À quelle fréquence remplacer votre antigel?

L’antigel, communément appelé ``le Prestone`` dans le monde de la mécanique, joue un rôle d’une très grande importance dans le système de refroidissement de votre véhicule.

Qu’il carbure à l’essence ou au diesel, presque tout type de moteur à combustion interne nécessite l’utilisation d’un antigel de bonne qualité et d’une densité adéquate pour fonctionner à la bonne température et donner son rendement optimal.

De quoi s’agit-il?

Premièrement, l’antigel est un liquide composé de 50 à 70% d’eau et de 30 à 50% d’éthylène de glycol. Plusieurs additifs font aussi parti de sa constitution dans le but d’empêcher la formation de corrosion à l’intérieur du système de refroidissement.

Habituellement, l’antigel est de couleur verte ou rouge, tout dépendant du liquide utilisé par le manufacturier de votre automobile.

À quoi sert-il?

Le but premier du liquide de refroidissement est de refroidir le moteur et de le protéger contre le gel lorsque les températures sont sous la barre de zéro degré Celsius. Par contre, l’antigel joue aussi un rôle primordial lors de la saison estivale car il a un point d’ébullition beaucoup plus élevé que de l’eau. Cette caractéristique lui permet de prévenir le débordement du système de refroidissement causé par le bouillonnement.

De plus, l’antigel protège les différentes pièces du système de refroidissement contre la rouille et la formation de dépôts à l’intérieur des canalisations. Dans des cas extrêmes, la corrosion peut d’ailleurs vous occasionner des problèmes telle une surchauffe de votre moteur. En effet, certaines pièces comme le radiateur et la pompe à l’eau peuvent s’endommager à cause de l’usage d’un antigel de mauvaise qualité contenant une teneur en acide beaucoup trop élevé. Le liquide de refroidissement doit aussi être en mesure de résister sans se dégrader à des températures élevées, pouvant même atteindre 200 degrés Celsius à différents endroits à l’intérieur du moteur.

Quand le remplacer?

Il est recommandé d’effectuer la vidange et le rinçage complet du système de refroidissement de votre véhicule à la fréquence recommandé par le constructeur de votre véhicule. L’intervalle entre les entretiens peut différer d’un manufacturier à un autre (entre 32000 et 240 000 kilomètres), tout dépendant du type d’antigel utilisé.

La densité de ce liquide doit être vérifié au minimum deux fois par année dans le but de vous éviter de mauvaises surprises tels le gel ou le bouillonnement, deux anomalies fréquentes lorsque le liquide se détériore. Vous pourrez aussi bénéficier d’un meilleur système de chauffage de l’habitacle de votre voiture en hiver si vous utilisez un antigel de bonne qualité.

Comme vous pouvez le constater, il est très avantageux d’opter pour un entretien régulier de votre système de refroidissement. De cette façon, vous serez assuré d’un bon refroidissement de votre mécanique en plus de prolonger la durée de vie de certaines pièces de votre moteur.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires