Chevrolet Silverado 2500 HD 2019: En attendant le tour de garde

Au Québec, le Sierra est plus populaire que le Silverado, et la somme des ventes des deux modèles GM surpassent celles du Ram.

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2019

Au moment d'écrire ses lignes, General Motors avait déjà dévoilé les nouveaux Chevrolet Silverado 1500 et GMC Sierra 1500 – lesquels arriveront à l'automne 2018 en tant que modèles 2019. Quant aux Silverado HD et Sierra HD, une nouvelle génération sera présentée officiellement lors des prochains salons automobiles sous le millésime 2020.

Les éditions 2019 des camionnettes HD seront donc reconduites sans changements. Dans un premier temps, le constructeur américain doit revoir ses chaînes de production à Fort Wayne en Indiana et Flint au Michigan; des réaménagements dont profite d'ailleurs l'usine ontarienne d'Oshawa qui assemble désormais des camionnettes. De plus, le département en marketing de General Motors veut procéder à un deuxième lancement afin que le Silverado HD et le Sierra HD obtiennent autant de couverture médiatique que les camionnettes 1500.

Cela dit, il y a belle lurette que General Motors ne fait que réchauffer les Silverado et Sierra. Lors de la dernière refonte en 2015, les modèles 2500HD et 3500HD avaient été l'objet de changements au niveau esthétique, mécanique et structural. Or, ces changements paraissent minimes par rapport à ceux qui seront apportés l'an prochain.

Changements à venir

Tant le Silverado HD que le Sierra HD adopteront en 2020 un look plus costaud et aérodynamique, tandis que leurs mensurations prendront du coffre avec un empattement plus long pour obtenir un volume utilitaire et un espace intérieur accrus dans tous les types de cabines. Malgré son format plus imposant, le poids sera réduit grâce, notamment, à une nouvelle méthode d'assemblage et l'utilisation de matériaux mixtes combinant l'aluminium pour confectionner les portes, le capot et le hayon alors que les ailes, le toit et la benne seront fabriqués en acier. Pour sa part, le cadre caissonné et composé majoritairement d’acier à haute résistance sera aussi allégé tout en offrant une rigidité de torsion supérieure aux modèles 2019.

Pour faciliter le travail sur les chantiers de construction, à la ferme, au camping ou pour agrémenter les activités sociales lors d'un tailgate party, les ingénieurs de General Motors ont damné le pion à Ford et FCA en mettant au point un astucieux hayon à ouverture électrique appelé MultiPro. Ce hayon est doté de plusieurs fonctions et positions permettant de transporter aisément des objets de toutes dimensions, de le transformer en table de travail afin que l'usager puisse lire des plans ou utiliser un ordinateur, en escalier pour monter et descendre de la benne ou en banc pour s'asseoir. On s’attend à ce que ce hayon soit proposé sur le modèle 2020.

Déjà que l'habitacle des camionnettes HD de General Motors était l'un des plus conviviaux de la catégorie avec un silence de roulement exemplaire, une finition soignée et une ergonomie sans faille; la future génération promet de faire mieux avec de nouveaux espaces de rangement et de nouvelles technologies comme un système de caméras à vision périphérique. Le système multimédia des camions GM est facile à utiliser, et peu distrayant en conduite, alors qu’une borne Wi-Fi intégrée est également disponible (forfait de données en sus).

Capacités utilitaires

À moins d'une surprise, les groupes motopropulseurs de la prochaine génération de camionnettes HD seront les mêmes que cette année. Toutefois, il ne serait pas étonnant que les motoristes apportent des modifications afin de rehausser la puissance et réduire la consommation de carburant. D'ici là, le V8 à essence de 6,0 litres et le V8 turbodiesel de 6,6 litres reviennent inchangés en 2019. Ainsi, la puissance du V8 à essence s'établit à 360 chevaux, tandis que le V8 Duramax développe 445 chevaux et un couple de 910 livres-pied.

En ce qui concerne les capacités de remorquage et de charge utile, la benne du modèle 2500HD peut supporter un poids maximal de 1 603 kg (3 534 lb) comparativement à 1 991 kg (4 390 lb) pour le 3500HD à roues arrière simples et 3 245 kg (7 153 lb) pour le 3500HD à roues doubles. Des chiffres légèrement en-déca de ceux de la concurrence, mais tout de même très comparables.

Quant à la force de remorquage, les capacités du 2500HD et du 3500HD sont similaires avec le V8 à essence (rapport de pont arrière de 4,10), qui peut tracter avec les options appropriées – et une remorque à col de cygne – une charge maximale de 6 713 kg (14 800 lb), et jusqu'à 8 210 kg (18 100 lb) avec le moteur Duramax (rapport de pont arrière de 3,73). Le 3500HD à roues arrière jumelées rehausse le poids à 10 569 kg (23 300 lb) avec le V8 Duramax. À ce chapitre, les Ford Super Duty et Ram HD font beaucoup mieux. On s’attend donc à ce que les capacités des camionnettes GM soient rehaussées en 2020.

Feu vert

  • Fiabilité au-dessus de la moyenne
  • Rendement du V8 Duramax
  • Comportement routier
  • Silence de roulement

Feu rouge

  • Modèles 2019 en fin de carrière
  • Tarif élevé du V8 Duramax
  • Capacité de remorquage en deçà des rivaux
  • Direction amorphe

Partager sur Facebook
Commentaires