le conduitou que l’on s’en sert pour le travail. Tout ce qu’il fait, il le fait bien et avec facilité. Pour ce qui est de la fiabilité et de la qualité d’assemblage, c’est du Honda tout craché et il devrait en plus, conserver une très bonne valeur de revente.

Feu vert

Rigidité de la caisse, comportement routier sain,
bonne capacité de remorquage,
qualité d'assemblage

Feu rouge

V6 seulement, caisse de 6' seulement,
silhouette peu banale,
certaines commandes mal placées

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Essais et dossiersHonda Ridgeline d’occasion (2008-2013)
S’il y a un véhicule qui offre à peu près tout ce qu’offrent les camionnettes sur le marché, c’est bien le Ridgeline. Lors de son lancement, en 2006, plusieurs d’entre nous l’ont trouvé plutôt bizarre. Il est vrai que le dessin de la partie arrière est unique. Il accompagne le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires