Volkswagen Passat CC 2009, -une voiture d'exception

Points forts
  • Silhouette élégante
  • Moteur bien adapté
  • Transmission DSG
  • Tenue de route
  • Équipement complet
Points faibles
  • Places arrière difficiles d'accès
  • Version V6 onéreuse
  • Fiabilité problématique
  • Survie du modèle
Évaluation complète

Même si elle porte la même identification que la berline Passat, la version CC diffère énormément de la première. En effet, la berline est élégante mais d'une discrétion qui la rend quasiment invisible dans la circulation. Quant à la version CC qui reprend le thème du coupé quatre portes si cher à certains autres constructeurs allemands, elle est sans aucun doute l'une des voitures les plus élégante sur le marché. En effet, avec son toit fuyant, sa calandre avant encadrée par des phares longilignes et la présence de roues en alliage au dessin classique, tout le monde est d'accord pour vanter son élégance. Par contre, lors de son lancement l'an dernier, plusieurs soulignaient que cette belle allemande se vendait à fort prix. Il est certain qu'avec un prix moyen oscillant plus ou moins entre 35 000$ et 45 000$, ce n'est pas la berline intermédiaire la moins chère sur le marché, mais il faut également analyser d'autres facteurs avant de trouver que le prix est exagéré. Voyons donc pourquoi je prétends que la CC justifie son prix.

La qualité globale

Dans cette catégorie, la plupart des voitures proposent un équipement relativement complet, mais souvent au détriment de la qualité des matériaux qu'il s'agisse de la carrosserie ou de l'habitacle. Dans le cas de la voiture qui nous intéresse, force est  de réaliser que la finition extérieure est sans faille avec une peinture de qualité et une attention apportée à pratiquement tous les détails. En l'examinant de plus près, on a l'impression que cette voiture se vend au moins 10 000 $ de plus que le prix affiché. Je me suis même permis de la comparer côte à côte avec une japonaise de luxe et ce n'est pas la Volkswagen qui a terminé seconde au chapitre de la qualité de la finition extérieure. Quant à l'habitacle, notre modèle était la version Highline dotée du moteur 2,0 litres turbo et la qualité des matériaux était également similaire à celle d'une voiture plus luxueuse . Les cuirs des sièges, le confort de ces derniers, les tissus du pavillon, la qualité des plastiques utilisés dans l'habitacle, voici autant d'éléments qui justifient amplement le prix demandé pour la voiture.

Mais il y a plus naturellement que la qualité des matériaux et de l'assemblage. En effet, la présentation de l'habitacle est très sobre tout en étant d'une ergonomie pratiquement sans faille. La télécommande d'ouverture des portes agit également en tant que clé de démarrage. Il suffit de la placer  dans une fente placée à la gauche de la console de commande audio, d'appuyer sur ce module et le moteur est lancé. Par contre, compte tenu du prix demandé pour la voiture, j'aurais apprécié que cette clé soit également de type intelligent et qu'on puisse déverrouiller la portière au simple contact avec la poignée. Toujours au chapitre de l'habitacle, si les places arrière sont confortables, il n'est pas facile d'y prendre place en raison d'une ligne de toit fuyante qui nous oblige à faire preuve de beaucoup de souplesse pour prendre place à l'arrière. Soulignons au passage, que seulement deux occupants peuvent s’asseoir  à l'arrière puisque le centre du siège abrite un espace de rangement. Le dossier se rabat pour permettre l'extension de la capacité du coffre à bagage qui est déjà passablement importante.
La position de conduite est bonne, le volant se prend bien en main et de chaque côté des rayons horizontaux de celui-ci  on retrouve les commandes audio et également celles du centre d'information situé entre les deux cadrans principaux. La CC n’est pas donnée certes, mais elle vient également passablement équipée. Contentons nous de souligner les sièges en cuir, le toit ouvrant ainsi que les phares au Xénon qui sont de série sur le modèle Highline.

Le moteur V6 n'est pas nécessaire

Plusieurs personnes ont limité leur jugement sur cette voiture en a tenant compte du prix de détail suggéré pour  la version avec un moteur V6 qui est passablement épicé. S'il est vrai que ce moteur produit 80 chevaux de plus que le moteur quatre cylindres 2,0 litres turbo compressé de notre voiture d'essai, il ne faut pas conclure pour autant de la version dotée du quatre cylindres ne mérite pas notre attention. Soulignons au passage que, cette année, ce moteur est associé de série à la fameuse boîte automatique DSG à double embrayage dont la réputation d'efficacité n'est plus à faire. Si vous optez pour le moteur V6 attitré à la version la plus chère, vous allez pouvoir réaliser le 0-100 km h en 6,6 secondes, ce qui est fort intéressant. Avec le moteur quatre cylindres, il vous faudra 1,1 secondes de plus pour réaliser le même exercice. Admettez avec moi que cette seconde de plus  ne justifie pas nécessairement une telle différence de prix.

Lors de ma semaine d'essai au volant de ce coupé quatre portes, j'ai été impressionné par l'équilibre général de cette voiture tant au chapitre des performances que de la tenue de route. Il est vrai que certaines autres voitures concurrentes offrent un meilleur rapport qualité-prix, mais je doute qu'elles puissent avoir le dessus au chapitre des impressions de conduite. En effet, à son volant, vous avez l'impression d'être le patron et vous êtes supportés dans ce rôle par une ergonomie de bon aloi et une transmission à double embrayage qui agit comme par magie. Quant au freinage, il est tout aussi impressionnant avec une distance de freinage relativement inférieure à 40 mètres si mon instrumentation dit vrai.

Une voiture pour les connaisseurs

Vous pouvez trouver que je pousse un peu trop et que mon enthousiasme pour cette voiture n'a pas sa raison d'être compte tenu de la fiabilité problématique associée à tous les produits de cette marque, mais je persiste à dire qu'il s'agit d'une voiture exceptionnelle pour sa catégorie aussi bien en fait de design, de finition et d'agrément de conduite. Si vous n'appréciez que le prix d'achat et la fiabilité, il se peut que la Passat  CC vous fasse peur. Par contre si vous êtes prêts à prendre le risque de choisir une voiture vraiment unique à plusieurs points de vue et à payer un peu plus pour obtenir une qualité supérieur à la moyenne de la catégorie, vous allez l’apprécier.

Il est vrai que ce constructeur s'apprête à dévoiler une nouvelle berline fabriquée à Chattanooga au Tennessee et qui viendra remplacer la Passat. Il  est cependant fort possible que la version CC de cette dernière poursuivra sa carrière en tant que modèle unique, un peu comme la Mercedes-Benz CLS le fait par rapport à la berline de la Classe E. Mais Volkswagen n'a pas toujours respecté la logique et il se peut ils nous surprenne en abandonnant carrément la version coupé au détriment de cette nouvelle berline de facture nord-américaine destinée à venir de lutter contre la Toyota Camry. En attendant, on peut se faire plaisir au volant de la CC, peu importe ce que l’avenir lui réserve.

En terminant, j'ai essayé en début de semaine une Passat régulière et si elle propose sensiblement le même tableau de bord et la même mécanique, elle ne possède pas ce petit quelque chose que rend la CC si spéciale.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires