Location de voiture : comment éviter de se faire avoir

Les automobilistes québécois sont nombreux à louer leur véhicule plutôt que l’acheter.

Cette pratique n’est pas mauvaise en soi et peut même s’avérer avantageuse pour certains. Ceci dit, il est de plus en plus fréquent de voir des termes de location sur cinq ans, une très mauvaise affaire pour les consommateurs selon l’expert automobile du Guide de l’auto Antoine Joubert.

De passage au micro de Benoit Dutrizac à QUB Radio, Antoine Joubert a émis de sérieuses réserves sur les contrats de location qui dépassent les quatre ans. « Le paiement de location est souvent dérisoire » entre un contrat d’une durée de quatre et de cinq ans, souligne-t-il.

Selon M. Joubert, il est primordial de ne pas signer un contrat de location de plus de quatre ans. Qui plus est, il est important d’honorer son contrat jusqu’à la fin sans accepter les offres du concessionnaire, qui vous appellera inévitablement au courant de votre location pour tenter de vous louer un nouveau véhicule.

« Si tu décides de faire une transaction avant la fin de ton terme, tu t’embarques dans un engrenage », avertit Antoine Joubert.

Pour tout savoir sur l’univers automobile, ne ratez pas l’émission hebdomadaire du Guide de l’auto, tous les samedis à 10h sur QUB Radio.

En vidéo: devrait-on racheter sa voiture au terme d'une location?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLa location sur 60 mois : à proscrire
Nombreux sont les constructeurs qui proposent désormais la location de leurs produits sur une période de cinq ans. Non pas pour faire économiser le client, mais parce que l’industrie a compris qu’il est tout à l’avantage du concessionnaire d’étirer la sauce au maximum. Et bien sûr, sans même que le …
Questions des lecteursQuels accessoires remettre à la fin d'une location?
Lorsque je rendrai ma voiture de location après quatre ans, devrai-je aussi remettre les jantes et accessoires qui figurent au contrat initial? ------------ Bonjour Normand, Il s’agit d’une excellente question, puisqu’il existe une zone grise dans ce domaine. Le premier exemple que je pourrais vous donner concerne les jantes et …
guideauto.tvLocation de voiture : les pièges à éviter
Pour un paquet de raisons, plusieurs automobilistes préfèrent louer leur véhicule plutôt que l’acheter. Si cette pratique n’est pas mauvaise en soi, il demeure tout de même important de bien s’informer et de comprendre certains principes. D’abord, selon Antoine Joubert, il faut absolument éviter les locations sur des périodes de …
BlogueEt si la location était devenue un piège…
Jamais n’aura-t-on vu autant de véhicules de luxe sur nos routes. Audi , BMW , Lexus , Mercedes-Benz , sans compter ces camionnettes pleine grandeur dont la facture peut frôler les 100 000 $. Serait-ce parce que les gens sont plus fortunés? Ou encore, parce qu’ils gèrent mieux leurs finances?
guideauto.tvLa protection de location-bail, une bonne affaire?
Jacques, un lecteur du Guide de l’auto , a loué un Acura RDX 2021 et il se demande s’il devrait acheter une protection de location-bail. En gros, il s’agit d’une couverture d’assurance qui peuvent permettre de rapporter un véhicule à la fin d’un bail avec quelques imperfections qui seraient normalement …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires