Spyker ne lâche pas prise…

Vendredi dernier, l’annonce selon laquelle les discussions entre General-Motors et le constructeur néerlandais Spyker venaient de prendre fin, amenant ainsi GM à devoir fermer sa division Saab, n’a pas vraiment surpris beaucoup de monde.

Mais la surprise de taille, est venue quarante-huit heures plus tard avec une nouvelle offre dite de la dernière chance, de la part de Spyker.

Cette dernière, semble démontrer sans l’ombre d’un doute que la société néerlandaise et ses partenaires, sont plus que jamais intéressés à acquérir Saab et ce malgré l’échec des négociations initiales.

L’offre qui est actuellement étudiée par la haute direction de GM, comporte onze points qui ont été bonifiés, afin de répondre avec plus de diligence aux exigences de l’Américaine.

A l’instar de Volvo, l’autre constructeur suédois qui se cherche de nouveaux propriétaires, l’offre pour prendre possession de Saab doit garantir que ce dernier demeure une entité suédoise, d’assurer sa survie et de maintenir les usines ouvertes, afin de sauver le maximum d’emplois.

Les droits de la propriété intellectuelle des technologies exploitées par ces constructeurs est encore et toujours, source de dilemmes majeurs pour la direction de la nouvelle General-Motors. Qui craint comme la peste de voir ces dernières être utilisées à dessein de produire et de commercialiser des véhicules compétitifs à ceux de GM, notamment sur les marchés en émergence, tels ceux de la Chine, l’Inde et bien sûr celui des pays d’Europe de l’Est.

L’acceptation ou le refus de cette contre-offensive venant de Spyker, ne devrait pas prendre beaucoup de temps, parce que le temps presse et que malgré cette nouvelle approche, GM continue tout de même à étudier les différentes avenues qui s’offrent à elle, pour démanteler la marque Saab…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGM met la clé dans la porte de sa filiale Saab
La saga qui a entouré les efforts fournis par GM pour vendre sa filiale suédoise Saab, vient de prendre fin. Ainsi, après le désistement du groupe Kenigsegg et tout récemment celui de Spyker, lesquels s’étaient montrés intéressés à acquérir la marque Saab, la direction de la nouvelle General-Motors se retrouve …
ActualitéLa reprise de Saab : des dollars chinois ou russes…
Au-delà des noms qui circulent, concernant les constructeurs qui désirent acquérir le suédois Saab, on retrouve un groupe financier qui détient les sommes exigées, non seulement pour s’approprier le manufacturier, mais surtout pour le remettre sur les rails… L’approche koenigsegg Il n’y a pas si longtemps, le petit constructeur suédois …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires