Pneus d'hiver : c'est déjà le temps d'y penser!

Les feuilles tombent, signe que l’automne est bien arrivé… et que les premiers flocons ne sont pas tellement loin non plus! Avec-vous besoin de nouveaux pneus d’hiver? Devez-vous les faire installer dans un atelier? C’est déjà le temps d’y penser!

D’ailleurs, CAA-Québec vient de lancer pour une deuxième année la Semaine nationale de prise de rendez-vous pour les pneus d’hiver (28 septembre au 4 octobre).

Déjà que la date limite pour chausser les pneus d’hiver est devancée au 1er décembre depuis l’an dernier, une pression supplémentaire s’ajoute cette année avec la COVID-19. La présence de la main-d’œuvre dans les garages et la disponibilité des pneus chez les détaillants pourraient poser problème.

En effet, si les effectifs sont réduits pour changer les pneus, obtenir un rendez-vous sera plus difficile. D’autre part, avec tous les automobilistes qui ont gardé leurs pneus d’hiver pendant l’été en raison du confinement et les snowbirds qui risquent de demeurer au Québec, un plus grand nombre de gens vont devoir remplacer et/ou installer des pneus sur leur véhicule en vue de la saison froide.

« Pour qu’un maximum d’automobilistes parviennent à faire poser leurs pneus d’hiver… avant l’hiver, il faut donner une petite chance aux garages et commencer la saison de changement de pneus en octobre, voire septembre », rappelle CAA-Québec.

Mais courez-vous le risque d’user vos pneus d’hiver prématurément en les installant aussi tôt? Non. Les canicules estivales sont loin derrière et dès que les températures moyennes descendent sous les 7 degrés Celsius, c’est le temps de changer de semelles.

L’essentiel en ce moment, c’est de prendre rendez-vous, même si c’est pour plus tard en saison. Mieux vaut prévenir que de se retrouver coincé à la dernière minute, avec des options limitées par surcroît.

Entre-temps, faites le test du 25 cents pour déterminer si vos pneus d’hiver resteront sécuritaires jusqu’au printemps. Si les blocs de caoutchouc ne cachent plus le bout du museau du caribou, c’est que la bande de roulement a moins de 6/32e de pouce d’épaisseur et que les pneus sont à changer.

En vidéo : ce qu'il faut savoir sur les pictogrammes de pneus d’hiver

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusPneus d’hiver : les conseils d’Antoine Joubert
À l’aube du 1er décembre, date limite pour faire installer ses pneus d’hiver au Québec, un reportage de J.E. a fait couler beaucoup d’encre. On y apprenait que les normes de Transports Canada en matière de certification des pneus d’hiver étaient à revoir. En entrevue avec Mario Dumont à QUB …
PneusChangement de pneus : le faire soi-même ou aller chez le mécano?
Avec l’arrivée du froid et des bordées de neige, le temps est sérieusement venu de chausser votre véhicule de pneus d'hiver. Et qui dit changement de pneus dit souvent rendez-vous chez le mécano. Après tout, c’est l’option la plus simple. Vous prenez un rendez-vous, vous amenez la voiture au garage, …
PneusComment savoir si vos pneus sont encore bons?
On finit tous par se poser la question. Au moment de faire reposer ses pneus, on jette un œil à leur semelle et on se demande s’ils seront sécuritaires pour une autre saison. La durée de vie d’un pneu dépend d’une multitude de facteurs, allant de votre façon de conduire …
PneusComment choisir un pneu d’hiver quand on n’y connaît rien?
Ne sachant plus où donner de la tête, Geneviève Pettersen a reçu le journaliste du Guide de l’auto Germain Goyer à l’émission Les Effrontées sur QUB Radio pour discuter de pneus d’hiver. Alors que l’animatrice admet ignorer la taille de ses propres pneus , Germain Goyer lui explique que la …
ActualitéPréparez-vous à la première vague de pneus d’hiver
L’année 2020 a chamboulé bien des choses dans la vie des Québécois, mais à moins d’une (autre) énorme surprise, elle n’empêchera pas l’hiver de s’abattre sur la province. Neige et pandémie: un cocktail qui risque d’augmenter le nombre de cas de COVID-19... et de retardataires pour la pose de pneus …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires