Changement de pneus : le faire soi-même ou aller chez le mécano?

Avec l’arrivée du froid et des bordées de neige, le temps est sérieusement venu de chausser votre véhicule de pneus d'hiver. Et qui dit changement de pneus dit souvent rendez-vous chez le mécano.

Après tout, c’est l’option la plus simple. Vous prenez un rendez-vous, vous amenez la voiture au garage, et puis hop, vous êtes bons pour l’hiver. Certes, il faut payer la facture, mais c’est assurément la façon la plus facile de s’occuper de ses pneus. Un service clé en main.

D’autres automobilistes, eux, décident de s’épargner une visite au garage en changeant eux-mêmes leurs pneumatiques. Ainsi, on épargne un peu d’argent et on évite un déplacement au garage.

Changement pneus

Toutefois, pour être en mesure de changer soi-même ses pneus, il faut généralement avoir deux jeux de roues différents en tout temps. Un pour l’été et l’autre pour l’hiver. Ainsi, le changement de pneus devient un simple changement de roues sur lesquelles les pneus désirés sont déjà installés.

Il faut aussi avoir un endroit pour entreposer les roues et les pneus dont on ne se sert pas. Et être à l’aise avec le fait de s’en occuper soi-même. Soyons clairs : si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites et n’êtes pas sûr de le faire de façon sécuritaire, aussi bien laisser ça à des pros.

À vous de voir quelle option vous convient le mieux!

Les avantages de changer ses pneus soi-même :

- On évite les dépenses
- Pas besoin de se déplacer au garage

Les avantages d’aller au garage :

- On ne se casse pas la tête
- Pas besoin d’avoir deux jeux de roues

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusPneus d’hiver obligatoires : une date qui change dès cette année
Depuis plus de 10 ans, les Québécois doivent obligatoirement chausser leur voiture de pneus d’hiver durant la saison froide. C’est le 15 décembre 2008 qu’est officiellement entrée en vigueur l’obligation d’utiliser des pneus conçus pour bien réagir à nos hivers rigoureux. Une décennie plus tard, c’est désormais dans nos habitudes.
PneusComment lire l'usure des pneus?
Vous vous demandez si vos pneus sont encore bons pour une autre saison ou s'il serait plus sage de les remplacer? Vous êtes au bon endroit! Pour savoir si l’on doit changer un pneu ou non, il faut mesurer l’épaisseur de sa bande de roulement, qui doit être au minimum …
PneusTest de pneus d’hiver 2015-2016: les grandes marques toujours en tête
Lors d’un test effectué au Québec en février dernier avec la collaboration de l’Association pour la Protection des Automobilistes (APA) et mettant en présence 19 marques de pneus d’hiver, c'est sans surprise que les grandes marques généralistes ont accaparé les premiers rangs au classement. Jean-François Guay et Michel Poirier-Defoy, collaboration …
PneusVoici à quelle date vous devriez changer vos pneus
À compter du 16 mars, les véhicules immatriculés au Québec n’ont plus l’obligation d’être chaussés de pneus d’hiver . Toutefois, ce n’est pas parce que c’est légal que c’est forcément optimal. Et ce n’est pas une obligation non plus. CAA-Québec a donc tenté de trouver la date à laquelle il …
PneusLes pneus gonflés à l’azote, ça vaut la peine?
Votre mécanicien vous a probablement déjà proposé de remplir vos pneus à l’azote. Mais pourquoi, au juste? Est-ce vraiment bénéfique pour vos pneus? En fait, un pneu gonflé à l’azote n’offre pas de performances supérieures au même modèle de pneu gonflé à l’air « normal », qui est d’ailleurs composé …
Commentaires