Chevrolet Silverado 2500HD - « Tag Team »

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2020

Dans la lutte professionnelle, il existe une expression qu’on appelle « tag team ». Elle consiste en deux lutteurs qui font équipe pour affronter un adversaire commun. Dans le segment des camionnettes ouvrières, la rivalité entre les trois grands constructeurs américains n’a jamais été aussi intense. Comme les lutteurs, GM ne prend pas de risques et s’arme non pas d’un seul, mais de deux camions de type « heavy duty » pour tenir tête à ses adversaires, le Ram HD et le Ford Super Duty.

Dans ce segment, ce sont les chiffres qui font la différence. Tandis que le Ram HD se vante d’offrir le couple le plus imposant du segment, GM se concentre plutôt sur la capacité de remorquage, élément important pour tout travailleur. Au moment d’écrire ces lignes, ce sont les Chevrolet Silverado HD et GMC Sierra HD qui dominent en la matière avec une capacité maximale de de 35 500 lb (16 102 kg), faisant d’eux des machines de travail plus musclées que les Ram HD (35 100 lb / 15 921 kg) et Ford Super Duty actuels (34 000 lb / 15 422 kg). Cela étant dit, au moment de mettre sous presse, Ford n’a toujours pas dévoilé les spécifications de son Super Duty 2020.

Comme par le passé, ces brutes ouvrières partagent les mêmes composantes mécaniques, un V8 turbodiesel de 6,6 litres ou un V8 à essence de même cylindrée. Ce dernier crache 401 chevaux et un couple de 464 lb-pi. Il est jumelé à une boîte automatique à six rapports conçue par General Motors, tandis que le moteur turbodiesel s’associe à une boîte à dix rapports, découlant de l’équipementier Allison.

Le GMC distingué

Ainsi, avec la gamme 1500, le GMC Sierra se distingue enfin du Chevrolet Silverado, tant par son design que par ses caractéristiques uniques.

Bien que le hayon multifonctionnel MultiPro Tailgate soit également offert du côté du Chevrolet pour l’année-modèle 2020, c’est d’abord sur le GMC qu’il a été introduit. Toutefois, la caisse en fibre de carbone CarbonPro est unique au Sierra, tout comme les déclinaisons Denali et AT4. La dernière, équipée d’amortisseurs dédiés au hors-route de marque Rancho Shocks, de plaques de protection et d’un différentiel arrière verrouillable, de marque Eaton, vient concurrencer le Ram Power Wagon dans le segment exclusif des gros pickups aventuriers.

GM déclare que le châssis de ses camionnettes ouvrières a été renforcé par rapport à la série 1500 afin d’améliorer sa résistance aux charges extrêmes, et que leur empattement a été allongé. Bien entendu, ces nouvelles bêtes sont équipées des plus récentes technologies en matière de remorquage, comme un système de caméras procurant une surveillance la remorque sur 15 angles différents, dont une permettant et de voir au travers de la remorque en question, ainsi qu'un nouveau stabilisateur qu’on nomme Trailer Sway Control.

Un habitacle… conservateur

Tout comme pour les déclinaisons 1500, ces camionnettes font preuve d’une tenue de route épatante pour un pickup compte tenu du fait qu’il est monté sur un cadre en acier et que la suspension arrière a toujours recours à ressorts à lames. Les Silverado et Sierra 2500/3500 sont doux et silencieux en général, faisant ressentir très peu de bondissements et d’oscillations lorsqu’ils franchissent les imperfections de la route.

À ce chapitre, ces camions sont supérieurs au Ram HD. D’autant plus que le moteur Duramax dispose d’un délai du turbo moins observable que celui du moteur Cummins alimentant le Ram. D’ailleurs, la boîte de vitesses Allison dispose de dix rapports, au lieu de six chez le Ram, ce qui fait qu’elle se montre nettement plus efficace lorsqu’il est temps de remorquer.

Cependant, nous avouons être déçus par l’habitacle de ces camionnettes au design conservateur et aux matériaux de qualité décevante pour le segment. Nous avons affaire ici à des camions onéreux, et même dans leurs déclinaisons les plus luxueuses – High Country et Denali –, celles-ci ne réussissent pas à présenter le même niveau de flamboyance que celui du Ram Longhorn, ou du Ford King Ranch.

Au moins, les cousins GM se rattrapent grâce à un système multimédia simple et rapide, incorporant non seulement la connectivité Android Auto et Apple CarPlay, mais aussi une borne wifi (abonnement en sus) de série.

En somme, malgré un habitacle conservateur et un look extérieur qui ne fait pas l’unanimité, les Chevrolet Silverado HD et GMC Sierra HD sont tout de même bien outillés pour se tenir debout dans ce segment de camionnettes le plus prestigieux de l’industrie. Chez GM, on se bat en équipe.

Feu vert

  • Capacité de remorquage inégalée
  • Hayon MultiPro innovateur
  • Caisse en fibre de carbone CarbonPro (GMC)
  • Boîte de vitesses Allison efficace lors du remorquage

Feu rouge

  • Design discutable
  • Habitacles conservateurs
  • Déclinaison Denali peu luxueuse
  • Prix élevé (High Country et Denali)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires