La Kia Forte hybride, finalement offerte en Corée du Sud

La semaine dernière, nous vous parlions de la berline Hyundai Elantra hybride LPI qui peut s’abreuver au GPL (Gaz de pétrole liquifié), extrêmement répandu en Europe, notamment en France.

Aujourd’hui, c’est au tour de Kia, la société sœur du géant Hyundai de nous présenter son nouveau modèle Forte, utilisant une motorisation hybride similaire.

La technologie hybride de Hyundai/Kia

Le système hybride de ces derniers, se compose évidemment d’un moteur atmosphérique de quatre cylindres, d’une cylindrée de 1,6 litre et dont la puissance enregistrée est de 114 chevaux. Il est associé à un moteur électrique qui vient ici ajouter une bonne vingtaine de chevaux supplémentaires. Les batteries au lithium-ion utilisées, se rechargent automatiquement lors des décélérations et ce par régénération, et à l’instar des systèmes utilisés sur les Insight et Prius. Ce système hybride est accouplé à une boîte à variation continue (CVT) qui inclue un indicateur ‘EcoGride’ dont la mission est d’inviter le conducteur à soigner son comportement.

Elle bénéficie également du système ‘Stop&Start’ portant ici le nom de ‘ISG’ et qui a la propriété de fermer de moteur, lorsque le véhicule est immobilisé et qui le remet automatiquement en marche, en pesant à nouveau sur la pédale d’accélération.

Les données du constructeur nous informent que cette version hybride autorise des émanations de CO2 de seulement 99g/km, soit plus intéressantes que celles enregistrées en Europe sur les Insight et Prius, voire équivalentes aux données de plusieurs modèles européens mus par un petit moteur diésel et de petite cylindrée.

Les Hyundai/Kia hybrides en Amérique

Le premier modèle du groupe industriel Sud-Coréen qui utilisera une motorisation hybride en Amérique, sera la berline Hyundai Sonata. Normalement, cette dernière serait disponible en cours d’année 2010, mais de modèle 2011. Elle deviendra ainsi, une sérieuse rivale aux Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Nissan Altima, Saturn Aura et Toyota Camry, toutes mues par une motorisation de type hybride.

La commercialisation en Amérique d’un modèle à technologie hybride de marque Kia semble demeurer un secret d’état…

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires