Kia Sorento - Audace raffinée

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Le segment des véhicules utilitaires sport vit une transformation d’envergure et aucun modèle n’y échappe. Impossible de connaitre du succès dans ce créneau si l'on ne modernise pas son offre afin de rester au goût du jour. La génération précédente du Sorento étant apparue en 2016, Kia devait revoir son VUS afin de ne pas se faire dépasser par une concurrence rajeunie. C’est maintenant chose faite avec cette toute dernière génération. 

Le Sorento précédent, malgré son âge, continuait de connaître beaucoup de succès. Avec une moyenne d’environ 15 000 unités vendues annuellement depuis dix ans, le VUS se retrouve régulièrement parmi les modèles les plus populaires de son segment et cette quatrième génération aura comme mission de poursuivre sur la même lancée. Une tâche un peu plus ardue, maintenant que plusieurs nouveaux modèles sont apparus sur le marché. On pense notamment au Chevrolet Blazer, au Honda Passport ou encore au Volkswagen Atlas Cross Sport, tous nouveaux cette année. Ces modèles s’ajoutent aux Toyota Highlander et Ford Explorer redessinés l’an dernier. Bref, le Sorento n’a pas droit à l’erreur s’il souhaite reproduire le succès des trois générations précédentes du modèle.

Inspiré du Telluride

Il va de soi que le point de référence principal du nouveau Sorento était le Kia Telluride. Et c’est tant mieux! Tant en matière de conception intérieure qu’en design extérieur, plusieurs éléments du dernier Sorento font penser au VUS phare de Kia. Quand on constate le triomphe que connaît le Telluride depuis son entrée sur le marché, on comprend pourquoi Kia a décidé de s’en inspirer.

Autrefois arrondi et bombé, le Kia Sorento s’avère désormais plus carré avec des porte-à-faux réduits tant à l’avant qu’à l’arrière. La grille, plus imposante, intègre un système à trois feux à DEL tandis que des appliqués sur le pare-chocs avant ajoutent à l’allure plus massive au VUS. Les feux arrière doubles, combinés à un énorme lettrage « Sorento » au bas du hayon, assurent une signature visuelle distinctive. L’empattement allongé offrira plus d’espace intérieur et Kia assure que le Sorento est l’un des modèles les plus spacieux qu’il n'ait jamais conçus.

Kia décrit le style de son tout récent VUS avec le terme « refined boldness », ou « audace raffinée ». La carrosserie est « plus confiante, mature et désirable », toujours selon le constructeur coréen. Il y a beaucoup de marketing là-dedans, mais il va sans dire que le style est distinctif et permet de reconnaitre la nouvelle génération au premier coup d’œil.

L’habitacle montre des améliorations encore plus notables. Un énorme écran de 10,25 pouces vient remplacer l’ancien écran multimédia de huit pouces tandis que le bloc d’instrumentation devient numérique, avec un écran de 12,3 pouces derrière le volant. Il est trop tôt au moment d’écrire ces lignes pour savoir si ces équipements se retrouveront sur toutes les versions, cependant.

La console centrale, entièrement revue, comprend des buses de ventilation au design original et des commandes partiellement numériques pour la climatisation, en plus d’une molette rotative pour la boîte de vitesses. On remarque aussi le tableau de bord en deux plateaux et une bande lumineuse entre ceux-ci. Ensemble, tous ces éléments donnent une allure haut de gamme à l’intérieur du Sorento. On note aussi la présence d’un vaste espace de rangement au bas de la console qui sera certainement apprécié des propriétaires qui aiment se vider les poches avant de prendre la route.

Nouveau moteur turbo

Des changements sous le capot sont à prévoir également. Kia indique qu’un moteur quatre cylindres turbo de 2,5 litres viendra remplacer le V6 de 3,3 litres. Moins puissant avec 277 chevaux (290 chevaux pour le modèle précédent), le turbo sera malgré tout doté de plus de couple, ce qui devrait se traduire par de meilleures performances. La consommation d’essence devrait s’améliorer également. On parle aussi d’un moteur hybride potentiel, mais rien n’est confirmé à l’heure actuelle pour l’Amérique du Nord. Il se pourrait qu’un moteur plus abordable et moins puissant continue d’alimenter les versions plus accessibles.

Le Kia Sorento, malgré son succès, devait se mettre à jour. Avec cette dernière génération, Kia propose une gamme de VUS modernes, une nécessité dans le marché d’aujourd’hui. Sans avoir pu conduire le nouveau Sorento, on s’attend à ce que Kia préserve l’équilibre entre confort et sportivité qui distinguent les modèles de la marque coréenne, en plus de rattraper son retard en matière de technologies embarquées dans le créneau des VUS intermédiaires.

Feu vert

  • Style distinctif
  • Habitacle luxueux
  • Moteur turbo plus efficace

Feu rouge

  • Pas de moteur diesel
  • Incertitude du moteur hybride

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires