Mercedes-Benz Classe CLA 2019: La Benz du peuple

La Mercedes-Benz CLA a rempli sa mission d’introduire de nouveaux clients à la marque.

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2019

Mercedes-Benz n’a jamais caché les raisons qui l’a poussé à développer la première CLA, introduite en 2013. En manque de modèles accessibles, le constructeur allemand a développé le coupé à quatre portes avec l’objectif avoué de rejoindre une clientèle ayant un budget plus restreint que celui des acheteurs de Classe C, par exemple.

Vendue à partir d’environ 35 000 $, la CLA était, l’an dernier, la voiture la plus abordable de la gamme Mercedes-Benz, devançant la Classe B de quelques centaines de dollars. Elle reçoit quelques changements cette année, alors qu’une toute nouvelle génération de la CLA verrait le jour pour 2020 basée sur l’architecture de la nouvelle Classe A.

Les modèles à l’entrée de la gamme Mercedes-Benz changent donc au cours des prochaines années, et au moment d’écrire ses lignes, nous avons très peu de détails concernant la prochaine CLA. Les tests routiers ont cependant débuté au courant de l’année 2018 alors que des prototypes fortement camouflés ont été aperçus sur les routes allemandes ainsi que sur la glace et la neige du cercle polaire arctique.

Une voiture à louer

Dès qu’une nouvelle génération est prévue au cours d’une année, les modèles de la génération précédente se font évidemment de plus en plus rares. Ceux qui restent viennent généralement avec quelques rabais afin d’accélérer leur départ des salles d’exposition en prévision des nouveaux modèles qui approchent. Il est donc possible de faire une bonne affaire si on peut dénicher la version qui répond à nos besoins, par contre, il faut aussi s’attendre à une certaine dépréciation quand les nouvelles moutures seront lancées.

Nous pouvons réduire l’impact de cette dépréciation en optant pour une location. Dans le cas de la CLA, ceux et celles qui prendront ce chemin auront droit à une voiture qui a somme toute bien vieilli. Son style demeure au goût du jour tout comme son habitacle et ses performances.

Plusieurs ont souvent critiqué vertement la qualité des matériaux présents à l’intérieur de la CLA, pourtant, la réalité est loin d’être si mal. Ce n’est pas une Classe S, mais on parle quand même d’une Mercedes-Benz à 35 000 $. Cela dit, quand on compare l’habitacle de la CLA à celui de la nouvelle Classe A, on constate à quel point Mercedes-Benz est en mesure de faire mieux.

D’ailleurs, à ce chapitre, la Classe A fera très mal paraître la CLA sur le plancher de vente. Nous pouvons déjà parier que la prochaine CLA disposera d’un tableau de bord reprenant plusieurs éléments de la Classe A, en plus d’offrir un moteur plus efficace et des technologies beaucoup plus avancées en matière de connectivité et de sécurité.

Des performances honnêtes

Propulsée par un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres développant 208 chevaux et un couple de 258 lb-pi, la CLA offre des accélérations et reprises correctes, toutefois nous n’avons rien d’une bombe entre les mains. On remarque également une légère hésitation de la boîte de vitesses quand on cherche à accélérer vigoureusement en enfonçant la pédale droite.

Tout cela est différent avec la Mercedes-AMG CLA 45 4MATIC, une véritable fusée avec ses 375 chevaux provenant également d’un moteur à quatre cylindres turbo. Capable d’atteindre 100 km/h en seulement 4,5 secondes, la CLA à la sauce AMG figure parmi les voitures neuves les plus rapides qu’on peut se permettre si l’on dispose d’environ 52 000 $ dans notre compte bancaire.

Il est déjà presque assuré qu’une version AMG sera offerte dans la prochaine génération de la CLA. Cette dernière devrait aussi reprendre la motorisation de 221 chevaux de la Classe A pour le modèle d’entrée de gamme. Tout cela n’est que spéculation à ce stade-ci, mais la Classe A et la CLA partageront la même plateforme et il serait logique qu’elles partagent de même leurs moteurs.

Pour en revenir à la CLA actuelle, il est beaucoup trop facile de la critiquer pour son manque de raffinement. Après tout, c’est la Mercedes-Benz abordable et il fallait bien couper quelque part. Et puisque la majorité des acheteurs du modèle n’avait jamais mis les pieds dans une Mercedes avant leur CLA, on se permet de douter combien ont été aussi déçus de la qualité de finition, alors que les journalistes ont le luxe de la comparer avec des Mercedes-Benz plus dispendieuses.

Les temps ont cependant changé, tout comme la concurrence. C’est pourquoi la CLA va également se transformer bientôt. Si on vous propose une CLA de génération précédente, essayez-la. Si vous l’aimez et qu’on vous donne un rabais intéressant sur la location, pourquoi ne pas se lancer? Sachez cependant que la Classe A, l’Audi A3 ou encore la BMW Série 2 vous proposent plus de luxe et de performances à prix équivalent.

La prochaine CLA le fera aussi, tout en demeurant la Benz du peuple.

Feu vert

  • Style toujours au goût du jour
  • Moteur turbo économique en carburant
  • Performances ahurissantes (CLA 45)
  • La Mercedes-Benz la plus abordable

Feu rouge

  • Matériaux de qualité moyenne à l’intérieur
  • Habitacle vieillot
  • Moteur de base en manque de puissance
  • Peu d’espace aux places arrière

Partager sur Facebook
Commentaires