Pourquoi ma prime d’assurance a-t-elle augmenté?

Cet article est un publireportage présenté par le Bureau d’assurance du Canada (BAC)

Vous êtes un bon conducteur, vous n’avez pas eu d’accident et pourtant, votre prime d’assurance auto augmente. Pourquoi?

Depuis plusieurs années, le nombre de sinistres augmente, tout comme le coût pour réparer une auto. Comme il y a plus de réclamations à payer et qu’elles coûtent plus cher, les primes requises pour pouvoir payer les sinistres doivent s’ajuster. C’est ce qui se produit actuellement sur le marché de l’assurance automobile.

Lorsque vous subissez un sinistre et faites une réclamation, votre assureur utilise les primes payées par l’ensemble de ses clients pour vous indemniser.

Le coût de réparation d’une auto

Un facteur important qui explique la hausse des primes d’assurance auto est la présence grandissante de la technologie dans les véhicules, qui se répercute directement sur le coût des réparations. En effet, selon les statistiques colligées par le Groupement des assureurs automobiles (GAA), le coût des réparations est en hausse de 25% depuis les 10 dernières années. En effet, réparer une auto à la suite d’une collision coûtait en moyenne 3 500 $ en 2008 alors qu’il en coûtait 4 400 $ en 2017.

L’arrivée des dispositifs d’aide à la conduite, présents sur de plus en plus de modèles, transforme nos véhicules en véritables ordinateurs ambulants. Cette technologie de plus en plus sophistiquée, ainsi que le coût des pièces et de la main-d’œuvre qui augmentent année après année, contribuent à faire grimper le coût des réparations.

Une augmentation des sinistres

Une autre explication pour la hausse des primes d’assurance est que le nombre et la fréquence des sinistres sont aussi en augmentation constante. Les données statistiques du GAA le démontrent : depuis deux ans, la fréquence des sinistres et le coût des réclamations sont en hausse importante. Quant aux primes demandées par les assureurs, elles n’ont pas suivi cette tendance.

Pouvez-vous y faire quelque chose?

Oui. Outre le choix de votre véhicule et des protections d’assurance, vous pouvez contrôler le coût de votre assurance auto.

Premier conseil : magasinez

Le marché de l’assurance automobile est très compétitif. Profitez-en et magasinez. Assurez-vous toutefois de bien comparer les protections qui vous sont offertes.

Deuxième conseil : conduisez prudemment

De toutes les réclamations payées par les assureurs, la grande majorité se rapporte à des accidents de la route. Des collisions pourraient être évitées en adoptant une conduite plus sécuritaire et en faisant preuve de courtoisie sur les routes.

Troisième conseil : réduisez les distractions

Évitez toute distraction lorsque vous êtes derrière le volant. Par exemple, planifiez vos déplacements et programmez à l’avance votre GPS.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéAssurance automobile au Québec : augmentation de la prime moyenne payée
Les données statistiques 2017 compilées par le Groupement des assureurs automobiles (GAA) confirment un resserrement du marché qui se manifeste par une augmentation de la prime moyenne payée par l'ensemble des automobilistes québécois depuis trois ans. La prime moyenne payée pour une voiture de tourisme était de 564 $ en …
Conseils: Protégez votre autoVéhicules perte totale : les assureurs trichent-ils?
Lorsqu’on se procure un nouveau véhicule, il est impératif de l’assurer. Et bien sûr, la plupart du temps, les acheteurs choisissent leur assurance en fonction du prix, sélectionnant parfois quelques avenants qui leur seraient avantageux en cas de sinistre. Un des produits les plus populaires lors de l’achat d’un véhicule …
ActualitéUne pandémie payante pour les assureurs automobiles
Par Jean-Michel Genois Gagnon Certains impacts de la COVID-19, comme le confinement et la croissance du télétravail, auront été payants pour les assureurs automobiles qui auraient réalisé des économies de près de 1,6 milliard $ au Québec en 2020. Selon un récent rapport de la firme Hellosafe.ca , qui compare …
guideauto.tvAssurance jantes et pneus : ça vaut la peine?
De plus en plus de véhicules de luxe sont équipés de grandes jantes de plus de 20 pouces et de pneus à profil très bas. Ce genre d’équipement confère un très joli look aux véhicules, mais les risques de crevaison deviennent soudainement beaucoup plus élevés. En ce sens, plusieurs concessionnaires …
ActualitéÉvitez les petites réclamations d’assurance
Par Stéphane Desjardins Est-ce avantageux de réclamer de « petits » montants de son assureur ? Par exemple : 1000 $ ? La réponse, c’est non. Vous vous faites cambrioler et les voleurs sont partis avec des bijoux, des DVD, votre vélo ou un vieil ordinateur portable. Une roche brise …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires