Lincoln Mark X, second début

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2007

Il n’y a pas si longtemps, la meilleure recette chez Ford pour commercialiser un véhicule à succès était de produire un VUS. Donc l’Aviator, venu pour appuyer le Lincoln Navigator, était assuré d’être en aussi forte demande que ce dernier. Mais cela a été tout le contraire. Bien que quasi similaire au populaire Explorer de chez Ford, l’Aviator a été presque totalement ignoré à tel point qu’il a été retiré du marché. Malgré tout, les analystes de ce constructeur sont d’ailleurs certains que cette division se doit de proposer un VUS intermédiaire et cette tâche revient au MKX.

Il est intéressant de savoir que ce véhicule s’appelait l’Aviator jusqu’au mois de janvier 2006 alors que les responsables de la division Lincoln annonçaient que les véhicules de cette marque allaient dorénavant être identifiés par les deux lettres MK, pour Mark, et une autre lettre servant à désigner le modèle lui-même. Donc, l’Aviator dévoilé en avant-première en novembre est devenu le MKX quelques semaines plus tard, tandis que la Zephyr est devenue la MK Z. C’est à se demander si on connaît l’existence de la planification à long terme chez ce constructeur !

Hommage à Lexus

Vous connaissez sans doute ces groupes musicaux qui imitent les grandes formations de la chanson populaire du genre Hommage aux Beatles, Hommage à Pink Floyd, Hommage à Metallica et j’en passe. Ces musiciens jouent des répliques identiques des succès d’hier. Je suis persuadé que quelqu’un chez Lincoln a déjà fait partie de l’un de ces ensembles. En fait, le MK X pourrait être appelé « Hommage à la Lexus RX 350 » tant ces deux véhicules ont des points en commun. Sachez d’abord que ce VUS urbain intermédiaire est un monocoque et qu’il n’a pas les attributs de costaud du Navigator par exemple. Il faut davantage se tourner vers le Edge de Ford pour trouver des similitudes. Cela dit, la silhouette est fort élégante et de profil il est facile de trouver des ressemblances avec la RX 350. L’avant de la Lincoln est toutefois typique de cette marque avec une imposante grille de calandre toute chromée qui s’intègre bien au reste de la partie avant. Et contrairement à la tendance actuelle qui est d’incliner la calandre et d’utiliser des phares de route en forme d’amande, celle-ci est presque verticale et les blocs optiques sont rectangulaires.

La partie arrière est tout en rondeurs, un peu à la RX 350. Je sais je me répète, mais c’est comme cela. Les stylistes ont fait appel à un déflecteur sur la partie supérieure du hayon afin de donner un peu plus de relief à la présentation. Le hayon est traversé de part en part par une bande lumineuse constituée de diodes électroluminescentes qui permet de se démarquer dans la circulation en plus de contribuer à la sécurité. Les récents produits Lincoln ont mérité des critiques positives en fait de stylisme et les tableaux de bord ont également eu droit à des louanges. Celui du MK X ne fait pas exception à la règle même si c’est un peu trop austère. Les cadrans indicateurs carrés dans une nacelle assez profonde ne m’ont pas trop inspiré. Par contre, les appliques en bois de couleur pâle et les pièces métallisées de couleur titane s’harmonisent fort bien. L’écran de navigation en plein centre de la console verticale est grand et son éclairage blanc, comme les instruments, a un effet apaisant. Il faut ajouter que les sièges sont à la fois chauffants et climatisés, tandis qu’un toit ouvrant de grande dimension permet de « communiquer avec la nature » pour citer les documents de presse. Par contre, le verre utilisé pour le pare-brise et les glaces latérales et celle du hayon est plus épais afin d’assurer une meilleure insonorisation.

La soute à bagages est de bonne dimension et il est possible d’abaisser les éléments du dossier 60/40 de la banquette arrière à l’aide de boutons placés sur les parois du coffre arrière. Mais je suis persuadé que le système audio visuel offert avec son ambiophonique doté de 14 haut-parleurs influencera davantage la décision des gens lors de l’achat.

Mécanique moderne

Traditionnellement, un VUS intermédiaire était dérivé d’une camionnette, avait un châssis à échelle, une suspension arrière rigide et un moteur tout en couple pour effectuer les travaux anticipés. Cette approche est passablement révolue avec l’utilisation de ces véhicules pour circuler en ville ou pour vaquer à des occupations quotidiennes. Les gens exigent plus de raffinement et de confort, ce qui explique l’utilisation d’une plate-forme monocoque et d’une suspension arrière indépendante, ce que possède le nouveau Mark X.

Il s’agit en fait d’une toute nouvelle plate-forme qui est également celle du Ford Edge qui sera lui aussi commercialisé au début de 2007. Et la mécanique aussi est nouvelle puisque le moteur offert est un V6 de 3,5 litres d’une puissance de 250 chevaux et couplé à une boîte automatique à six rapports. Nous sommes loin des moteurs à tiges et culbuteurs d’une époque pas trop lointaine... Complétons cette tournée de la mécanique en soulignant que le rouage intégral est automatique tandis que les phares avant sont directionnels. Reliés à la direction, ils se déplacent pour suivre le profil des virages.
Bref, cette fois, on a pris les moyens pour éviter le désastre de l’Aviator.

feu vert

Silhouette agréable
Moteur puissant
Transmission six rapports
Équipement complet
Habitacle polyvalent

feu rouge

Deux rangées de sièges seulement
Fiabilité inconnue
Toit ouvrant géant non éprouvé
Qualité initiale à déterminer

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires