Honda Ridgeline d’occasion (2008-2013)

S’il y a un véhicule qui offre à peu près tout ce qu’offrent les camionnettes sur le marché, c’est bien le Ridgeline. Lors de son lancement, en 2006, plusieurs d’entre nous l’ont trouvé plutôt bizarre. Il est vrai que le dessin de la partie arrière est unique. Il accompagne le défunt Chevrolet Avalanche dans cette quête de transformation. Ce n’est pas une camionnette pleine grandeur, ni un utilitaire, mais bien une combinaison de tout cela.

Le Ridgeline demeure inchangé depuis 2006 et vient de tirer sa révérence pour le millésime 2015. Cependant, la direction de Honda soutient qu’il ne s’agit que d’une interruption momentanée. Il devrait reprendre sa place dans le catalogue à compter de 2016 ou 2017. Il procure le confort et a le format d’un utilitaire, tout en offrant de l’espace de chargement dans une boîte de camionnette. Sauf que cette partie est indissociable de la caisse. De plus, le volume de chargement peut être augmenté à l’aide d’une extension. Le panneau arrière s’abaisse normalement ou s’ouvre comme une portière, selon les besoins.

Son originalité va encore plus loin avec son coffre verrouillable dans le plancher arrière. Il peut contenir facilement deux sacs de golf. Ça, c’est ce qu’on appelle de la polyvalence. Il n’est pas conçu pour travailler comme les Ford F-150 et autres camionnettes de ce monde, mais il peut aisément dépanner l’utilisateur occasionnel. Il peut également accueillir cinq passagers dans le plus grand confort. Un bémol, cependant, à propos de certains plastiques qui ne sont pas dignes de la réputation du constructeur.

Sous le capot loge un V6 de 3,5 L, le même qu’on utilise pour le Pilot. L’ensemble est complété par une boîte automatique à cinq rapports seulement. Sa puissance est de 255 ch pour le modèle 2008, mais elle tombe, pour le modèle de l’année suivante, à 250 ch, alors que le couple, lui, passe de 252 à 247 lb-pi. Cette réduction permet d’abaisser substantiellement la consommation d’essence sans qu’il soit nécessaire de transformer la motorisation.

Somme toute, le Ridgeline est fiable et offre une foule de compromis intéressants. Sa valeur de revente demeure élevée et sa consommation plus raisonnable que celle de certains concurrents.

Tarifs approximatifs:

Génération: 2008-2013

18 000 $ @ 34 000 $

Moteurs:

  • V6 3,5 L (255 ch) (2008)
  • V6 3,5 L (250 ch) (2009-2013)

Concurrence: Chevrolet Avalanche

À surveiller: Rien de spécial

Rappels:

  • Pneu de secours (2011-2012)
  • Ouverture derrière la banquette arrière, mesures incorrectes (2008)

Recommandation: Excellente

Plus avec autonet.ca:

http://www.autonet.ca/fr/2012/09/25/honda-ridgeline-sport-2012-fr

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2013Honda Ridgeline 2013: L'anti-camionnette
Lorsqu'une personne nous informe qu'elle va acheter une camionnette pour la première fois, nous prenons soin de l'informer de ce qui l’attend. Il est vrai que le véhicule sera très pratique et pourra transporter des objets de toute taille. Mais en contrepartie, cette personne devra vivre avec une suspension relativement …
EssaisHonda Ridgeline 2013 Édition Wapiti
Il y a quelques semaines, nous avons confié un Honda Ridgeline à notre équipe des projets spéciaux (lire : notre boss) pour une partie de chasse dans un immense parc privé de la belle région de Dolbeau-Mistassini. Et trois gars qui partent pour la chasse, ça représente pas mal de …
2012Honda Ridgeline 2012: Sept ans de bonheur pratique
L’ingéniosité et l’inventivité sont inscrites dans le code génétique de Honda et le constructeur japonais l’a maintes fois démontré au fil des six dernières décennies, dans tous les domaines où il s’est lancé. La marque en a peut-être été avare tout récemment en ce qui a trait à ses automobiles, …
2010Honda Ridgeline, VUS ou camionnette?
Le segment des camionnettes demeure l'un des plus importants marchés en Amérique du Nord alors que les trois constructeurs américains s'y livrent une guerre sans merci, le tout à coups d'investissements massifs. Toyota et Nissan ont bien tenté leur chance avec le Tundra et le Titan, mais il semble que …
2009Honda Ridgeline 2009, marginal mais efficace
En concevant sa camionnette, Honda en a profité pour présenter un produit original. Sans cet atout, inutile de se battre contre les légendes que sont le Silverado de GM, le Ram de Dodge ou le F150 chez Ford. Il fallait trouver des idées innovatrices pour parvenir à gruger des parts …
2008Honda Ridgeline, un succès bien mérité
Je me demande bien de quoi sont nourris les ingénieurs de cette firme nippone pour toujours réussir à lancer un produit gagnant. Ils arrivent invariablement avec quelque chose de différent et d’innovateur, le Honda Ridgeline en est un exemple. Tout est bien réfléchi et mûri avant d’aboutir sur les planchers …
Pleins feux surHonda Ridgeline, prise 2
Nous voilà en direction de San Antonio, au Texas, pour faire l’essai du nouveau Honda Ridgeline 2017. Dévoilé un peu plus tôt cette année, le Ridgeline 2017 propose une approche bien différente du marketing traditionnel d’une camionnette. Quand un manufacturier lance un nouveau pick-up, nous avons droit au concours du …
Commentaires