Préparez-vous à la première vague de pneus d’hiver

L’année 2020 a chamboulé bien des choses dans la vie des Québécois, mais à moins d’une (autre) énorme surprise, elle n’empêchera pas l’hiver de s’abattre sur la province.

Neige et pandémie: un cocktail qui risque d’augmenter le nombre de cas de COVID-19... et de retardataires pour la pose de pneus d’hiver.

Si le gouvernement du Québec peine déjà à contraindre les automobilistes à changer leur gomme estivale pour une gomme hivernale avant la limite avancée au 1er décembre, en 2020 s’ajoutera le défi de prendre en main cette responsabilité dans un contexte de pandémie, qui augmente le nombre de clients et ralentit le travail des mécaniciens.

«Un facteur particulier cette année, c’est que plusieurs snowbirds vont rester au Québec en raison des restrictions de voyage. Ce sont des gens qui, naturellement, n’ont pas de pneus d’hiver, parce qu’ils le passaient au chaud. Ceci créera une première vague de gens qui auront besoin de pneus d’hiver», a expliqué Nicolas Ryan, porte-parole de CAA-Québec, en entrevue sur les ondes de LCN, samedi.

«Avec les normes sanitaires en plus, ça prend plus de temps pour chaque rendez-vous, a aussi rappelé Nicolas Ryan. Le calendrier va se remplir plus rapidement qu’à l’habitude. On risque de se retrouver avec beaucoup de gens qui vont prendre leur rendez-vous en même temps.»

Le porte-parole cite aussi une «pénurie de main-d’œuvre» dans les garages. En 2019, les offres d’emploi destinées aux diplômés en mécanique automobile ont bondi de 117% au Québec sur Indeed, une plateforme de recherche d’emploi en ligne.

En d’autres mots, plus que jamais, n’attendez pas la dernière minute pour changer les pneus saisonniers de votre véhicule.

Êtes-vous de ceux qui ont pris votre rendez-vous de changement de pneus dans le cadre de la Semaine nationale de prise de rendez-vous pour les pneus d’hiver? Cet événement lancé par CAA-Québec l’an dernier prend fin le 4 octobre 2020.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusPneus d'hiver : c'est déjà le temps d'y penser!
Les feuilles tombent, signe que l’automne est bien arrivé… et que les premiers flocons ne sont pas tellement loin non plus! Avec-vous besoin de nouveaux pneus d’hiver ? Devez-vous les faire installer dans un atelier? C’est déjà le temps d’y penser! D’ailleurs, CAA-Québec vient de lancer pour une deuxième année …
PneusLes 10 meilleurs pneus d'hiver LT pour camionnettes et fourgons
Quand la Loi 42 sur les pneus d'hiver est entrée en vigueur le 15 décembre 2008, le législateur québécois avait permis aux propriétaires de camionnette et de fourgon de rouler avec des pneus LT ( Light Truck ) sans que ces derniers soient estampés du fameux pictogramme représentant une montagne …
PneusTop 10 : les meilleurs pneus d'hiver pour camionnettes et VUS grand format
À l’approche de la saison hivernale, Le Guide de l’auto vous présente un palmarès des 10 meilleurs pneus d’hiver pour chausser votre camionnette ou votre véhicule utilitaire de grand format. Dans le cadre de cette évaluation, nous avons organisé l'hiver dernier un match de pneus chaussant des camionnettes pleine grandeur, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires